Rechercher dans ce blog

jeudi 16 novembre 2017

Marc 8 : 27-30 (PQ de 18/11/2017)

TU ES LE CHRIST
Verset Clé 8 : 29b
Jésus passa les disciples au test de la foi. C’est l’épreuve qui conclut la première phase de la vie de foi. Laquelle ?
1. Que disent-ils que je suis ? (27-28)  
Jésus demanda d’abord opinion des autres à son sujet. C’est une question objective. Bien que la foi s’établisse avec la relation personnelle avec Dieu, Jésus voulait quand-même que ses disciples sachent comment les autres le considéraient. C’est pour que la foi personnelle soit plus ferme, quand ils la fixèrent par rapport à ou malgré les croyances de la foule. Si c’était la dissertation, les disciples auraient répondre comment leurs optiques envers Jésus étaient erronés. Les disciples avaient entendu les gens de plusieurs manières et ils répondirent comme ils avaient entendu. Hérode était un de ceux qui pensaient que Jésus était Jean-Baptiste. Certains disent qu’il était Elie, la plus puissante prophète en Israël. Ou certaine disaient qu’il était un des prophète.
2. Que dites-vous que je suis ? (29a)
Jésus leur demanda maintenant l’opinion subjective à son égard. Les disciples devaient réfléchir profondément avant de donner la réponse, car sans la conviction claire, aucun ne pourra donner la réponse personnelle. Pierre donna la réponse claire, car il avait la conviction personnelle. Quand tous sont partis autrefois, et que Jésus demanda s’ils partiraient, il donne la réponse claire qu’il ne le pourrait pas car Jésus a la parole de la vie éternelle. Quand on demeure dans la parole et obéit à elle, l’homme en vient à comprendre que Jésus est le Christ. 
3. Tu es le Christ (29b)

Donc, Pierre, le premier disciple ne rata pas la chance et s’avança pour dire qu’il est le Christ. Selon Matthieu, c’est par l’aide du Saint-Esprit que Pierre put faire cette confession. Christ signifie l’Oint. Donc, Jésus est le Sauveur Oint par Dieu pour prêcher la bonne nouvelle aux gens et les sauver de leur péché et tout leur lien. Il vint au monde avec la puissance éternelle pour délivrer les âmes de toutes sortes de démons. Pierre comprit cela par sa vie commune avec Jésus et le confessa à Jésus maintenant et cela devant tous.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire