Rechercher dans ce blog

mardi 28 novembre 2017

Exode 7 :26-8 :15 (PQ de 29/11/2017)

3 PLAIES EN REPTILES ET INSECTES
Verset Clé 7 : 27
Dieu envoya deuxième à quatrième plaies qui sont les grenouilles et les moustiques et les mouches venimeuses.
1. La plaie de grenouilles (7 :26-8 :11)  
Quand le bâton d’Aaron fut tendu, les grenouilles qui survécurent la plaie de l’eau changée en sang montèrent. Ils montèrent sur le lit et dans la chambre de palais. Mais les magiciens en firent autant. Pharaon demanda à Moïse d’intercéder en sa faveur avec le vœu qu’il ferait partir le peuple. Moïse le fit avec le délai imposé d’un jour. Mais dès que le fléau s’arrêta, le cœur du Pharaon changea d’avis. Dieu écouta le cri de son serviteur, quoi qu’il sache quelle serait l’attitude du Pharaon dans le cas d’exaucement. Dieu est miséricordieux. Le cœur de l’homme est rusé. Il ne se souvient pas du temps difficile et la vie tranquille revient et il oublie tout. C’est l’homme.
2. La plaie des moustiques (8 :12-15)
Le cœur du Pharaon s’endurcit, alors Dieu demanda à frapper de la poussière de la terre avec le bâton d’Aaron. Alors, il sortit des moustiques de la terre. Ils pénétrèrent tout et piquèrent partout les hommes avec des bruits volants. Mais les magiciens ne purent imiter leur acte avec leurs pratiques occultes. Alors les magiciens confessèrent au Pharaon : c’est le doigt de Dieu. Ils sentirent que Dieu est le maître de la vie. Ils ne purent le faire parce que c’est un changement de matière d’inanimée en les êtres animés. C’est la frontière entre les magies et la toute puissance de Dieu Créateur. Mais, le Pharaon laissa son cœur s’endurcir de nouveau.
3. La plaie des mouches venimeuses (8 :16-28)  

Dieu envoya les mouches venimeuses en Egypte comme 4e plaie. Le caractère de cette plaie est qu’il y eut la démarcation entre la région des Hébreux et d’autres régions de l’Egypte. C’est un preuve que l’Eternel Dieu est dans le pays, et il se mit du côté de son peuple. Ne pouvant pas la supporter, Pharaon fit appel à Moïse en faisant concession de permettre le culte, mais dans le pays. Moïse intercéda de nouveau, et les insectes s’écartèrent. Mais le roi trompa encore en ne laissant pas partir le peuple.  

2 commentaires:

  1. Ici on constate que le cœur de Pharaon s’endurcie chaque fois la plaie s’en va, il renie sa promesse et il oublie ses moments penibles. Le cœur de l’homme fut ainsi, infidèle, égocentrique, et sensible aux circonstances. J’ai compris l’importance de nouer une relation profonde avec Dieu, l’aimer premièrement et l’adorer lui seul. Car la cause de jésus est plus grand que nous même, en étant raciné sur jésus le cep, nous serons capable de lui rester fidèle, car c’est le seigneur qui nous envoie sa nutrition, nous guide et nous attiré vers lui. Mais l’homme sans foi, ne peut que compter sur soi-même, comme le Pharaon qui ne veut pas perdre ses meilleurs ouvriers israéliens, il oublie les moments difficiles, et il réoriente ses regards sur ses propres bénéfices et son propre humeur. Je confesse que j’ai ce caractère de “mauvais mémoire” en moi, il y a un proverbe chinois que dit “une fois la cicatrice fut guérit, on oublie la blessure”. La nature de l’homme fut ainsi. Dieu m’a frappé trois fois avec la dépression de niveau de gravité différent, pour me réveiller et me faire retourner à son droit chemin, chaque fois j’étais guérit par la supplication, l’humiliation et la repentance qui évoque son miséricorde. Mais chaque fois, j’ai tendance de me retourner dans ma recherche de propres désirs égoïstes, au lieu de l’amour envers Dieu. Je me repens de ma nature qui oublie la grâce et le pardon. Seigneur, je n’ai rien en moi, je ne peux que confesser ma faiblesse, mon indignité et mon incapacité devant toi et supplie pour ton miséricorde qui me supporte et qui me fait grandir dans la foi, afin que je devienne inébranlable et instrument utile dans ta main, car j’ai envie de faire partie de l’histoire de Jésus, j’ai envie de faire partie de ton plan divin. Que ta puissance et ta grâce me guide dans ce chemin qui suit le Christ fidèlement. Un mots, restons fidèle à la grâce et le pardon de Dieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère sœur bien-aimée en Christ. Que Dieu bénisse ta noble aspiration de faire partie de l'histoire de Jésus. MC

      Supprimer