Rechercher dans ce blog

dimanche 12 novembre 2017

Marc 7 : 31-37 (PQ de 14/11/2017)

EPHRATA
Verset Clé 7 : 34
Jésus guérit un sourd-muet. Il a eu derrière un esprit qui le dominait. Mais personne ne pouvait le délivrer. Comment Jésus l’en délivra-t-il ? On peut apprendre l'esprit ouvert. Nous les français sont invités à l'apprendre en surmontant l'esprit soit fermé soit borné
1. Un sourd qui la difficulté de parler (31-33)  
L’homme a la faculté d’exprimer ses pensées et entendre les autres opinions pour se concilier. Mais ce malade ne pouvait rien faire à ce niveau. Il n’entendit rien et ne parla de rien, à cause de son handicap. Il avait une certaine difficulté de parler. Cette difficulté, que ce soit bégaiement ou autre handicap, vient de l’esprit impur. Mais Jésus voulut le délivrer. 
2. Ephrata (34-37)

Jésus l’amena loin de la foule par je ne sais quelle raison. Cet homme n’entendit rien, donc la présence de la foule, ne lui faisait rien. Mais Jésus se fit une face à face et seul à seul avec le malade pour opérer sa guérison. Jésus ne voulut pas qu’il devienne célèbre dans le monde. Mais il se soucia de la douleur de l’homme et l’amena à un endroit propre. La façon de le guérir était assez singulière, car il mit les doigts dans les oreilles et cracha sa salive dans la langue. C’est peu hygiène. Mais peu importe. Jésus le fit pour une raison très particulière. Jésus voulut que le malade dépende de lui seulement, ce traitement étant une sorte de l’exorcisme. Quand il avait la confiance et supporta ce traitement humiliant, le malade fut enfin guéri. Le démon fut chassé. Jésus soupira en raison de la douleur de son enfant, puis il dit « Ephrata » qui signifie « ouvrez-toi. » Alors tout avait été fermé en raison de la puissance maligne derrière lui. Mais quand le doigt toucha son corps, les oreilles, celles-ci s’ouvrirent et la langue se délia. Quand la puissance de Jésus toucha le corps, il devint tout normal. Il put maintenant comprendre les pensées des autres et il put exprimer librement sa pensée. Il devint un homme tout à fait libre dans la communication, rien étant bloqué et lié. Gloire à Dieu qui nous a permis de nous ouvrir pour écouter et parler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire