Rechercher dans ce blog

vendredi 9 octobre 2020

2 Sam 7 :18-29 (PQ 09/10/2020)

 David cherche à croire en la promesse grandiose de Dieu

 2 Sam 7 :18-29

Verset clé 2 Sam 7 :25

David accepta la parole de Dieu : tout lui venait de Dieu et il n’était pas digne de bâtir la maison pour l’Éternel. Avec un cœur pauvre, il cherche à croire en la promesse grandiose de Dieu. Il sait qu’elle est très importante et qu’elle est son plus grand trésor.

 1)     « Éternel Dieu » « tu as affermi ton peuple d’Israël » (18-26)

David appelle Dieu par son nom Yavé, Dieu présent et vivifiant. David est vivifié par la parole, par la vision de Dieu sur sa descendance. En invoquant son nom Yavé, David désire y croire et demande de l’aide de Dieu pour cela. Par ailleurs, David qui connaît l’amour de Dieu envers son peuple Israël, demande la foi pour le bien du peuple. En effet, si la descendance de David règne pour toujours, le peuple aura toujours un conducteur.

 2)     « Tes paroles sont vérité « (27-29)

C’est grâce à la Parole que David eut le courage de prier comme un enfant qui supplie à son Père la chose promise. Il ne savait pas comment Dieu accomplirait sa promesse, ni son sens lointain précis. Mais il confessa que la parole de Dieu est vraie, comme toutes celles que Dieu lui avait révélé jusqu’à alors et qui furent réalisées de son vivant. Elle est vraie parce qu’elle sort de la bouche de l’Eternel. Et toi, comment tu affermis ta foi en la promesse que Dieu te révèle ?   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire