Rechercher dans ce blog

vendredi 27 novembre 2020

2 Chroniques 34 :1 – 36 :23 (PQ du 28/11/2020)

 JOSIAS SE LAISSE TOUCHER PAR LA PAROLE

 

Lire 2 Ch 34 :14-33 ; 35 :17-19 ; 36 :20-23 
Verset-clé : 2 Ch 34 :31-32

Ces derniers chapitres du deuxième livre des Chroniques décrivent le règne du roi Josias, qui chercha le Dieu de son ancêtre David. À l’écoute du livre de la loi, il s’humilia et fit prêter serment au peuple d’obéir à toutes les paroles qui y étaient écrites. Puis, il célébra la Pâque comme prescrit par la loi. 

1. Suivre l’Eternel et observer ses commandements (2 Ch 34 – 35 :19)

Josias devint roi à l’âge de huit ans. Dès son jeune âge, il chercha Dieu. Il purifia Juda en faisant abattre tous les autels dédiés aux idoles. Puis, il fit réparer la maison de l’Eternel en recueillant les offrandes du peuple. Pendant les travaux, le sacrificateur Hilqiya trouva le livre de la loi de l’Eternel, qui fut apporté et lu à Josias. Lorsque Josias entendit les paroles du livre, il déchira ses vêtements et pleura, car leurs pères n’avaient pas agi selon ce qui y était écrit. Il consulta la prophétesse Houlda qui dit que Dieu, dans sa fureur, allait faire venir un malheur sur Jérusalem, mais que Josias ne le verrait pas, car il s’était humilié en entendant ses paroles. Josias conclut une alliance selon laquelle il suivrait Dieu et obéirait à ses commandements de tout son cœur et de toute son âme, et fit adhérer le peuple à cette alliance. Il célébra une fête de Pâque en l’honneur de l’Eternel telle qu’il n’y en avait plus eu d’aussi belle depuis les jours du prophète Samuel. Lui et ses ministres donnèrent volontairement de leurs biens pour la réussite de cette fête.


2. Déportation à Babylone et édit de Cyrus (2 Ch 35 :20 - 36)


Le pharaon Néko souhaitait traverser Juda pour combattre en Mésopotamie. Josias ne voulut pas le laisser passer et sortir pour le combattre, cela sans consulter Dieu et en ignorant l’avertissement de Néko qui soutenait que Dieu était avec lui. Par conséquent, malgré son déguisement, il fut atteint par une flèche et mourut. Tout le peuple, y compris le prophète Jérémie, entonna des complaintes en son honneur. Les rois suivants, jusqu’à Sédécias, furent mauvais et idolâtres. Ils égarèrent le peuple. À ce moment-là, le roi Neboukadnetsar détruisit Jérusalem et déporta le peuple à Babylone, selon ce que Dieu avait annoncé, mais comme il l’avait aussi promis, après soixante-dix ans, le roi Cyrus promulgua un édit qui autorisa les Juifs à retourner dans leur terre. 

 

De quelle oreille écoutes-tu la parole de Dieu ? Te laisses-tu toucher par elle comme Josias ?

1 commentaire: