David quitte Jérusalem
2 Sam 15 :13-17 :29
Verset clé 17 :14b
Par un travail diligent de longue
haleine, Absalom réussit de détourner les cœurs du peuple depuis le roi établi
à lui-même. Puis, il réussit la conspiration d’état à partir d’Hebron. Dans ce
passage, nous apprenons que Dieu ne faisait pas voir de dures à David tout
le temps, depuis son péché. Dieu le bon berger, était toujours bienveillant
quand David se retrouva dans le profond trouble.
1) David
quitte Jérusalem (15 :13-36)
Pour éviter une guerre fratricide,
et malgré sa capacité certaine de détruire Absalom, David, le berger du peuple,
fit courber sa fierté royale et décida de fuir Jérusalem. Au temps
d’adversités, beaucoup de fidèles sujets avaient soutenu David. Ittaï, un émigré,
comprit la douleur de David l’exilé et décida de le suivre. Quant à l’arche de
Dieu, David la fit demeurer à Jérusalem, avec les serviteurs, afin qu’ils
prient continuellement pour le peuple. L’arche garantissait la victoire et la
protection. Pourtant, David savait que ce qui emportait alors c’est que son
cœur plaise à l’Eternel. David était prêt à tout moment de recevoir le jugement
équitable de Dieu. En revanche, en combattant le fatalisme avec la foi de
reprendre sa royauté, David profita de toute occasion favorable. Il envoya
Houchaï le sage dans le camp d’ennemi pour faire échec aux conseils d’Ahiophel.
David était un stratège de la guerre d’information. Il avait cette foi
« l’homme propose, Dieu dispose » et n’attendait pas, en regardant
seulement le ciel.
2) Ahitophel
versus Houchaï (16 :1-17 :29)
Quand un grand homme se retrouva dans la
crise, des gens autour de lui montrèrent leur couleur. Tsiba espérait profiter
de l’héritage de son maître. Quant à Chimeï, originaire du clan de Saül, David
comprit sa difficulté d’accepter l’autorité royale de David, vu que son propre
fils s’était opposé à lui. Il y vit la main de Dieu, pardonna Chimeï et demanda
la miséricorde de Dieu pour lui-même. Les conseils d’Ahitophel étaient
tels des flèches qui atteignent le disque noir de la cible. En premier, il
conseilla à Absalom de coucher avec les concubines royales pour couper tous les
ponts avec son père et affermir sa propre autorité politique. Ahotophel
ignorait que c’était l’accomplissement de la parole du prophète de Nathan dans
l’affaire de bath-Cheba. Ensuite, Ahitophel conseilla à Absalom de lancer à
David et son armée fuyarde une guerre-éclair. C’était convaincant, mais Absalom
étant mal à l’aise, sollicita également un conseil de Houchaï. Selon ce
dernier, il fallait opter pour une guerre d’envergure et de longue haleine. En
effet, David était un vaillant guerrier et savait se cacher dans un endroit
reclus. Alors, Houchaï suggéra de mobiliser tous les hommes d’Israël, organiser
des fouilles pour retrouver David afin de l’écraser lui, puis son armée.
Absalom choisit le conseil de Houchaï.
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