Rechercher dans ce blog

lundi 10 juillet 2017

Psaume 31 :1-25 (PQ de 11/7/2017)

COMBIEN TA BONTÉ EST GRANDE

Verset Clé 31 : 20
David loue la bonté de Dieu qui est incommensurable. Elle ne change pas malgré la calamité du présent.  
1. En toi je me refuge (1-14)
David se refuge en Dieu, car c’est le plus sûr abris, quand les ennemis s’attaquent à lui. Il est son roc et sa forteresse et sa protection parfaite. Se réfugier signifie de se remettre dans la main de Dieu, d’accepter la souveraineté de Dieu. La situation actuelle de David est en sorte que le chagrin ronge visage, âme et corps jusqu’aux os. Les blâmes des humains fleurissent autour de lui. Tous se rallient et se complotent pour l’éliminer de la terre. Mais David sait qu’ils ne gagneront pas, car le souverain Dieu est de son côté. Donc il se réfugie en lui.
2. En toi je me confie. (15-25)
David confesse qu’il se confie en l’Eternel et qu’il est son Dieu. Ses destinées sont dans sa main. Les ennemis sont orgueilleux à cause de leur force et puissance humaines. Mais vois, Dieu qui règne sur le monde est le plus puissant dans le monde. Il défait tout le projet malin des hommes pour édifier le juste. Le sort des orgueilleux est la ruine totale. A la pensée de sa justice, David exulte la bonté de Dieu incommensurable et s’écrit, « Combien est grande ta bonté. » Il la tient en réserve et exerce pour ceux qui se confient en lui. Il commet l’erreur de bavardage, mais Dieu le restaure (23). Le psalmiste finit de nouveau son psaume par la bénédiction finale du peuple. Aimez l’Eternel, et fortifiez-vous.
Prière : Seigneur, aide-moi à me refugier en toi et mettre confiance en toi. Ta bonté envers tes élus est vraiment grande, aide-moi à la voir chaque jour davantage.    

Un mot : Refugies-toi, et confie-toi en lui.          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire