Rechercher dans ce blog

mercredi 26 juillet 2017

Apocalypse 2 :12-29 (PQ de 27/7/2017)


L’EPEE A DEUX TRANCHANTS

Verset Clé 2 : 12



Pour ces deux églises, la puissance de la parole de Jésus est ressortie. Elle est le seul outil valable dans le combat pour Dieu. La parole de Jésus est l’épée à deux tranchants pénétrante. Elle est aussi l’étoile du matin gracieuse servant d’une boussole pour le navigateur.  



1. Tu n’as pas renié la foi (12-17)

La ville où demeurent les Pergamites est le trône de Satan. Satan y habite. Le point positif est qu’il n’a pas nié le nom de Jésus, même lors de l’ardente persécution. Mais le point négatif est qu’il y est des gens qui se laissent séduire par la doctrine de Balaam qui consiste à permettre les gens de manger de la viande sacrifié aux idoles, et la fornication, similaire à celle de Nicolaï. La parole de Dieu sort de la bouche de Dieu et perce jusqu’à diviser les âmes. Jésus veut protéger les Pergamites qui sont en danger, et venir combattre les ennemis de Dieu avec eux (16). L’erreur des certains est celle de toute église, d’où la nécessité de la repentance de l’église tout entière. Au vainqueur du combat sont promis la manne cachée et un caillou blanc, sur lequel est marqué le nom de chaque fidèle sauvé.



2. Je leur donnerai (18-29)

Les yeux comme flamme de feu et les pieds comme du bronze se réfèrent à Dieu, le juge redoutable. Il est impitoyable non seulement pour l’ennemi de Dieu, mais le chrétien adultère. La femme de Jesabel, femme du roi Achab est agent du diable. Idolâtre, elle fit courber multiples hommes devant Baal, et commettre l’adultère spirituel. Beaucoup de chrétiens mènent leur vie d’avant d’adultère. L’inconduite est leur pain. Ils seront punis avec elle en cas de non repentance. Mais il y a une démarcation ; ceux qui ne la connaissent pas et se défendent de leur mauvaise doctrine, Jésus donne le double cadeau : d’abord, l’autorité sur les nations, ensuite l’étoile du matin, la parole de Dieu qui éclaire le chemin.

  

Prière : Seigneur, fais moi ne pas me souiller par la mauvaise doctrine du monde, mais me revêtir de la puissance et l’autorité de la parole de Dieu.

Un mot : Manne, caillou, cadeau ; autorité et étoile, outils de combat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire