Rechercher dans ce blog

lundi 19 octobre 2020

2 Sam 15 :13-17 :29 (PQ 19/10/2020)

 David quitte Jérusalem

 2 Sam 15 :13-17 :29

Verset clé 17 :14b

 Par un travail diligent de longue haleine, Absalom réussit de détourner les cœurs du peuple depuis le roi établi à lui-même. Puis, il réussit la conspiration d’état à partir d’Hebron. Dans ce passage, nous apprenons que Dieu ne faisait pas voir de dures à David tout le temps, depuis son péché. Dieu le bon berger, était toujours bienveillant quand David se retrouva dans le profond trouble.

 1)      David quitte Jérusalem (15 :13-36)

 Pour éviter une guerre fratricide, et malgré sa capacité certaine de détruire Absalom, David, le berger du peuple, fit courber sa fierté royale et décida de fuir Jérusalem. Au temps d’adversités, beaucoup de fidèles sujets avaient soutenu David. Ittaï, un émigré, comprit la douleur de David l’exilé et décida de le suivre. Quant à l’arche de Dieu, David la fit demeurer à Jérusalem, avec les serviteurs, afin qu’ils prient continuellement pour le peuple. L’arche garantissait la victoire et la protection. Pourtant, David savait que ce qui emportait alors c’est que son cœur plaise à l’Eternel. David était prêt à tout moment de recevoir le jugement équitable de Dieu. En revanche, en combattant le fatalisme avec la foi de reprendre sa royauté, David profita de toute occasion favorable. Il envoya Houchaï le sage dans le camp d’ennemi pour faire échec aux conseils d’Ahiophel. David était un stratège de la guerre d’information. Il avait cette foi « l’homme propose, Dieu dispose » et n’attendait pas, en regardant seulement le ciel.   

 2)      Ahitophel versus Houchaï (16 :1-17 :29)

Quand un grand homme se retrouva dans la crise, des gens autour de lui montrèrent leur couleur. Tsiba espérait profiter de l’héritage de son maître. Quant à Chimeï, originaire du clan de Saül,  David comprit sa difficulté d’accepter l’autorité royale de David, vu que son propre fils s’était opposé à lui. Il y vit la main de Dieu, pardonna Chimeï et demanda la miséricorde de Dieu pour lui-même. Les conseils d’Ahitophel étaient tels des flèches qui atteignent le disque noir de la cible. En premier, il conseilla à Absalom de coucher avec les concubines royales pour couper tous les ponts avec son père et affermir sa propre autorité politique. Ahotophel ignorait que c’était l’accomplissement de la parole du prophète de Nathan dans l’affaire de bath-Cheba. Ensuite, Ahitophel conseilla à Absalom de lancer à David et son armée fuyarde une guerre-éclair. C’était convaincant, mais Absalom étant mal à l’aise, sollicita également un conseil de Houchaï. Selon ce dernier, il fallait opter pour une guerre d’envergure et de longue haleine. En effet, David était un vaillant guerrier et savait se cacher dans un endroit reclus. Alors, Houchaï suggéra de mobiliser tous les hommes d’Israël, organiser des fouilles pour retrouver David afin de l’écraser lui, puis son armée. Absalom choisit le conseil de Houchaï.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire