Rechercher dans ce blog

mercredi 19 juillet 2017

Psaume 40 :1-18 (PQ de 21/7/2017)

VOICI JE VIENS AVEC LE ROULEAU

Verset Clé 40 : 6b
Ce psaume nous dit ce que Dieu veut de nous, en tant que son peuple d’une parte et la prière du psalmiste pour son salut, au milieu de sa calamité des ennemis et de ses propres péchés, d’autre part.     
1. Ce que Dieu veut de nous vraiment (1-11)
Le psalmiste met en Dieu son espérance et sa confiance. Dieu le retire de la fosse et met en lui un chant nouveau joyeux. En le voyant, beaucoup suivent son exemple. Au milieu du boue, combien il est facile de se plaindre de la vie. Mais la confiance en Dieu continuelle a une grande conséquence : Dieu ne cesse lui révéler ses merveilles sans nombre. Qu’est-ce qui plaît à Dieu ? Ni holocauste, ni offrande, il veut. Seulement, il veut que l’homme vienne vers lui avec le rouleaux, c’est-à-dire, la Bible. Alors nous comprenons sa volonté. Elle est écrite pour lui, dit le psalmiste. C’est comme Jean qui se considère comme le disciple que Jésus aime. Dieu parle à nous par sa sainte parole et le psalmiste annonce la bonne nouvelle pour accomplir sa volonté dans l’assemblée.   
2. Hâte-toi de me délivrer (12-18)
L’auteur est assailli par le sentiment de condamnation. Quand il pense à ses multiples péchés, il est presqu’écrasé. Mais il s’assure que Dieu est tellement bon qu’il ne refusera pas sa compassion. Il restaurera son âme car, il est son Dieu et son libérateur. Il prie qu’il hâte de venir le sauver. Non seulement de la main des ennemis, mais aussi de tout le sentiment de condamnation. Dans sa prière, il ne souhaite pas que la défaite de l’ennemi, mais désire que Dieu fasse abonder la joie dans le cœur de son peuple. Que Dieu soit exalté et que ceux qui le cherchent s’égaient en lui sont deux principaux sujets de prière.     
Prière : Seigneur, fais moi offrir ma vie comme une sacrifice vivant selon ta volonté. Pour cela, fais moi étudier la Bible, moi ignorant. Délivre-moi de tout entrave dedans et dehors.  

Un mot : Un rouleau écrit pour moi.         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire