Rechercher dans ce blog

jeudi 15 octobre 2020

2 Sam 13 :1-39 (PQ 16/10/2020)

 Absalom tua Amnon

 2 Sam 13 :1-39

Verset clé 13 :28a

 David avait intercédé ardemment et humblement pendant 7 jours pour son nouveau-né malade. Puis, il s’était soumis à la décision souveraine de Dieu.  Aussitôt après l’Exode, Dieu avait mis en garde solennellement son peuple des conséquences gravissimes du péché (Ex 20 :5b), car il est juste et veut que son peuple grandisse dans la justice.

 1)    La passion de Amnon (1-22)

Amnon eut un terrible coup de foudre pour sa demi-sœur Tamar, sans vouloir s’engager à elle. Son ami Yehonadab lui prodigua un conseil démoniaque de séduire Tamar, en jouant une comédie devant son père. Après qu’il la viola, sa passion bascula vers un sentiment de répugnance, au point de n’éprouver aucune pitié pour son état humilié. Seulement dans une relation réciproque fondée sur l’amour spirituel de Dieu, les conjoints maîtrisent leurs tendances de la chair comme acariâtreté et jouissent de la pérennité de l’amour.   La vie de Tamar fut brisée.     David, très en colère, ne reprocha pourtant pas Amnon, étant probablement à court d’autorité sur son fils, depuis l’histoire de Bath-Cheba.

 2)    La vengeance d’Absalom (23-39)

A ce moment-là, Absalom, frère de Tamar, conçut la haine envers Amnon, jugeant fort injustes l’atteinte à la pudeur et le silence du roi. Sa haine grandissait durant deux ans, jusqu’à ce que Absalom ne puisse plus la supporter. Alors, un jour, il planifia soigneusement une stratégie pour détruire Amnon lors d’une fête pour tous les fils du roi. Sur l’ordre d’Absalom, ses serviteurs frappèrent Amnon quand celui-ci fut ivre, et il mourut. Tous les autres fils du roi s’enfuirent. Absalom dut s’exiler chez le roi de Guerchour pendant 3 ans. Après que le roi fut consolé de la mort de Amnon, il se mit à languir pour Absalom. Le péché travaille diligemment sur nos désirs et nos sens , mais pas dans la conscience de l’homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire