Rechercher dans ce blog

vendredi 20 novembre 2020

2 Chroniques 13 :1 – 15 :19 (PQ du 21/11/2020)

 ILS PRIRENT L’ENGAGEMENT DE RECHERCHER L’ETERNEL

Lire 2 Ch 13 :1-18 ; 14 :10 ; 15 :10-19
Versets-clés : 2 Ch 15 :12, 15 

Le passage d’aujourd’hui concerne deux rois de Juda, Abiya et Asa. L’un défia Israël en s’appuyant sur Dieu et l’autre exhorta son peuple à rechercher Dieu de tout son cœur.

1. Les hommes de Juda lancent une clameur (2 Ch 13)


Lorsque Roboam mourut et que son fils Abiya monta sur le trône, celui-ci lança une offensive contre Jéroboam avec seulement 400 000 hommes contre les 800 000 hommes de Jéroboam. Il lança un défi à Israël en leur disant de reconnaître que Dieu avait donné la royauté à la maison de David pour toujours. Jéroboam était un imposteur et ceux qui le suivaient des vauriens. Les Israélites avaient la supériorité numérique et les idoles qu’ils s’étaient fabriqués. Quant aux hommes de Juda, ils avaient l’Eternel avec eux car ils ne l’avaient pas abandonné. Ils offraient chaque matin et chaque soir les holocaustes et le parfum, observaient toutes ses prescriptions et avaient ses sacrificateurs, les fils d’Aaron et les Lévites, avec eux. Jéroboam attaqua Abiya et ses hommes par devant et par derrière, au moyen d’une embuscade, mais les hommes de Juda prirent courage et lancèrent une clameur. Alors, l’Eternel mit en déroute Israël devant Abiya et Juda, parce que ces derniers s’étaient appuyés sur lui, le Dieu de leurs pères.   

2. Asa dit à Juda de rechercher l’Eternel (2 Ch 14-15) 

Asa, fils d’Abiya, fit ce qui est bien et droit aux yeux de l’Eternel. Il supprima les autels et les hauts lieux dédiés aux faux dieux et exhorta le peuple à rechercher l’Eternel ainsi qu’à pratiquer sa loi et ses commandements. A cause de cela, le pays fut en paix pendant dix ans. Asa en profita pour bâtir des villes fortifiées dans Juda. Lorsque Zérah, le Kouchite, sortit contre lui avec mille milliers d’hommes, Asa ne prit pas peur mais invoqua l’Eternel, celui qui peut venir en aide au fort comme au faible, en s’appuyant sur lui et en criant : « Eternel, tu es notre Dieu : que ce ne soit pas l’homme qui l’emporte sur toi ! » Alors, l’Eternel lui fit remporter une victoire éclatante, si bien que Juda repartit avec un grand butin. Le prophète Azariahou exhorta Asa et Juda à continuer à chercher l’Eternel. Alors, il serait avec eux et ne les abandonnerait pas. En entendant cela, Asa s’affermit. Il rassembla Juda et Benjamin, ainsi que les hommes des autres tribus qui les avaient rejoints en voyant que l’Eternel était avec eux. Ensemble, ils prirent l’engagement de rechercher l’Eternel de tout leur cœur et de toute leur âme. Ils le prirent de leur plein gré et furent dans la joie à cause de leur serment. 


Et toi, quel engagement as-tu pris devant Dieu ? Celui-ci remplit-il ton cœur de joie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire