Rechercher dans ce blog

dimanche 8 novembre 2020

1 Chronique 23 : 1-32 (PQ du 14/11/2020)

David instaure une nouvelle organisation théocratique

Versets clés : 24-25

 

David arrivait à la fin de sa vie. Il désigna officiellement Salomon, son fils, comme successeur. Il savait que la reconstruction du temple allait modifier les services cultuels effectués par les israélites pour louer Dieu. Il décida donc, après avoir convoqué les chefs d’Israël, les sacrificateurs et les lévites, de réorganiser ces derniers afin de leur permettre un meilleur service pour l’Éternel.

 

I)                    La réorganisation des lévites en classes et catégories (1-23)

 

David dénombra les lévites ayant au moins l’âge de 30 ans. Il en compta 38000 qu’il réparti de la façon suivante : 24000 pour veiller aux offices de la maison de l’Éternel, 6000 comme magistrats et juges, 4000 comme portiers et 4000 comme musiciens. Ces catégories furent divisées en classes en fonction de leur descendance familiale à partir de Lévi. Les lévites se répartissaient en 24 classes correspondant aux 24 classes de sacrificateurs. Les guerschonites descendent des fils de Guerschon, Laedan et Schimeï. Ce dernier eut quatre fils qui eurent eux-mêmes une descendance plus ou moins nombreuse parmi lesquels deux garçons aux noms d’Aaron et Moise qui exercèrent, respectivement, des fonctions sacerdotales et lévitiques.

 

II)                  Un service cultuel plus important attribué à des lévites plus nombreux (24-32)

David discernait que le temple reconstruit nécessiterait un rituel plus majestueux et, par conséquent, plus de lévites, car ils avaient l’expérience de l’exercice de fonctions sacerdotales dans des lieux plus petits et moins réguliers. La tâche des lévites serait facilitée. A la fin de la construction du temple, David ordonna l’abaissement de l’âge requis pour servir dans le temple de trente à vingt ans. David modifia de sa propre autorité un commandement de la loi sans se référer à une tradition mosaïque particulière mais avec le cœur de bien servir le Seigneur. Il termina par le résumé des devoirs des lévites à savoir, assister les sacrificateurs dans la maison de l’Éternel, préparer les pains de proposition et les offrandes de fleur de farine et louer et célébrer Dieu lors des holocaustes pour sa gloire. Le chrétien qui cherche à organiser un bon et saint service pour Dieu avec le cœur de lui plaire en premier avant la tradition est agréable au Seigneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire