Rechercher dans ce blog

mardi 7 novembre 2017

Marc 6 :14-29 (PQ de 8/11/2017)

HERODE NE PUT EFFACER SON MAL
Verset Clé 6 : 14
Les gens commettent le mal comme si rien ne se passe. Mais Dieu est vivant et il est juge des vivants et des morts. Nous voyons un homme en son grand pouvoir angoissé à cause du péché du passé.  
1. Hérode dans son auto-accusation (14-20)  
Jésus devint très célèbre, car il faisait beaucoup de miracles. Or, les gens pensaient que Jean-Baptiste fut ressuscité. L’un d’eux est le roi Hérode, car il avait commis le péché grave à son égard. Jean-Baptiste était en quelque sorte la voix de conscience de l’époque. Personne n’avait osé dire du mal la conduite du roi perverse. Mais Jean-Baptiste le fit. Il ne mâchait pas les mots pour indiquer clairement la méchanceté du roi. Hérode souffrait beaucoup à cause de sa culpabilité de son acte injuste du passé. Chacun devrait se tenir debout devant le tribunal du Christ afin de rendre compte de son acte, soit en bien soit en mal, en plus grand détail. Personne ne peut échapper au jugement divin de la sorte qui arrivera le dernier jour. Tous partagent de cette souffrance de Hérode, car le péché et le mal s’accumulent sans savoir être effacé en eux.   
2. Ce qui fut arrivé à Jean-Baptiste (21-29)

Hérodiade en voulait à Jean-Baptiste, car celui-ci indiqua le péché de Hérode qui l’avait pris pour femme, alors qu’elle était la femme de son frère Philippe. C’est un acte comparable à l’inceste. Jean-Baptiste exhorta Hérode à se repentir. Quoi qu’il ne se repente pas, la conscience de Hérode n’avait pas été complètement morte. Ainsi il écoutait Jean-Baptiste avec plaisir. Il aurait pu imputer l’acte d’adultère sur Hérode, comme Bath-cheva, silencieuse dans l’affaire de l’adultère de David. Au mot de reproche de Nathan, David se repentit. Mais la femme voulut se venger, et ainsi elle assuma le mal sur elle-même. C’est en plus le complot avec sa fille. Sa fille à l’âge de l’innocence, aurait pu s’étonner de la demande de sa mère, mais elle n’avait aucun signe d’étonnement, mais transmit l’ordre à Hérode qui fut coincé. Sûrement qu’elle était déjà habituée de la corruption de l’époque. Hérode était un homme impulsif, si bien qu’il céda si rapidement au charme d’une jeune danseuse et s’abandonna au serment stupide, qu’il ne pourrait pas révoquer. Le méchant perd toujours le discernement et commet la stupidité sans appel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire