Rechercher dans ce blog

mardi 7 novembre 2017

Marc 6 : 30-44 (PQ de 9/11/2017)

DONNEZ LEUR VOUS-MEMES A MANGER
Verset Clé 6 : 37
Par cet épisode, Jésus montra son cœur de berger et l’aspect du maître qui entraina les disciples. Par-dessus tout, il manifesta sa puissance créatrice. 
1. Ils étaient comme des brebis qui n’ont pas de berger (30-34)  
Les apôtres étaient de retour de leur voyage de mission. Ils racontèrent leurs œuvres avec beaucoup de joie et d’exclamation aussi. Jésus sut qu’ils avaient besoin d’un peu de repos. Donc, ils leur proposèrent d’aller vers l’autre côté de la mer pour y passer quelque temps intime avec eux. Mais la foule sachant où il s’en allait les devança et dès qu’ils débarquèrent, les réclama déjà. Jésus la vit et sentit une grande compassion envers elle. Jésus était toujours plein de compassion. Il partageait la souffrance des gens. Le premier besoin était la parole, d’où son enseignement pendant longtemps au bord du lac. Seule la parole pouvait lui apporter la vraie guérison de l’âme.   
2. Donnez-vous vous-même à manger (35-44)

L’heure était tardive. Les ventres des disciples commencèrent à grouiller. Ils se creusèrent la tête et s’entretenaient pour chercher une solution. Mais la solution était à Jésus. Donc, il décida de l’amener à Jésus. Mais Jésus dit, « Donnez leur vous-mêmes à manger. » C’était un tonnerre sous le ciel serein. Avec quoi les nourrir ? L’impossible demande. Mais par là, Jésus voulut les entraîner à devenir berger des âmes. Si un berger n’a pas de cœur de berger, il n’a rien ni n’est rien. Si quoi que pauvre, quelqu’un a le cœur de berger, il est plus riche qu’aucun homme riche sur la terre. Nous devons nous efforcer d’acquérir le cœur de berger indépendamment de la situation où nous nous situons. Dans l’époque très sombre comme la nôtre, où les brebis souffrent dû au manque de berger, il n’y a pas plus grand et urgent besoin d’un vrai berger. Jésus voulut les entraîner à devenir de vrais bergers qui pouvaient s’occuper des âmes affamées. Jésus multiplia le petit apport des disciples de 5 pains et 2 poissons pour nourrir 5000 hommes. Un cœur de berger a une telle puissance multiplicatrice exponentielle. Le cœur de berger fait naissance à la bénédiction surabondante comme ces 12 paniers ramassant le reste de pains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire