Rechercher dans ce blog

mardi 6 octobre 2020

2 Sam 5 :1-25 (PQ 06/10/2020)

 David est le roi sur tout le peuple

 2 Sam 5 :1-25

Clé :12

Après 7 ans et demi de règne à Hébron, marqué par les afflictions, deuils et humiliations devant Dieu, David devint le roi sur tout le peuple. Voyons quelles en sont les conséquences et la raison principale.

 1)     David, le roi sur Juda et Israël (1-10)

Maintenant Israël voulait David comme leur roi, car ils sont tous descendants de Jacob. Ils haussèrent une promesse de Dieu de l’établir comme berger qui conduit son peuple. L’engagement des anciens était très important pour le règne victorieux et ils conclurent l’alliance avec David et l’oignirent à Hébron.  Fort de cette victoire de Dieu après 7 ans et demi de persévérance, David défia un nouvel endroit comme cité royale, malgré la haine et la résistance des Yebousiens.

 

2)     Le règne de David affermi (11-25)

Un roi païen lui offrit généreusement des matériaux  pour poser de bonnes fondations matérielles. David reconnut que c’était à cause du peuple de Dieu qu’il était béni. Cette reconnaissance était cruciale pour bien affermir son but et sa direction personnelle, de conduire le peuple de Dieu. Dieu élargit la famille de sang de David. Il lui donna la victoire du premier coup sur les philistins enquiquineurs.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire