Rechercher dans ce blog

lundi 23 novembre 2020

2 Chroniques 22 :1 – 24 :27 (PQ du 24/11/2020)

 LE SACRIFICATEUR YEHOYADA DONNE L’ONCTION A JOAS

 

Lire 2 Ch 23 :8-17 ; 24 :1-16 
Verset-clé : 2 Ch 23 :11 

Ahazia, fils de Yoram, fut un mauvais roi. À sa mort, sa mère Athalie fit périr ses enfants en vue de prendre le pouvoir. Mais l’enfant Joas fut caché puis oint comme roi par le sacrificateur Yehoyada au temps de Dieu. Joas eut à cœur de rénover la maison de Dieu. Toutefois, il ne fut fidèle ni envers Dieu ni envers son bienfaiteur Yehoyada, après la mort de ce dernier.

1. La méchanceté d’Ahazia et d’Athalie (2 Ch 22-23)


Ahazia ne régna qu’un an sur Juda. Il marcha dans les voies de la maison d’Achab à cause de la mauvaise influence de sa mère et de ses conseillers. Il s’allia avec le roi d’Israël pour combattre les Syriens, mais fut finalement mis à mort par Jéhu, que Dieu avait oint pour renverser la maison d’Achab. En apprenant cela, sa mère Athalie fit mettre à mort la descendance de son fils Ahazia en vue de s’arroger le pouvoir. Mais Yehochabeath, sœur d’Ahazia et femme du sacrificateur Yehoyada, mit Joas à l’abri. Six ans plus tard, Yehoyada s’affermit et rassembla les Lévites ainsi que les chefs de familles dans la maison de Dieu à Jérusalem. Là, il oignit Joas comme roi. Athalie, qui avait entendu les acclamations du peuple, accourut et cria à la conspiration. Elle fut conduite hors de la maison de Dieu et exécutée. Puis, le peuple détruisit la maison de Baal et mit à mort son prêtre. Jean Racine célébra l’éviction de la méchante reine Athalie dans sa pièce du même nom. 


2. Le roi Joas : grandeur et chute (2 Ch 24)


Le roi Joas, bien conseillé par Yehoyada durant sa vie, eut à cœur de rénover la maison de l’Eternel, qui avait été vandalisée par Athalie. Lorsque les Lévites ne manifestèrent pas d’empressement à ce sujet, il demanda que l’on plaçât un coffre à la porte de la maison de l’Eternel afin que les Israélites y apportassent la contribution imposée par Moïse. Alors, les chefs et tout le peuple apportèrent chacun leur contribution avec joie jusqu’à ce que le coffre fût plein. La maison de Dieu fut remise en état et il resta même suffisamment pour fabriquer de nombreux accessoires pour son service. Cependant, après la mort de Yehoyada, le cœur de Joas changea en écoutant les chefs de Juda. Lui et le peuple se tournèrent à nouveau vers les idoles. Lorsque Zacharie, le fils de Yehoyada, le reprit, il le fit lapider, sans aucune considération envers celui qui avait été son bienfaiteur. Finalement, les Syriens ravagèrent le pays et ses serviteurs conspirèrent contre lui, parce qu’il avait abandonné l’Eternel.


T’entoures-tu de bons conseillers et suis-tu leurs conseils ? Ou bien, es-tu un bon conseiller pour autrui ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire