Rechercher dans ce blog

dimanche 8 novembre 2020

2Timothée : 1-26 (PQ du 08/11/2020)


De sains conseils pour transmettre l’évangile

 

Verset clé : 2 Timothée 2 15

 

L’apôtre Paul connait les tentations et les mauvaises influences que doit combattre Timothée pour transmettre l’évangile. Il lui donne de sains conseils pour combattre les mauvaises influences dans le cœur des fidèles qu’il enseigne et pour implanter la parole du Christ dans leur cœur.

 

I)                    Evangéliser demande un état d’esprit exigeant et sacrificiel  (1-13)

 

Paul demande à Timothée de transmettre l’Evangile à des hommes de confiance qui vivront la parole de Christ par la foi et l’enseigneront de la même manière en retenant la grâce que leur a donnée la parole de Dieu. Il exhorte ensuite Timothée à défier les obstacles et souffrances qu’il rencontre dans son ministère en combattant comme un soldat et en persévérant pour prêcher la parole. Le serviteur de Christ renonce à ses affaires personnelles et à plaire aux autres pour plaire à Christ seul en agir selon sa seule volonté en travaillant fort pour lui comme l’athlète et l’agriculteur.

 

II)                  Le prêche authentique de la parole apporte bonheur et l’union des hommes en Christ (14-26) :

Dieu, dans son immense amour pour l’humanité, a envoyé son fils mourir sur la croix. Le Seigneur sauva ainsi tout homme qui se repent de ses pêchés et accepte la mort de Jésus. L’homme qui partage la souffrance de Jésus partagera sa gloire et celui qui le renie se verra renier par Jésus. Jésus nous donne la force que nous n’avons pas pour être fidèle. L’homme sauvé par Christ doit faire de son mieux pour obéir, étudier la parole, la pratiquer et la enseigner avec droiture et vérité après s’être purifié du pêché. C’est de cette manière qu’elle pourra s’implanter dans le cœur des hommes. Il ne faut pas rechercher les querelles inutiles, les discussions impies sur des points de doctrine théologique superficielle ni rechercher la joie malsaine de sarcasme qu’elle peut entraîner. Le chrétien doit conduire vers Dieu avec douceur les âmes égarés afin qu’elle réalise leur erreur, se repentent et soient délivrées définitivement du malin.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire