Rechercher dans ce blog

dimanche 16 juillet 2017

Psaume 36 :1-13 (PQ de 17/7/2017)

TA BIENVEILLANCE ATTEINT LE CIEL

Verset Clé 36 : 6
Il y a un grand contraste entre les méchants et les bons. Dieu punit les premiers et protège les seconds. Dieu a un double aspect : amour et jugement.
1. Leur bouche et leur couche (1-5)
Il semble que la parole des méchants ait blessé profondément le cœur de David (2). Ils se justifient de leurs actes mauvais par la parole. Leurs mauvais propos proviennent de leur méditation. Ils méditent le mal sur leur couche, c’est-à-dire pendant la nuit. Leur cœur est rempli de fraude et tromperie.
2. Ta bienveillance atteint jusqu’aux cieux (6-13)
Dieu a la bienveillance et la fidélité en une envergure incommensurable. Elles atteignent, dit David, jusqu’aux cieux et jusqu’aux nues. Quant à sa justice, elle atteint jusqu’aux montagnes, et ses jugements jusqu’aux grandes abîmes. Dieu a ce double aspect. L’homme doit jouir de sa bonté, mais il doit aussi craindre son jugement redoutable selon sa justice invariable. David dit néanmoins que Dieu sauve les hommes, c’est sa volonté. Donc, le premier aspect est mille fois plus grand que le second. Quiconque commet le péché et vient en se repentant et se refuge en lui reçoit la grâce comme torrent des délices. Le psalmiste le sait, donc dit : « Etends ta bienveillance…. » Mais il ne peut voir autrement que le sort des méchants les atteint. Ils seront renversés et ne se relèveront pas (13).
Prière : Seigneur, ta bienveillance est haute comme les cieux. Ton abondance de ta maison est inimaginable. Fais moi m’en réjouir et t’en rendre grâce, sans oublier de craindre ton jugement.  

Un mot : Dieu bienveillant et redoutable.            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire