Rechercher dans ce blog

dimanche 16 juillet 2017

Psaume 37 :1-40 (PQ de 18/7/2017)

REMETS TON SORT A L’ETERNEL

Verset Clé 37 : 5
Le psalmiste nous enseigne comment nous comporter dans le temps plein de méchanceté. Nous sommes à la bifurcation du sentiment et de la connaissance. Le salut vient de Dieu. D’où la remise de nos sorts en lui.    
1. Ne t’irrite pas (1-13)
La réaction envers les méchants qui souvent réussissent ne doit pas l’irritation. S’irriter signifie le recours à la propre justice. La recommandation du psalmiste expérimenté est que le juste garde le silence, il remet son sort en l’Eternel et s’efforce à faire le bien. Quand le juste est persécuté par les méchants, il doit suivre ce conseil. Alors l’Eternel fera justice par lui-même. Dans son temps, il fera paraître sa justice. L’humble héritera le pays. L’irritation est corollaire de l’impatience. Il faut donc s’attendre à lui lors de ses épreuves.  
2. La bénédiction de Dieu pour le juste et ses descendants (14-40)
Le sort final est opposé entre les justes et les méchants. Les premiers jouiront de l’héritage éternel et l’abondance pour prêter et donner, alors que les seconds subiront les retranchements et manquement pour emprunter. Cela s’appliquera non seulement les protagonistes, mais leurs descendants. Qui est le juste ? Il est celui qui garde la loi dans le cœur (31). Le méchant prospère et puissant et ressemble à l’arbre verdoyant. Il épie et cherche à faire périr le juste. Mais le psalmiste propose à observer (25, 37). Le juste ne manque jamais le pain. Il est un artisan de paix et Dieu lui donne la vision d’avenir. La conclusion du psalmiste est que le salut ne vient pas d’homme, mais de Dieu. Nous n’avons qu’à nous réfugier en lui.
Prière : Seigneur, tu es juste, donc en face du mal, fais moi ne pas m’irriter, mais remettre le sort en toi. Fais moi me refugier en toi, et m’efforcer à pratiquer le bien. Merci que le salut ne vient pas de ma possession, mais vient de toi seul.   

Un mot : Dieu est le seul juste juge.             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire