Rechercher dans ce blog

lundi 20 novembre 2017

Exode 2 :1-25 (PQ de 22/11/2017)

MOISE FUT SAUVÉ ET SE SAUVA
Verset Clé 1 : 5,15
La parole d’aujourd’hui nous raconte comment Moïse, en tant qu’enfant hébreux fut sauvé et comment il fuyait de l’Egypte. Notre Dieu est puissant pour nous sauver de toute la calamité.
1. Moïse fut sauvé (1-10)  
Moïse fut né comme descendant de la maison de Lévi. Sa mère vit que l’enfant était beau. Tous les enfants son beaux aux yeux des parents. Mais il fut beau, car c’était sûrement à cause de la lumière de Dieu qui demeurait en lui et émanait par lui. C’est peut-être à cause de la foi des parents, qu’ils le virent beau. Par cette foi, ils violèrent l’édit du roi et cachèrent leur fils. Quand ils ne le purent plus, l’enfermèrent dans le coffre et envoyèrent au milieu de roseau de Nil. Opportunément, la fille de Pharaon le trouva et sagement, Miriam courut vers elle pour introduire sa mère. Ainsi Moïse fut sauvé, son nom signifiant « être sauvé de l’eau » Dieu nous sauve des grandes eaux par sa puissante main. Attendons-nous à lui.
2. Moïse fuit le pays (11-25)

Moïse fut éduqué par sa mère, jusqu’à ce qu’il fût sevré. Pendant sa vie dans le palais, Moïse n’oublia pas son éducation d’enfant et surement la fille de Pharaon ne voulut pas cacher son identité d’un Hébreux. Déjà son nom Moïse lui indiquait son passé et identité. Un jour, il sortit et en vint à regarder les pénibles travaux de son peuple. Vu la maltraitance, il tua un Egyptien. Le lendemain, quand il voulut s’ingérer, personne ne l’accepta son entremise. Il s’enfuit vers Madian, car Pharaon, connaissant l’affaire voulut le tuer. En arrivant à Madian, son courage se fit ressortir et obtint la faveur de Jethro, le sacrificateur de Madian. Parmi 7 filles de celui-ci, Sephora devint sa femme et il eut un enfant d’elle. Il resta ainsi en tant que genre de Jethro dans le pays des Madianites. La vie de refuge était monotone car il était berger des troupeaux de son beau-père. Son cœur aurait été dans la profonde déception de soi-même et de Dieu, car il semble que son zèle en tant que libérateur fut bafoué. Mais Dieu voulut établir parmi leu peuple un libérateur, alors que le cri de souffrance ne cessait de monter auprès de Dieu. Dieu a conscience de la souffrance de son peuple. Dieu a choisi un berger de sans renom pour accomplir sa volonté.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire