Rechercher dans ce blog

samedi 22 juillet 2017

Apocalypse 1 : 1-8 (PQ de 24/7/2017)

APOCALYPSE

INTRODUCTION

Sur l’île de Patmos, dans sa captivité, Jean, l’auteur présumé de l’évangile selon Jean, est enlevé au ciel et voit une vision divine. Ainsi, il a écrit, « la révélation de Jésus-Christ que Dieu lui a donné… et qu’il a fait connaître par l’envoie de son ange. » Il écrit vers 96 après Jésus au moment où l’empereur Domitien commence une vague de persécutions très violentes avec sa détermination d’éradiquer le christianisme, en rendant le culte de l’empereur obligatoire. Certains disent que les prophéties ne concernent que l’époque de l’apôtre (prétériste), toute l’histoire (la persécution de Rome par exemple comme les réformateurs), l’eschatologie (le signe du dernier temps, comme les évangéliques) ou la poésie (décrivant la puissance de Dieu sur le mal), mais il est accordé à l’auteur d’entrevoit sous l’angle du culte de l’empereur, la conséquence inévitable de l’histoire, c’est-à-dire, l’aboutissement des tendances qui sont déjà à l’œuvre ; à savoir que l’humanité serait un jour partagée entre l’obéissance au Christ ou à l’antéchrist. C’est ainsi que par-dessus la fresque de son époque et avec la couleur même de son milieu, le prophète peigne la dernière grande crise du monde, avec une grande ressemblance entre cette crise et celle des derniers jours. De même que l’Eglise était alors dévastée par la persécution romaine, celle des temps de la fin subira une violente opposition de la part du pouvoir séculier dominant. A l’issue de ce grand combat, le Christ apparaîtra dans la gloire, et établira le royaume de Dieu avec puissance. L’auteur semble que l’avènement est imminent, mais nous ne pouvons conjecturer la date de sa venue, car elle est ignorée des hommes et des anges et elle est gardé en secret par Dieu sous son autorité (Ac 1 :6).  

JE SUIS ALPHA ET OMEGA

Verset Clé 1 :8
Jean écrit le bonheur du peuple obéissant et il écrit également le grand caractère du Messie.      
1. Heureux celui qui lit (1-3)
Dans son extase dans l’île de l’exile, Jean voit la vision. En effet, c’est l’ange envoyé par Dieu lui révèle le mystère du ciel. Alors que pour Paul, il est monté jusqu’au troisième ciel, pour Jean, Dieu envoie l’ange pour révéler le secret de sa providence. Cela concerne ce qui arrivera bientôt. Selon la révélation, l’apostasie est imminente. Mais pour Dieu les milles ans sont comme un jour. Elle arrivera bientôt. Jean dit son attitude en tant que témoin, ayant raté rien de ce qu’il a vu, mais annonce tout. Il parle du bonheur de la lecture des écrits saints. Mais non seulement ceux qui la lisent, mais ceux qui gardent ses enseignements dans l’obéissance. Leur maison est solide comme bâtie sur le roc (Mt 7 :24).
2. Je suis l’Alpha et l’Oméga (4-8)
L’auteur salut les lecteurs de la part de l’envoyé. Il souhaite un vœu de grâce. Qui l’envoie ? D’abord, c’est Jésus. Il est celui qui est, qui était et qui vient. Il est Dieu, Berger et Juge. Puis de la part des esprits devant le trône. Ils sont les anciens. Il peut se référer aussi à l’Esprit Saint. Puis de la part de Jésus avec un autre attribut. Il est le témoin fidèle, il est le souverain de l’histoire qui utilise les rois du monde, puis il est le vainqueur du mal et de Satan par sa résurrection. Si nous demeurons profondément et personnellement dans ce caractère du Seigneur, nous recevons naturellement son immuable grâce. Donc, recevons par la foi son témoignage qui n’est que la parole, la puissance de sa résurrection, et sa souveraineté dans ma vie et dans l’histoire. Puis, Jean dit l’objet de louange (ou remerciement) des fidèles : l’amour rédempteur envers les pécheurs, d’une part, l’appel divin pour son royaume envers chacun d’eux, d’autre part. Qui est ce rédempteur et ce souverain ? Il est l’Alpha et l’Omega et le commencement et la fin. Il est tout à tous.        
Prière : Seigneur, aide-moi à lire et obéir à ta parole. Aide-moi à recevoir la grâce et reconnaître ton grand appel pour moi, un pécheur misérable. Tu es mon tout, et tout pour le monde.

Un mot : Alpha et Omega est le Seigneur Jésus.          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire