Rechercher dans ce blog

lundi 10 juillet 2017

Psaume 33 :1-22 (PQ de 13/7/2017)

LOUEZ DIEU AVEC INSTRUMENTS

Verset Clé 33 : 1
Ce psaume sans titre est une conclusion de Ps 32. Il n’y a pas d’expérience personnelle ; c’est une adresse de louange collective.   
1. Introduction (1-3)
C’est le chant enthousiaste d’un chœur qu’accompagne la musique. C’est le chant nouveau sortant du cœur de l’église.
2. La souveraine parole de Dieu (4-12)
Cette partie traite Dieu le chef. L’accent es mis d’abord sur la fidélité de Dieu à sa parole. Elle est droite. Toutes les œuvres que fait Dieu prouvent cette droiture. Le pouvoir de la Parole de Dieu est prouvé par la création divine (Gn 1 :3) et la soumission d’éléments aussi turbulents que la mer. Quelle réponse est digne à de tel Dieu ? L’homme doit avoir la crainte et le tremblement envers Dieu à cause de sa parole. Toutes les paroles des hommes sont inutiles. Le bonheur humain est lié à ce Dieu qui est le Chef de tous.
2. Le regard pénétrant de Dieu (13-19)
Dieu du ciel regarde la terre et observe tout être vivant. De plus, il ne regarde pas qu’à l’apparence extérieure ; il discerne les pensées, les tensions des cœurs qu’il a lui-même a formés. Alors que dans l’espace et le temps, il n’y a rien d’imparfait, descendu dans l’affaire de l’homme, on ne trouve que l’imperfection. L’homme est incapable de sauver lui-même. Aucun pouvoir du monde ne peut le délivrer ; ni la condition sociale, ni le nombre, ni les prouesses personnelles ni les forces naturelles ne peuvent opérer la rédemption. L’obtention de salut nécessite l’intervention de Dieu. L’élection de Dieu des justes est un principe irrévocable. Dieu élit les justes pour son nom.
4. Conclusion (20-22)
Ici est décrit la foi des adorateurs qu’entourent la protection et la grâce de l’Eternel. L’hymne de louange devient la prière de la foi.  
Prière : Seigneur, je reconnais que tu est le Dieu le chef et le Juge, j’ai crainte devant toi. Tu es la source unique de mon salut.      

Un mot : Dieu le chef et Dieu le juge.           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire