Rechercher dans ce blog

lundi 27 novembre 2017

Exode 7 :1-25 (PQ de 28/11/2017)

L’EAU DE NIL CHANGEE EN SANG
Verset Clé 7 : 17
Dieu envoya Moïse avec son frère pour défier le Pharaon. Après le premier signe, Dieu envoya le premier fléau en Egypte. Mais Ils échouèrent. 
1. Jette  le bâton (1-13)  
Dieu fit de Moïse la place de Dieu. Il fit de lui carrément Dieu devant le Pharaon. Aaron, son grand frère était son prophète. Ainsi, Dieu établit l’ordre spirituel pour mener une guerre et obtenir la délivrance. Nous devons avoir une claire hiérarchie spirituelle si nous voulons mener une guerre victorieuse pouvant sauver les brebis. Aaron, malgré son âge supérieur, se soumit entièrement à l’ordre de Moïse et répéta avec une entière confiance devant le Pharaon. Voilà le mystère de la victoire en guerre qui n’est pas contre sang et chair, mais contre l’esprit malin. Notre guerre est si acharnée que même avec une unité entière, la victoire n’est pas garantie. Le Pharaon n’écouta pas. Alors Dieu dit via Moïse à Aaron, de jeter son bâton qui devint le serpent. Mais les magiciens de l’Egypte firent autant. Donc, le Pharaon ne prêta aucun attention à eux.
2. L’eau changé en sang (14-25)

Le cœur du Pharaon s’endurcit et refusa d’écouter la parole de Moïse et Aaron et sortit pour se promener près de Nil. Alors Dieu envoya auprès du roi pour défier de nouveau. Dieu fait Moïse ordonner à sa porte parole Aaron de toucher de son bâton l’eau de Nil. Alors toutes les eaux devinrent le sang. Alors toutes les eaux apparentes devinrent le sang. Tous les poissons périrent et devinrent non consommables. Le pays pua de l’odeur de pourriture. Seulement et heureusement, il semble que l’eau de source souterraine n’avait pas été touché. Les Egyptiens firent les puits pour puiser l’eau de source. Ils purent en boire. Cela durait une semaine pour que l’eau soit assainie. Mais les magiciens de l’Egypte exercèrent leur magie pour réaliser le même effet du changement. Le cœur du Pharaon devint de nouveau endurci. Cela fut venu pourtant de Dieu, car c’était une condition sine quo non pour que le peuple en vienne à reconnaître que Dieu des Hébreux est le seul vrai Dieu. Le temps n’était pas encore mûri pour que la puissance de Dieu soit reconnue par les Egyptiens. Le cœur du Pharaon est dans la main de Dieu.

4 commentaires:

  1. J'apprends que c'est Dieu qui durcit l'homme et c'est Dieu qui adoucit l'homme. Le but final = glorification de son nom. Que ferons nous quand le coeur de l'homme s'endurcit? Nous devons nous attendre à Dieu car qui sait? C'est le meilleur moyen de glorifier son nom. Quand je vois un homme portant du fruit mon âme loue Dieu. Mais je rend gloire à Dieu de ce qu'il manifeste sa gloire par sa délivrance de l'ennemi qui était aussi une condition sine quo non de sa "réussite" spirituelle.

    RépondreSupprimer
  2. J'apprends que c'est Dieu qui durcit l'homme et c'est Dieu qui adoucit l'homme. Le but final = glorification de son nom. Que ferons nous quand le coeur de l'homme s'endurcit? Nous devons nous attendre à Dieu car qui sait? C'est le meilleur moyen de glorifier son nom. Quand je vois un homme portant du fruit mon âme loue Dieu. Mais je rend gloire à Dieu de ce qu'il manifeste sa gloire par sa délivrance de l'ennemi qui était aussi une condition sine quo non de sa "réussite" spirituelle.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je vous partage la grâce que j’ai reçue en lisant le PQ ce matin.

    1. Dieu choisi l’homme et lui donne sa puissance pour accomplir son oeuvre dans l’histoire rédemptrice de Dieu. Ça me touche beaucoup que Dieu nous choisisse malgrè le fait que nous soyons pécheur et sans valeur pour que nous accomplissions son plan. Merci, Seigneur de m’avoir choisi pour faire parti du peuple saint !

    2. Dieu qui endurci les coeurs. Cela me rappelle ma situation familiale. En effet bien qu’à chaque instant j’annonce Jésus à ma mère ou mon frère ces derniers semblent que leur coeur s’endurcissent sans cesse. Tant ma mère qui dans son manque d’assurance dans la vie va voir des sorciers par moment pour connaitre son avenir ou tant par mon frère devant les bénédictions que je reçois devient jaloux. Mais je retiens une chose, c’est que je dois persévérer jusqu’au bout en annonçant Jésus et être plus fort que les persécutions de mes proches. Je rends grâce à Dieu que lors de la dernière conférence, mon coeur a pleinement accepté d’être un orphelin terrestre pour recevoir pleinement « L’Esprit d’adoption par lequel nous crions : Abba, Père ! »
    Que Dieu bénisse mon retour dans le Sud pour Noël afin que je sous inspiré par l’Esprit pour annoncer à nouveau Jésus à ma famille.

    RépondreSupprimer
  4. Le cœur de Pharaon est dans la main de Dieu. Dieu a endurci le cœur de Pharaon afin que sa puissance se manifesta aux peuples. Quand Dieu décide de faire sortir le peuple d’Égypte, rien peut l’empêcher cela. Mais le temps est ainsi dans la main de Dieu, le Pharaon ne peut pas décider de faire s’en aller le peuple ni avant ni après le temps fixé par Dieu. Dieu n’a pas changé le cœur de Pharaon, car Dieu connaît son coeur bien d’avance, Dieu l’endoucit ou l’endurcit selon son plan divin. J’ai appris ainsi que les signes miraculeux ne sont pas toujours representatives de la puissance de Dieu, car les pratiques occultes arrivent souvent ainsi au même démonstration. Le cœur de l’homme s’endurcit en vouant les mêmes signes faites par les protagonistes différents, comme l’apparition de la vierge Marie dans le sud de la France qui guérit beaucoup de malades et rendre la vue aux aveugles. Beaucoup commencent à mettre la foi en Marie au lieu du sauveur le Christ, car ils fient aux signes miraculeux et non à la parole de Dieu.
    Dans ce monde, la guerre contre l’esprit de ténébre est effrayant, car cela n’est pas visible aux facultés perfeptives des humains, nous avons réellement besoin de la foi en Dieu, qui nous promet de nous guider pas à pas, pour confronter aux forces malignes, et patienter que au temps de Dieu, le result devint visible et nous reconnaîtront la puissance de Dieu et sa fidélité auprès de nous. Seigneur, je me repens de ma recherche de signe dans les prises de décisions. Je me repens d’être souvent impartiente, chaque fois je veux faire une décision pour laquelle je considère important de consulter l’avis de Dieu en premier, je n’aimes pas attendre patientèrent pour sa réponse et je prie souvent de voir un signe claire qui me dirige rapidement. Je dois faire confiance que Dieu me laisse jamais orphelin et il me réponds sans faute dans son temps donnés, ce qui sera le meilleur moment, car Dieu est tout puissant qui reconnaît toutes les circonstances et il est prêt de nous guider dans la meilleure direction. Un mots, au temps de Dieu, sa puissance manifesta.

    RépondreSupprimer