Rechercher dans ce blog

jeudi 30 novembre 2017

Exode 10 :1-29 (PQ de 1/12/2017)

LES SAUTERELLES ET LES TÉNÈBRES
Verset Clé 10 : 1
Les deux avant-dernières plaies sont les plaies annonciatrices de la dernière plaie de la mort de tous les premiers-nés. Les anéantisseurs et la prémonition du jugement derniers sont juste ces plaies.  
1. Les sauterelles voraces (1-20)  
Le but de l’endurcissement de cœur de Dieu pour le Pharaon est double : faire l’ennemi glorifier son nom et raconter la puissance de génération en génération (1,2). La venue des sauterelles est beaucoup plus redoutable que celle des grenouilles et des insectes, d’où sa 8e place dans les plaies. Elles sont comparées par Joël à l’armée Babylonienne. Joël les décrit comme les soldats qui grimpaient sur le muraille. Ces insectes étaient particulièrement ravageuses et qu’elles démolissaient toutes choses dans leur chemin de passage. Ils allaient dévaster ce qui reste dans le pays après la catastrophe naturelle (15). Les serviteurs proposèrent de les faire partir, mais le Pharaon dit seulement les hommes. Le vent amena des sauterelles dont le nombre n’a jamais était vu jusqu’alors. L’autre vent fit venir l’autre extrémité : absence total des insectes. Le Pharaon, dès qu’il vit le répit, changea d’avis de ce qu’il semblait se repentir vraiment. C’est toujours Dieu qui endurcit.   
2. Les ténèbres (21-29)

Après le 8e plaie, sans intervalle ni entretien, Dieu intervint et fit venir les très épaisses ténèbres. C’est le noir total où on ne pouvait rien voir. Mais non seulement cela, mais l’air qu’on respirait aussi était très noir, c’est-à-dire suffoquant qui avec un silence total préfigurait rien que la mort. L’ange de la mort approchait à grand pas avant d’atteindre le pays dans son paroxysme de la prochaine plaie. Les Egyptiens sont accablés du désespoir et de la prémonition d’un grand jugement dernier. Le Pharaon voulut garder le bétail, mais c’était inacceptable pour Moïse, car le but principal de la sortie n’était pas la liberté humaine, mais pour l’adoration de leur Dieu. Quand on fait l’Exode, il faut bien garder ce but. Nous sommes délivrés par la main puissante de Dieu, non pour que nous jouissions de la vie en liberté, mais pour que nous adorions Dieu de toute notre force. Le Pharaon était arrogant contre Moïse, comme s’il était son sujet. Mais il fallait savoir que Moïse était envoyé par Dieu. Il fallait le craindre. 

5 commentaires:

  1. Les deux avant dernières plaies montrent que Dieu accélère et intensifie son œuvre quand il travaille. Les plaies étaient de plus en plus graves et les entretiens entre Moïse et le Pharaon devenaient de plus en plus tendus. Le Pharaon et ses serviteurs pensaient que Moïse était contre eux et pour eux un piège. Mais la réalité était qu’ils étaient contre le Dieu tout puissant de Moïse.

    Quand je me trouve entourée par les découragements, je marche vraiment dans l’obscurité. L’esprit de fatalisme et désespoir m’enferme, et je doute si laisser tomber est une voie plus facile. La parole ce matin m’apprend que le serviteur de Dieu n’abandonne pas facilement. De plus on est abattu intensivement, de plus on est en fait vers la fin d’obscurité et la délivrance est proche. J’ai pu reconnaître la réalité de la guerre spirituelle. Dans les versets 1 et 2 Dieu dit « pour faire éclater mes signes au milieu d’eux », et « vous reconnaîtrez que je suis l’Éternel ». L’œuvre de Dieu n’est pas seulement pour enlever l’oppression du Pharaon de notre épaule, mais cette délivrance est pour le but que nous puissions adorer l’Éternel. Ces derniers jours je cherchais partout une source de courage pour surmonter les sentiments décourageants. Cette parole m’apprend que la source de courage vient de ce but d’adorer Dieu. C’est pour que j’aie la foi en la délivrance finale par la main puissante de Dieu selon sa volonté que je l’adore avec toute ma force.

    Je prie que je puisse garder l’espérance courageusement, non par ma force humaine fragile mais par la foi en Dieu qui me délivrera. Il n’y a pas de peur pour le pouvoir du Satan, sachant que même le coeur du Pharaon est dans la main de Dieu qui l’endurcit. Que je puisse surmonter les angoisses dans le temps difficile par ce décernèrent spirituel. Je reconnais que la vie du serviteur de Dieu n’a pas de tranquillité. Mais il faut mener la guerre toujours par la foi. Que la parole soit mon soutien dans ma faiblesse jusqu’à la grande délivrance de mon âme, ma brebis et ma famille.

    Un mot: pour reconnaître et adorer l’Eternel

    RépondreSupprimer
  2. "l'Éternel dit à Moïse : va vers le Pharaon, c'est moi qui ai endurci son cœur et le cœur de ses serviteurs, pour faire éclater les signes au milieu d'eux"
    Dieu dit encore à Moïse que c'est lui-même qui endurcit le cœur du Pharaon. À nouveau, Pharaon va refuser, mais ce que Moïse doit faire c'est obéir à l'ordre de Dieu et donner encore son message. Il semble que Pharaon ne change pas, mais c'est le processus de l'œuvre de Dieu qui avance. L'œuvre de Dieu de la grande délivrance de son peuple approche. Dieu a décidé de libérer son peuple et Dieu est en train de travailler pour l'accomplir. Moïse son serviteur n'a qu'à obéir à Dieu. Merci Seigneur, comme il avait décidé de me donner sa grâce et me sauver, et il a accompli mon salut, je crois que Dieu a décidé de sauver l'âme de Naïma. Je ne sais comment Dieu a travaillé mais elle a dit qu'elle avait reçu une parole pendant le témoignage de Raymond à l'Académie. C'est l'œuvre de Dieu merveilleuse et puissante. Je suis misérable et ignorante, mais Dieu est en train de travailler pour la délivrance de son âme qui viendra bientôt. C'est Dieu qui a commencé une bonne oeuvre, je crois qu'il la continuera jusqu'à son achèvement. Je dois être veillée pour l'œuvre de Dieu. Je dois obéir à la volonté de Dieu et l'adorer de tout mon cœur et toute ma force, car il m'a sauvée pour que je l'adore lui seul. Je me tiens de ce que j'étais affaiblie depuis le voyage chez ma mère, a cause de mon péché. Je voulais tellement avoir avoir relation et la paix avec ma mère que j'ai parlé une parole compromettante devant Dieu, j'ai parlé contre la vérité dans mon cœur. Depuis, j'étais très affaiblie et endormie. Je dois faire un choix entre Dieu et sa brebis, et ma mère. Je décide de me soumettre à Dieu, car c'est lui qui endurcit le cœur de Pharaon. Je dois aimer mon Dieu mon Sauveur plus que ma mère. Dieu m'a rachetée du pouvoir du péché au prix du sang de Jésus pour que je l'aime, je l'adore et le serve toute ma vie! Je me repens de mon cœur compromettant et je décide de couper l'amour pour ma mère pour aider Dieu et lui obéir premièrement pour la délivrance de sa brebis Naïma. Je décide d'appeler ma mère et dire ce que je dois dire, devant le Seigneur, que je ne quitterai jamais son église où il m'a sauvée, je perdrai peut-être la bonne relation avec ma mère, et son coeur deviendra encore dur, mais le plus important pour moi c'est d'avoir une bonne relation avec Jésus. Dieu ne m'a pas sauvée pour la vie tranquille mais pour que je le serve de tout mon cœur. Même si son cœur est endurci par Dieu je crois que ce sera finalement pour la gloire de Dieu et le saut de Dieu. En tout cas je décide de choisir le salut de Naïma premièrement et m'attacher à mon Dieu pour lui obéir. Que le Seigneur reçoive ma repentance, et la délivrance de l'ancienne vie sous la puissance du péché et de Satan vienne dans l'âme de Naïma, pour qu'elle rencontre Jésus son berger, son Sauveur, et son Père éternel, et soit libre pour l'adorer et le servir.

    Un mot: Dieu m'a délivrée pour que j'adore et serve son œuvre de salut

    RépondreSupprimer
  3. Cette Parole m'a particulièrement marqué parce que j'ai pu voir la séparation claire et nette que fait Dieu entre son peuple et les Égyptiens. Dans ce passage, par exemple, le bétail de ces derniers ont été frappés par la plaie alors que celui du peuple d'Israël restait intouché. C'est un phénomène assez étrange, dont le Pharaon lui-même s'est rendu compte, la plaie était un catastrophe touchant normalement l'ensemble d'un pays. Ce qui m'a touché c'était de voir le privilège que je détiens grâce à ma décision de me confier en l'Éternel. Je m'aperçois que mes les catastrophes naturels ne peuvent pas me toucher lorsque sa main est sur moi. Je remercie donc Dieu du fait qu'il m'ait fait quitter ce monde pour faire partie de son peuple d'élu. Toutefois, d'une autre côté cette Parole me presse de prêcher la Parole avec un ardeur davantage important car moi je ce privilège mais quant aux brebis qui ne connaissent pas Dieu, elles ne l'ont pas. Ainsi, leur vie est sans ni assurance ni sécurité quelconque. Elles vivent de jour en jour comme si rien n'était mais au fond d'elles la peur de l'incertain les habitent. C'est donc mon rôle de leur fait part de ce privilège et de les inviter à connaître Dieu. Je prie que Dieu me donne le zèle ardent pour ce faire et qu'il me pardonne ma tiédeur et mes préoccupations mondaines. Par cette Parole, j'apprends que ce qui est vraiment important est notre relation avec Dieu et donc je prie que Dieu m'aide à amener le plus grand nombre d'âmes vers lui afin qu'elles aussi, elles puissent entretenir une relation avec lui.

    Un mot : Fais mourir moi-même afin de prêcher avec zèle invitant les brebis à venir à Dieu.

    RépondreSupprimer
  4. J'apprends de ce passage, le but de la délivrance de Dieu. Dieu voulait révéler son Grand nom au Pharaon, et délivrer son peuple en vue de l'adoration.
    Dieu délivre et nous rend libre, afin que nous puissions reconnaitre qu'il est le seul digne de notre adoration. Je lui rends grâce qu'il a agit dans ma vie pour me délivrer du pharaon des désirs charnels et du Pharaon de l'esprit mauvais. J'étais opprimé dans leur servitude. Mais Dieu a travaillé pour m'en rendre libre en bénissant mes études bibliques pour m'aider à croire qu'il est tout puissant pour toucher mon problème et m'en faire sortir. Je lui rend grâce qu'il m'a aidé à venir à sa parole par l'aide d'un serviteur qui avait le zèle de l'enseignement biblique. Il m'a fait reconnaître que je dois savoir m'humilier devant Dieu qui est le juge des vivants et des morts. En méditant sur la parole de Dieu, j'ai reconnu que je suivais mon propre désir, mon propre plan de la vie, ou je ne cherchais pas la gloire de Dieu mais ma propre gloire. Aujourd'hui, Dieu me montre que je suis appelé à lui rendre gloire et l'adorer. Il en est digne parce qu'il m'a délivré de mes ennemis et qu'il veille sur ma vie. Je reconnais qu'il est le Tout-puissant, qu'il est celui qui est le souverain de toute la terre. C'est vers lui que se tourne mon coeur.
    Un mot : Adorer Dieu, le Tout-puissant

    RépondreSupprimer
  5. Exode 10: 1 "L’Éternel dit à Moise: Va vers le Pharaon, car c'est moi qui ai endurci son cœur et le cœur de ses serviteurs, pour faire éclater mes signes au milieu d'eux".

    Dans ce passage, le Seigneur endurcit volontairement le cœur de Pharaon pour montrer sa puissance non seulement à son peuple mais également à Pharaon lui-même. Il fait s'abattre sur le pays d’Égypte un vent redoutable apportant la plaie des sauterelle qui détruisent tout se qui se trouvent sur leur passage à l'image d'une armée de blindés. Elles étaient innombrables. Mais le vent venu d'une autre direction n'amena aucune sauterelle ce qui fit réfléchir le Pharaon. Puis, le Seigneur fit venir l'obscurité totale sur le pays d’Égypte. Les égyptiens étaient abattus. Le Pharaon voulut garder du bétail lui appartenant alors qu'il devait le donner aux hébreux pour glorifier l’Éternel. Moise insista cependant pour que ce bétail leur soit transféré au nom de l’Éternel. Il montre ainsi que le seul vrai maître de tout homme est l’Éternel et non pas un homme aussi arrogant ou puissant qu'il puisse paraître.

    Je me repends devant ce passage de mon cœur comparable à celui de Pharaon dans le passé. Je pensais pouvoir faire face aux épreuves de la vie par mes propres moyen en rejetant l'aide qui m'était proposé par des amis, de la famille puis, par des serviteurs de notre église plus récemment. Je me suis endurci pour réussir ma vie professionnelle et familiale dans le monde. Mais le Seigneur m'a montré à travers de douloureux échecs et éloignements de personnes proches, comme pour Pharaon, que seul la direction d'un serviteur sincère de Dieu permet d'obtenir la vraie réussite et la paix dans sa vie. Le Seigneur connait seul le chemin du bonheur et châtie impitoyablement les hommes orgueilleux qui mène leur vie en rébellion à sa parole.

    Je rends grâce au Seigneur d'avoir pu réussir le passage du permis de conduire grâce au conseil inspiré d'une de ses servantes. Je dois prier pour avoir la bonne conduite pour amener beaucoup de brebis, à commencer par ma sœur au culte de Bagneux et à l'étude de la Bible. Je dois prier d'avoir le cœur qui suit la direction des serviteurs de Dieu pour élever un disciple et ancêtre de foi pour les campus de Sorbonne et Jussieu.

    Un mot: Avoir le cœur brisé et humble de Moise afin de porter du fruit pour le Seigneur

    RépondreSupprimer