Rechercher dans ce blog

dimanche 4 octobre 2020

2 Samuel 3 :22-39 (PQ 03/10/2020)

 Abner tué par Joab

 2 Samuel 3 :22-39

Verset clé 3 :33

 Un homme agréable à Dieu n’est pas forcement celui qui amène au roi un grand butin. Mais c’est celui qui cherche, en se courbant, le pardon et la grâce de Dieu,

 1)     La défaite spirituelle de Joab (22-27)

Joab rentra à Hébron avec un grand butin dont le jeune royaume avait certainement besoin. Mais ayant appris l’accueil bienveillant de David à Abner, Joab s’aperçut que sa blessure se rouvrit. Il devant ressentir une criante injustice de ce que ce chef militaire expérimenté avait tué son jeune frère Azaël. Mais il ignorait les vraies circonstances du drame (2 :22).  Il ne se maîtrisait plus en reprochant au roi et ne cherchant pas son aide. Il tua Abner, par la ruse et en cachette. Un vaillant général Joab ne sut pas pardonner celui qui lui avait infligé une peine personnelle. Le péché aveugle en sorte que l’homme ne songe même pas un instant aux conséquences de son choix. Et toi, viens-tu à la croix avec ta blessure ?

 2)     La responsabilité du roi David (22-39)

Quand David apprit la nouvelle, il trembla à la pensée de la colère de Dieu sur cet assassinat et destruction de l’œuvre débutante de la réunification. Il proclama devant Dieu son innocence et maudit concrètement Joab pour son acte. Puis, lui et tout le peuple s’humilièrent devant Dieu, pleurèrent et David même jeuna. Il espérait qu’Israël voie son affliction, sa pureté et n’arrête pas sa réunification avec Juda. David se débattait avec foi devant Dieu pour réparer l’injustice et protéger la réunification.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire