Rechercher dans ce blog

lundi 31 juillet 2017

Apocalypse 3 : 7-13 (PQ de 2/8/2017)

JE VIENS BIENTÔT, TIENS FERMES CE QUE TU AS

Verset Clé 3 : 11
Parmi 7 églises, l’église de Philadelphie est digne de recevoir l’éloge et l’appréciation de nous, car Jésus l’apprécie pleinement. Quel est leur point fort pour être digne comme un modèle d’une église ?  
1. Il est Saint (7)
Jésus est décrit par plusieurs noms : D’abord, il est le Saint, le Véritable. Jésus est la vérité unique pour l’homme. Sans lui il n’y a pas de vérité. Il est trois fois Saint. Il est celui qui a la clé de David, Il est la porte du salut. Nul ne peut venir au Père que par lui. Il n’y a aucun autre nom qui se trouve sur la terre par qui le salut vient. Jésus a ouvert cette porte pour les Philadelphiens car ils ont gardé la parole jusqu’au bout avec persévérance. Il n’y a pas plus grands aimés de Dieu que ceux qui gardent la parole jusqu’au bout. Dieu le fera remporter la victoire contre les hypocrites qui sont synagogue de Satan. Ceux-ci, persécuteurs, en viendront à reconnaître qu’ils sont véridiques et que Dieu les aime. 
2. Tiens la parole de la persévérance (8-13)
Comme ils gardent la parole, Jésus leur promet de les garder au jour du jugement. Vient l’heure de l’épreuve pour tous les habitants. Ceux qui se tiennent ferme peuvent survivre l’épreuve. Ils auront la couronne de vie qui ne peut être arraché. Du vainqueur, il fera la colonne du Temple de Dieu, la ville sainte, Nouvelle Jérusalem. Ainsi ils ne bougeront pas, ils seront inébranlables. Ils loueront et adoreront le Seigneur constamment. Sur eux seront marqués le nom ce Dieu, et le nom de la ville ainsi que le nouveau nom de Jésus.  
Prière : Seigneur, tu es Saint, s’il te plaît, fais moi garder coûte que coûte la parole de Dieu, afin que dans le combat contre les hypocrites, je puisse les vaincre. Ainsi fais moi être marqué par ton nom à cause de ma fidélité avant d’entrer dans le royaume de Dieu.

Un mot : Sois modèle comme Philadelphien.          

Apocalypse 3 :1-6 ; 14-22 (PQ de 1/8/2017)

IL SE VETIRA DU VETEMENT BLANC

Verset Clé 3 : 5
Jésus dit à la cinquième église de Sarde et à la septième église de Laodicée quelques avertissements. L’église n’est pas constitué toujours par les élus.
1. Il se vêtira du vêtement blanc (1-6)
Jésus ayant tenu 7 étoiles et 7 esprits à la main dit qu’il connait bien les œuvres des Sardes. Ils sont hypocrites, car ils ont le renom de vivant, mais leur foi est morte. Beaucoup vont mourir à cause de leur imperfection de l’œuvre de Dieu. La plupart semblent faire partie de ces imparfaits. Mais il y en a qui se rappelle et obéissent à la parole de Dieu, en se repentant. Le Seigneur vient comme un voleur. Donc, nous devons nous efforcer de lui offrir le meilleur de nous-même, notre justice plus parfaite que les Pharisiens, car Jésus a dit que sinon nous ne pouvons entre dans le royaume de Dieu (5 :20). Ceux qui sont parfaits et ont la foi vivante recevront le vêtement blanc, à cause de leur vie pure. Nous avons le nom écrit sur le livre de vie. Malheureusement, la plupart se voient effacer leur nom sur le livre. Ils sont écartés et vont au jugement. 
2. Repens-toi de ta tiédeur (6-11)
Jésus qui dit Amen, le témoin fidèle et véritable et le Créateur, dit que l’église de Laodicée n’a pas de zèle pour Dieu. Leur cœur n’est ni froid, ni chaud, il est tiède. La conséquence, c’est d’être vomi par la bouche de Jésus. Quelle catastrophe. Le cœur tiède est un dégoût devant Dieu. Dieu le reprend parce qu’il l’aime. Il faut qu’il se repente, d’où sa frappe de porte. Si quelqu’un ouvre son cœur en se repentant, Jésus y entre et restaure la relation d’amour avec lui. Il faut qu’il voie ce qui a de vraie valeur, car ses yeux sont aveuglés par les choses matérielles. Valeureux sont le vêtement blanc ou l’or éprouvé par le feu. Au vainqueur, Jésus donne la place à côté de son trône.
Prière : Seigneur, fais moi aide-moi me rappeler ta parole, pour être pur et être bouillant pour te servir.   

Un mot : Sois vêtu du vêtement blanc et persévérant et plein de zèle          

vendredi 28 juillet 2017

PQ spécial (31/7/2017)

QUAND ON SEPARERA LES BREBIS D'AVEC LES BOUCS
Matthieu 25:31-46
Verset Clé 25: 32

Le texte d’aujourd’hui nous parle de ce qui arrivera quand notre Seigneur viendra avec tous les anges dans sa puissance sous forme de la parabole de brebis et de boucs.
1)      Les brebis qui se tiendront à la droite du roi (31-40)
Dans le texte est appelé la brebis le chrétien qui aime et sert le plus petit du monde parce qu’il aime Dieu. Ils sont ceux qui recevront la bénédiction de la part du Dieu Père. Ils hériteront du royaume préparé dès la Genèse.
« Et le roi leur répondra : En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (40)
2)      Les boucs qui se tiendront à la gauche du roi (41-46)
Comme les boucs sont considérés ceux qui malgré leur apparence de la foi, cherchent la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et à  ne se vantent que de leur équipement du ménage. Leur apparence est similaire l’une de l’autre, mais leur contenu est très différent. Ces boucs font semblant d’aimer Dieu, mais n’aiment jamais Dieu.
La preuve est qu’il ne s’occupe pas des pauvres enfants de Dieu (41-45). Ils sont les gens maudits.
Etes-vous la brebis de Dieu ?
Prière : Je crois que celui qui aime Dieu et aspire au royaume de Dieu sera naturellement s’occupe des pauvres brebis. Seigneur fais-moi grâce, afin que je sois ta brebis.

Un mot : Le bouc n’est pas la brebis

PQ spécial (30/7/2017)

PARABOLE DES TALENTS
Matthieu 25:14-30
Verset Clé 25: 21

Le talent est une unité monétaire. Mais il y a aussi le sens de capacité (Talent) (15) ? Dans ce texte, nous devons apprendre la vérité concernent d’où est venu notre talent et aussi comment nous devons utiliser nos capacités.
1)      Comme confier la possession (14,15)
La chose la plus important dans la parabole de talent est que le talent est ce que Dieu a confié à l’homme. Notre don et capacité sont ceux que Dieu nous a confiés (14). Il en est de même pour notre vie. En oubliant ce fait pour dire « c’est par ma malchance » « c’est à cause de mon manque de talent » nous commettons un grand péché.
2)      Afin de bien utiliser le talent et le fructifier
Si on voit le verset 15, On a donné à quelqu’un 5 talents et à un autre 2 talents. Puis pour le troisième, on a donné 1 talent. Pourquoi Dieu leur a-t-il donné le différent talent ? Nous pouvons voir bien en voyant le comportement de celui qui a reçu 5 talents. C’est qu’il s’en va et qu’il fait valoir l’argent. « Aussitôt, … s’en alla et les fit valoir et en gagna cinq autres. » Quand le maître était de retour, il fit le rapport en disant, « Seigneur tu m’as confié cinq talents ; voici cinq autres que j’ai gagnés. » (20)
Il a laissé le profit en faisant valoir ce que Dieu lui a donné. Nous avons le devoir de faire nos mieux pour faire valoir pour gagner.
3)      Serviteur mauvais et paresseux (26)
Mais celui qui a reçu un talent en sachant le tempérament du maître, cacha le talent sous la terre, puis, le moment venu, il apporta le talent en tant que tel ; le maître l’a appelé avec ces mots : serviteur mauvais e paresseux (25)
Prière : Seigneur, ma capacité et ma vie sont à toi Seigneur. Aide-moi à faire mon mieux pour être fidèle et pouvoir porte le gain. ?

Un mot « Va aller travailler pour fructifier »

PQ spécial (29/7/2017)


CINQ VIERGES RETARDATAIRES
Matthieu 25:1-13
Verset Clé 25:1

Ce texte aussi comme celui d’hier, nous avertit sur la nécessité de rester veillés. Ce texte est, quoi que simple, une leçon importante. Qui étaient ces 5 vierges qui paraissaient sages, mais étaient en fait stupides ?
1)      Elles étaient avec les autres.
Elles attendaient l’époux avec les autres gens. Parmi ceux-ci, elles aussi avaient la lampe. L’époux signifie Christ. Dix vierges signifient les croyants. Or, ces cinq vierges folles étaient celles stupides qui vivant en pêle-mêle avec les vierges sages, pensaient être sages.
2)      Elles avaient la lampe comme les autres
Elles attendaient l’époux avec les autres gens. Parmi ceux-ci, les 5 vierges folles aussi avaient la lampe. De même, il y a les gens qui en apparence fréquentent l’église avec la Bible à aisselle, mais qui n’ont pas d’huile de la foi qui les fait aimer le Seigneur et les rend passionnés.
3)      Elles arrivèrent tard
Quand l’époux parut, elles voulaient allumer la lampe mais elles n’avaient pas d’huile (7,8). Elles voulaient emprunter de l’huile aux amis. Mais c’était en vain (9,10). Quand elles vinrent après avoir acheté de l’huile, la porte fut fermée (10). Elles suppliaient. Mais cela n’avait pas d’utilité (11). Pourquoi furent-elles en retard ?
« Veillez donc,…. »
Prière : Seigneur, il y a beaucoup de croyants qui n’ont pas préparé de l’huile, alors qu’en apparence, ils étaient comme les vierges sages. Seigneur, il faut que je veille, pour ne pas devenir retardataire. Aide-moi pour ne pas procrastiner.

Un mot : « rencontrons-nous à la porte du royaume des cieux, faites attention à ne pas attarder. »

PQ spécial (28/7/2017)


SOIS SERVITEUR FIDELE ET PRUDENT
Matthieu 24:45-57
Verset Clé 24:45

Le texte compare le serviteur fidèle et le serviteur mauvais. Ce peut être une parole qui est donné aux leaders. Ici, la nourriture est considérée comme la parole de vie. Au-dessus de cela, nous les croyants doivent reconnaitre au fond de cœur que chacun a une responsabilité devant Dieu.
1)      Le serviteur fidèle et prudent (45-47)
Le serviteur fidèle et prudent est un serviteur qui nourrit bien la brebis avec la parole de Dieu plutôt que de sa propre pensée. Le leader spirituel devient le serviteur fidèle quand il nourrit bien les brebis avec la parole de Dieu (45). De plus, le Seigneur confie toutes ses possessions à son serviteur. Même si on n’est pas leader, chacun des croyants laïcs devient un serviteur fidèle quand il mène une vie digne de l’évangile pour les gens autour de lui.
2)      Le serviteur mauvais et paresseux (48-51)
Qui est le serviteur mauvais et paresseux ? Il est celui qui pense paresseusement que le Seigneur tardera à venir (48). Tous les êtres humains sont les mêmes comme étant mauvais et paresseux. Donc, cet homme ne s’occupe pas de sa responsabilité. Il maltraite les brebis et pense paresseusement (49,50).
De tels gens seront confrontés à un jour où il y aura des pleurs et des grincements (51).
Prière : Seigneur ! Tu es si précieux ! Je veux être le serviteur fidèle et prudent. Pardonne-moi ma paresse et ma méchanceté.

Un mot : « Est-ce que vous êtes fidèles ? Sinon paresseux ? »

mercredi 26 juillet 2017

Apocalypse 2 :12-29 (PQ de 27/7/2017)


L’EPEE A DEUX TRANCHANTS

Verset Clé 2 : 12



Pour ces deux églises, la puissance de la parole de Jésus est ressortie. Elle est le seul outil valable dans le combat pour Dieu. La parole de Jésus est l’épée à deux tranchants pénétrante. Elle est aussi l’étoile du matin gracieuse servant d’une boussole pour le navigateur.  



1. Tu n’as pas renié la foi (12-17)

La ville où demeurent les Pergamites est le trône de Satan. Satan y habite. Le point positif est qu’il n’a pas nié le nom de Jésus, même lors de l’ardente persécution. Mais le point négatif est qu’il y est des gens qui se laissent séduire par la doctrine de Balaam qui consiste à permettre les gens de manger de la viande sacrifié aux idoles, et la fornication, similaire à celle de Nicolaï. La parole de Dieu sort de la bouche de Dieu et perce jusqu’à diviser les âmes. Jésus veut protéger les Pergamites qui sont en danger, et venir combattre les ennemis de Dieu avec eux (16). L’erreur des certains est celle de toute église, d’où la nécessité de la repentance de l’église tout entière. Au vainqueur du combat sont promis la manne cachée et un caillou blanc, sur lequel est marqué le nom de chaque fidèle sauvé.



2. Je leur donnerai (18-29)

Les yeux comme flamme de feu et les pieds comme du bronze se réfèrent à Dieu, le juge redoutable. Il est impitoyable non seulement pour l’ennemi de Dieu, mais le chrétien adultère. La femme de Jesabel, femme du roi Achab est agent du diable. Idolâtre, elle fit courber multiples hommes devant Baal, et commettre l’adultère spirituel. Beaucoup de chrétiens mènent leur vie d’avant d’adultère. L’inconduite est leur pain. Ils seront punis avec elle en cas de non repentance. Mais il y a une démarcation ; ceux qui ne la connaissent pas et se défendent de leur mauvaise doctrine, Jésus donne le double cadeau : d’abord, l’autorité sur les nations, ensuite l’étoile du matin, la parole de Dieu qui éclaire le chemin.

  

Prière : Seigneur, fais moi ne pas me souiller par la mauvaise doctrine du monde, mais me revêtir de la puissance et l’autorité de la parole de Dieu.

Un mot : Manne, caillou, cadeau ; autorité et étoile, outils de combat.

lundi 24 juillet 2017

Apocalypse 2 :1-11 (PQ de 26/7/2017)

SOIS FIDELE JUSQU'A LA MORT

Verset Clé 2 : 10c
Jésus fait Jean écrire aux Eglises : aujourd’hui, étudions les lettres écrites pour l’église à Ephèse et celle de Smyrne.     
1. Vous avez abandonné le premier amour (1-5)
Jésus ayant tenu 7 étoiles à la main dit qu’il connait bien les œuvres des Ephésiens. Ils sont puissants pour dévoiler la fausseté des faux docteurs. Ils sont audacieux pour contrer ainsi le mal. Or, ils ont un point à leur encontre et un point à leur faveur. Au fur et à mesure qu’ils combattent l’ennemi, petit à petit leur cœur semble se refroidir. Jésus dit qu’ils ont perdu le premier amour. Ils ont perdu l’émotion du premier moment où ils ont rencontré Jésus qui a versé son sang pour purifier de tous leurs péchés. Comment restaurer l’amour une fois perdu ? Il n’y a pas de 36 solutions. Jésus dit : repends-toi, en sachant d’où ils sont tombés, de peur que le chandelier d’or soit enlevé. Un point ne leur faveur est répété ici qu’ils étaient ardents combattants contre la fausseté de la doctrine de relâchement de mœurs.   
2. Sois fidèle jusqu’à la mort (6-11)
Jésus, alpha et oméga, rédempteur et vainqueur de la mort, dit à Jean d’écrire à l’église de Smyrne. L’Eglise de Smyrne est une église des tribulations. Ils sont riches en apparence, mais ils sont pauvres en esprit. Dieu bénit leur humilité de cœur. Il y en a les faux religieux qui se disent Juifs mais qui ne les sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. Nous devons prêter une grande attention aux faux religieux qui brandissent la parole de Dieu, mais leur dieu est leur ventre. Ils attaquent toujours les gens qui veulent vivre dans l’obéissance à la parole de Dieu. Mais Jésus dit qu’ils triompheraient s’ils persévèrent dans les tribulations. Il dit, « Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. » C’est une promesse inchangeable pour les fidèles. Ils ne passeront pas la 2e mort (11).   
Prière : Seigneur, aide-moi à me souvenir et revenir à ton premier amour. Aide-moi à être fidèle jusqu’à la mort. Fais mois me repentir de mes péchés chaque jour et travailler diligemment pour toi.  

Un mot : Sois fidèle jusqu’à la mort         

dimanche 23 juillet 2017

Apocalypse 1 :9-20 (PQ de 25/7/2017)

JEAN VOIT LE SEIGNEUR EN EXTASE

Verset Clé 1 : 10
Jean est en extase et voit le Seigneur. A qui ressemble le Seigneur que nous rencontrerons dans le ciel.     
1. L’aspect de Jésus qui vient (9-11 ; 13-15 ; 17-18)
Pendant 33 ans, Jésus vivait sur la terre et prenais soin des brebis de Dieu. Pendant ce temps, il était persécuté par les leaders religieux qui étaient jaloux et l’ont livré aux mains des romains qui l’ont crucifié. Mais il est impossible qu’il soit retenu par la mort. Jésus a brisé le lien de la mort et a été ressuscité d’entre les morts. Maintenant, il est assis à la droite du Père tout-puissant. Jean dans l’extase, a regardé le Seigneur dont l’aspect est semblable à celui d’un fils de l’homme. Dieu a fait voir Jean comme fils de l’homme, comme autrefois. Mais l’aspect sous cette forme est fondamentalement différent de celui d’il y a voilà demi siècle auparavant. Il est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, le Dieu Créateur. Ses cheveux sont blancs comme neige, ses pieds comme bronze, sa langue comme épée, sa voix comme tonnerre et ses yeux comme flamme de feu.
2. Sept étoiles et sept chandeliers (12, 16 ; 19-20)
Jésus le Seigneur a tenu dans sa main sept étoiles, et est entouré par sept chandeliers d’or. Les premiers sont les anges de sept églises et sept chandeliers d’or, sept églises. Donc, Jésus envoie ses anges pour protéger ses églises et il se tient au milieu d’elles comme maître. En tant que son église, nous sommes protégés par lui quand nous luttons contre les ennemis de Dieu et il est le maître de tous nos travaux pour Dieu. Les églises, bien que rachetées, ne sont pas parfaites. Il faut qu’ils soient entraînées et averties. Si nous l’écoutons, nous triompherons, mais si nous ne l’écoutons pas, nous ne pouvons exclure que nous tomberons en synagogue de Satan comme l’église de Smyrne.
Prière : Seigneur, tu es mort pour moi, mais tu es vivant pour moi, et cela de génération en génération. Merci d’être notre protecteur et notre maître qui nous corrige, en nous connaissant mieux que nous.

Un mot : Seigneur, le commencement et la fin