Rechercher dans ce blog

dimanche 2 juillet 2017

Psaume 24 :1-10 (PQ de 3/7/2017)

L’ETERNEL ROI DE GLOIRE

Verset Clé 24 : 10
L’Eternel a ce titre parmi tant d’autres, le roi de gloire. David se confie au roi de gloire, bien qu’il soit roi de la nation.  
1. Tous appartiennent à lui (1-2)
L’Eternel notre Dieu est le créateur. Il est le souverain de l’univers. Toutes les créatures et toute la création appartiennent à lui. Il fait le trait pour la terre et pour la mer. Il remplit celles-ci de pleines de choses. Le monde et la terre se tiennent sur la mer, mais ils se tiennent ferme. Il pose le fondement. Tout homme a aussi le fondement, c’est lui. Celui qui se tient sur sa parole ne s’ébranle pas. Gloire à Dieu.
2. Tous courent vers lui (3-6)
David dit qui monte sur la montagne de Dieu ? Elle est Sion où il y a la justice de Dieu, la vérité, et d’où s’coule la bénédiction pour le monde. Ceux qui en bénéficient sont ceux dont le cœur est pur et la main innocente et ne se donnent pas à la vanité et tromperie. Ils sont aussi les chercheurs de la vérité comme 3 mages d’Orient venus de très loin.
3. Levez vos linteaux (7-10)
David parle aux portes de Jérusalem pour qu’elles s’ouvrent afin que l’Eternel y entre. David faisait l’entrée dans la cité avec l’armée triomphante. Le peuple a acclamé le roi triomphant. Mais David sait que c’est Dieu qui lui a donné toutes ses victoires. En effet, Dieu veut entrer au milieu du peuple et dans le cœur de chacun pour qu’il soit le propriétaire de sa vie. Alors si on accueillit pleinement notre roi l’Eternel Dieu, il fait grâce et exerce son pouvoir en faveur de ceux qui font le bon accueil. L’homme doit être fondé sur lui, monter vers lui, et faire un bon accueil en ouvrant grand son cœur. Alors Dieu lui donne non seulement la bénédiction, mais aussi à chaque combat l’éclatante victoire. Il est le roi de gloire.    
Prière : Seigneur, fais moi être fondé sur ta parole, et monter te voir face à face, et mon cœur s’ouvre à toi tous les temps.  

Un mot : Accueille le roi de la gloire, la victoire est à toi.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire