30/10/2020
Animé par la jalousie de l'Eternel
Nombres 24 :1-26 :65
Verset clé :25 :11
(Lisez 25 :1-15)
1. L'homme condamné dans le nouveau testament (chap. 24)
Malgré les bénédictions envers Israël, Balaam resta un homme mitigé qui introduisit le péché d'idolâtrie et de débauche au sein du peuple Israël (Apocalypse 2 :14). Balaam était tel un faux docteur dans l’église qui connut la parole de Dieu, mais qui se laissa aller à cause de l’amour de l’argent. Nous devons lutter jusqu'au bout dans le droit chemin de Dieu, ayant la crainte et le tremblement pour accomplir notre salut.
2. Animé par la jalousie de l'Eternel (chap. 25)
A Chittim, le peuple se livra à l'idolâtrie et à la débauche avec les filles de Moab. Dieu s'enflamma de colère à l’égard d’Israël. La sentence de l'Éternel était suivante : « Prends tous les chefs du peuple et fais-les pendre devant l'Éternel ». A ce moment-là, arriva un insensé qui amenait avec lui, dans les camps d'Israël, une Madianite. Phinéas, fils d'Eliéazar, fils du sacrificateur Aaron, se leva avec une lance, suivit l'homme à l'intérieur de sa tente et les perça tous les deux. C'est alors que la plaie s'arrêta parmi les Israélites. Phinéas montra de la jalousie pour son Dieu et fit l'expiation pour les Israélites.
3. Dénombrement (chap. 26)
L'Éternel ordonna un nouveau dénombrement à la sortie du désert. Il en ressort plusieurs leçons. 1) La terre ouvrit sa bouche pour engloutir les deux descendants Rubenites et la troupe de Qoré à cause de leur rébellion contre Dieu et contre le serviteur de Dieu. Ils servent d'avertissement pour tous. 2) Les descendants de Juda étaient les plus nombreux parmi les douze tribus, grâce à la bénédiction de leur père Jacob.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire