Rechercher dans ce blog

lundi 20 novembre 2017

Exode 1 :1-22 (PQ de 21/11/2017)

LA SOUFFRANCE DES ISRAELITES EN EGYPTE
Verset Clé 1 : 13
L’Exode est le 2e livre parmi le Pentateuque écrit par Moïse. C’est une histoire d’Israël qui était en esclavage et comment il en fut délivré. Ainsi Dieu d’Israël se montra puissant, pouvant délivrer quelque soit les liens qui puissent entraver des hommes.
1. Israël béni et persécuté (1-7)  
Joseph, 11e fis de Jacob était vendu par ses frères qui l’avaient jalousé comme esclave en Egypte. Mais par la providence de Dieu, Joseph devint le premier ministre en Egypte. Et comme une lourde famine, sauf l’Egypte qui put l’éviter par la sagesse de Joseph, sévissait toute la région, Jacob nouvellement appelé Israël par Dieu descendit avec ses fils en Egypte. Au total 70 personnes y vinrent et s’installèrent à Goshen. Alors Dieu bénit Israël et sa famille, afin qu’ils prospèrent. Ils ne cessaient de se multiplier, en sorte qu’ils deviennent comme sable de la mer. Alors, ça fit longtemps que Joseph mourut. Maintenant le roi qui ne connut pas Joseph régnait sur le pays. L’Egypte ainsi oublia toute la grâce que lui avait été fait par Joseph. Dans la multiplicité de la bénédiction, Israël n’avait pourtant pas de protecteur. Il était donc sans défense, ni appui ; entouré par un peuple dominant. Or, quand la bénédiction de Dieu abondait, le peuple autrefois hôte se transforma en ennemi. Il y a toujours les jaloux auprès du peuple de Dieu. Pharaon regarda la réalité que le peuple d’Israël ne cessait de s’accroître et se sentit fortement menacé et mit une politique d’oppression en vue d’éliminer Israël. Il établit le chef de corvée et mit le peuple en travaux forcés insupportables. Mais la Bible dit à son sujet que plus on l’accablait, plus il se multipliait. L’aversion à son égard grandissait davantage.
2. Deux femmes de foi (34-38)

Le roi envoya deuxième mesure par contrôle de naissance. Donc, il établit deux sages-femmes parmi les Israélites, appelés Chipra et Poua pour faire tuer s’il était garçon et faire vivre s’il était fille. Mais ces deux femmes étaient les femmes de foi qui craignaient Dieu. Il viola le décret du roi impie pour faire vivre tous les enfants nouveau-nés. Dieu leur donna un bon argument pour éviter la punition du méchant roi. Dieu lui-même les protégea et leur fit du bien et leur fit  prospérer, elle et leur famille. Dieu fidèle bénit ceux qui lui obéissent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire