Rechercher dans ce blog

mercredi 15 novembre 2017

Marc 8 : 22-26 (PQ de 17/11/12017)

VOIS-TU QUELQUE CHOSE ?
Verset Clé 8 : 23
La puissance de Jésus se manifeste par la guérison d’un aveugle. Jusqu’à maintenant, il n’y a personne qui puisse ouvrir les yeux des aveugles. Mais Jésus le guérit par degré ou par étape.
1. Vois-tu quelque chose ? (22-23)  
Comme le sourd-muet, les gens amenèrent l’aveugle, car il ne put venir tout seul. Donc, il fallait un intermédiaire. Ils supplièrent Jésus à guérir l’aveugle. Il s’agissait de leurs prières humbles et ardentes. Jésus l’écouta. De même que Jésus amena le sourd-muet loin de la foule, de même Jésus amena l’aveugle hors de la ville. Le sourd-muet pouvait marcher, mais l’aveugle ne le put, donc Jésus le prit par la main et sortit de la ville, comme le père amène l’enfant. Comment Jésus le guérit-il ? Comme il l’a utilisé pour le sourd-muet pour sa capacité de parler, Jésus l’utilisa cette fois pour les yeux. Après, Jésus lui demanda s’il voyait quelque chose. Cette question de Jésus nous intrigue. Il demanda au patient s’il était amélioré dans sa santé, comme s’il veut le vérifier. Ici se manifeste l’aspect humain de Jésus.
2. Comme arbres (24-26)
A part l’humanité de Jésus, peut-être que la foi de l’aveugle n’était pas suffisante pour avoir la guérison d’un seul coup. A la question de Jésus, l’aveugle répondit qu’il voyait les hommes, mais ils étaient comme des arbres. L’objet était flou. Alors Jésus le toucha de nouveau avec la main, et quand Jésus enleva la main, l’aveugle vit. Quand nous recevons la visite de Jésus, nous sommes joyeux. Mais en ce qui concerne la réalité spirituelle, nous ne la connaissons pas très bien. Nous avons besoin d’une étape suivante pour approfondir la grâce et la connaissance de Dieu. Alors nous en arrivons à regarder fixement. L’objet devient de plus en plus claire. Parfois, nous hâtons à comprendre immédiatement et rapidement des choses. Mais la guérison demande parfois un long processus. Il en est de même pour la guérison de l’âme. Il demande une opération de la longue haleine. Or, les affaires humaines sont telles que notre vision n’est pas claire pour le royaume de Dieu, quand nous vivons dans ce monde, mais le jour arrivera que tout deviendra clair (1Co 13 : 12). Notre cécité d’ici-bas disparaîtra complètement.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire