Rechercher dans ce blog

mercredi 1 novembre 2017

Marc 4 : 35-41 (PQ de 3/11/2017)


SILENCE TAIS-TOI

Verset Clé 4 : 39

La peur est l’un des plus grands problèmes pour l’humanité. Le péché originel enfoui en l’homme est dû à la rébellion contre Dieu, et l’homme a la prémonition de la colère de Dieu, d’où la peur sans cause parfois. Mais Jésus veut résoudre le problème de peur. Par le moyen de la foi seule, c’est possible.      

1. Tu ne te soucis pas de nous ? (35-38)  

Jésus voulut passer de l’autre côté de la mer. C’était sûrement pour avoir un temps calme avec les disciples. Les disciples s’en réjouirent et hâtèrent d’envoyer la foule et vite procurèrent une barque dans laquelle il fit monter Jésus. Sans tarder, au milieu du lac, il se souleva une bourrasque. C’était à cause de l’air froid qui descendit par la vallée du Jourdain vers le lac où il y eut l’air chaud, ce qui fit une bourrasque. Ainsi quoi qu’il fût vétérans de la mer, ils ne purent contrôler cette situation imprévue et pris au cul de sac. Ils eurent peur. Dans la vie de l’homme, il y a toujours ce genre de bourrasques. On est confiant, mais d’un coup se soulève une bourrasque incontrôlable, qui le rend sans défense. Les disciples, réveillèrent Jésus, et se mirent à lui reprocher, car il semblait sans se soucier d’eux. Mais quoi que Jésus dorme, il fallait savoir qu’il était dans la même barque.  

2. Où est votre foi ? (39-41)

Jésus menaça et calma la tempête. Il dit silence, tais-toi. C’était comme s’il criait vers l’ennemi révoltant. Souvent Satan soulève le malheur pour que l’homme doute de l’amour de Dieu. Job était la seule personne qui n’en doutait pas, car il était l’homme juste aux yeux de Dieu. Par la foi, il calma la tempête de sa vie. Jésus était navré de leur réaction, sans prendre conscience de sa présence. Mais Jésus utilisa cet épisode pour agrandir leur foi. Jésus leur dit, « Pourquoi une telle peur ? Comment l’absence de votre foi ? » Ce n’est que quand nous avons la foi qu’il nous est possible de surmonter la peur. Les disciples furent stupéfaits de ce calme qui vint d’un seul coup par la parole de Dieu. La parole de la puissance de Jésus est au-delà de notre imagination. Elle peut calmer la tempête et elle peut calmer toute notre peur dans les vicissitudes dans le chemin de notre vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire