Rechercher dans ce blog

mercredi 7 octobre 2020

2 Samuel 6 : 1-23 (PQ 07/10/2020)

 DAVID DANSE DEVANT DIEU

 2 Samuel 6 : 1-23

Verset clé 2 Sa 6 : 14

 Après avoir élargi son règne sur les tribus du nord d’Israël, David fut affermi par Dieu en tant que conducteur du peuple. Il retint la foi que Dieu le rend prospère quand il suit la direction de vie d’être berger. Ici, il se lance dans une entreprise audacieuse de ramener l’arche de l’Eternel à Jérusalem. Il expérimenta la crainte devant la sainteté de Dieu et se réjouit devant lui, intérieurement et extérieurement.

 1. La colère de Dieu éclate (1-11)

David voulait apporter l’arche de Dieu à Jérusalem, mais il ne la déplaça pas suivant la manière de faire prescrite par la Bible (1 Ch 15 : 2) ; aussi Dieu déploya sa sainteté et un homme mourut. David avait peur de Dieu, c’est pourquoi il laissa l’arche dans la maison d’Obed. Dieu donna sa bénédiction à la maison d’Obed, et David étudia la Bible. Alors il put rapporter l’arche à Jérusalem suivant la volonté de Dieu, en la faisant porter par les Lévites.

 2. David célèbre l’Eternel (12-23)

Lorsque le roi David put finalement apporter l’arche à Jérusalem, il était vraiment très heureux. Il n’agit pas alors avec des actes dignes d’un roi, mais comme un enfant. Il sautait et dansait devant l’Eternel. Sa femme Mikal était une princesse orgueilleuse. Elle ne comprit pas le cœur de David ou ne le voyait pas comme un bon serviteur de Dieu. Elle le méprisa. Lorsque l’arche fut mise en place, David bénit chacun, mais il ne put bénir sa propre maison. Mikal devint une misérable femme à cause de son orgueil. Et toi, est-ce que tu te réjouis à cause de la Parole de Dieu qui reprend la 1e place dans ta vie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire