Rechercher dans ce blog

jeudi 8 octobre 2020

2 Sam 7 :1-17 (PQ 08/10/2020)

 Le règne affermi et éternel

2 Sam 7 :1-17

Verset clé 7 :13

 Ce chapitre décrit le sommet du règne humain de David. David ose prendre l’initiative de bâtir une maison pour l’Éternel, ce à quoi aucun serviteur avant lui n’avait même pas songé.

 1)     Une Maison pour Dieu (1-11a)

David a trouvé à Jérusalem une maison après des années de la vie fugitive et le repos après d’incessantes attaques des nations voisines hostiles. IL était comblé par Dieu en tant que roi, serviteur de Dieu et le père. Il eut à cœur de bâtir une maison pour Dieu, voyant l’arche de l’Eternel  sous une tente et le dit au prophète Nathan. Quelle était la réponse de Dieu ? Dieu d’Israël était nomade et non sédentaire, depuis l’Exode, pour conduire le peuple en Canaan. Même au Canaan, il continuait d’habiter dans le Tabernacle démontable.  Ensuite, Dieu répondit à David que tout don excellent dont il jouissait lui provenait de Dieu : le guide divin sur toutes ses routes broussailleuses ; les victoires qu’il avait remportées ; la gloire qui se répandit en Israël et au-delà. Et tout cela était à cause du plan de Dieu de délivrer son peuple des attaques régulières des ennemis.

 2)     Une Maison pour David (11b-17)

Dieu révèle à David en partie son plan grandiose et qui concerne l’avenir lointain, à l’instar de celui annoncé par Dieu à Abraham (Gn 22 :17,18). Par ailleurs, à court terme, Dieu établira à David un successeur parmi ses fils. C’est celui-ci qui bâtira une maison pour l’arche de l’Eternel. Dieu exauce le vœu pur de David. Dieu bénira son fils en l’affermissant. Cela sera possible par la confiance au cœur de son descendant, la correction divine et la bienveillance fidèle. C’était différent du règne non affermi de Saül. En même temps, Dieu lui révèle que son successeur royal est éternel, qui ne sera pas atteint par la mort. Le Messie viendra parmi les descendants de David et son règne sera caractérisé par la stabilité et l’éternité. Et toi, quel mystère Dieu te fit connaître ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire