Rechercher dans ce blog

mardi 18 juillet 2017

Psaume 38 :1-23 (PQ de 19/7/2017)

RIEN D’INTACT DANS MA CHAIR

Verset Clé 38 : 4
Le psalmiste gémit de son péché, et il gémit aussi de la haine des ennemis. Il crie vers Dieu pour sa délivrance. Nous pouvons prier pour la délivrance de toutes les angoisses. Et il nous écoute.    
1. Il n’y rien d’intacte dans ma chair (1-9)
David a commis un péché en public, ce qui cause une douleur incommensurable dans son intérieur. Ses os sont consumés à cause de son gémissement. Le sentiment du châtiment de Dieu envahit son cœur. Mais comme David confesse devant le prophète de Nathan, c’est un péché devant Dieu, c’est-à-dire celui qui n’a rapport qu’avec Dieu, non aux hommes. La relation brisée avec Dieu à cause du péché est douloureuse. Beaucoup sont paralysés de leur conscience, mais pour David, c’est une sensibilité qui est touchée, si bien que tout son corps est malade et son esprit mortuaire.
2. Tout mon désir est devant toi. (10-23)
Malgré la souffrance profonde causée par le péché, David a cet ardent désir de se voir restaurer par Dieu. En voyant sa faiblesse et ses actes, sont nombreux les ennemis qui se moquent de lui. Il s’agit de la relation intime avec le Seigneur, mais les humains qui aiment s’ingérer dans les affaires des autres, se lèvent le talon et se mettent à critiquer ses fautes. Il ne faisait que du bien pour eux. Mais ils le poursuivent en jetant les pièges et ne cesse de le calomnier. Alors, David s’attend à Dieu seulement. Il s’attend à ce que Dieu le guérisse de sa maladie de péché et sa faiblesse du corps et le sauve de la piège des ennemis et leurs propos destructeurs.
Prière : Seigneur, mes os sont consumés à cause de mes péchés. Je désire pleinement être restauré. Viens à mon secours, sans attendre. Oui, je crois que tu m’a sauvé par le sang de Jésus.

Un mot : Dieu nous sauve de nous-même et de nos ennemis.              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire