Rechercher dans ce blog

jeudi 30 novembre 2017

Exode 11 :1-10 (PQ de 2/12/2017)

TOUS LES PREMIERS NES MOURONT
Verset Clé 11 : 5a
Maintenant, arrivé à la veille de la dernière plaie, l’Eternel entretint avec Moïse pour annoncer cette dernière et redoutable plaie de la mort des premiers-nés.
1. L’annonce de la mort des premiers-nés au peuple (1-3)  
Dieu envoya Moïse et Aaron auprès du peuple, pour leur annoncer la venue de la dernière plaie. Elle allait frapper tout le pays et tous les premiers-nés mourraient. Subiront le même sort les premiers-nés du la bétail. Dieu dit à Moïse que c’est la dernière plaie après quoi le Pharaon ferait sortir le peule. Dieu le fit dire au peuple de demander le bien aux Egyptiens. Les Egyptiens prodigueraient leurs biens au peuple d’Israël, car Moïse était très respectés par les Egyptiens. Malgré tout le dégât causé par lui, les Egyptiens ne gardaient pas la rancune, mais respectaient Moïse, ce qui est très étrange. Peut-être qu’on savait que Moïse était l’ancien prince d’Egypte. Quoi que charismatique, Moïse avait un caractère noble et très humbles. Surtout, ils savaient que le Dieu d’Israël était redoutable. Surement Dieu aurait touché leur cœur, afin qu’ils fournisse aux Israélites le matériel nécessaire pour l’adoration. L’abondant or, animaux et ustensile leur étaient donnés. Dieu Jéhova Yréeh pourvit à toute chose pour que le peuple l’honore proprement par leurs biens matériels.
2. Ils mourront (4-10)

Moïse continue d’annoncer au peuple l’événement prochain de la mort des premiers-nés. C’est difficile à écouter. Tous les premiers-nés étant morts, le pays sera rempli des cris et des lamentations. Mais chez les Israélites, il n’y aurait rien de tel. Plutôt, ils seraient dans le calme total. Leurs premiers-nés seraient sein et sauf. Quel contraste entre Israël où il y a une sérénité totale et l’Egypte qui est rempli du cri. Dieu fit la paroxysme de la différence entre deux camps. La Bible abrévia la scène d’entretien entre Moïse et le Pharaon. Mais Moïse était excédé de la colère en raison de l’obstination du roi. Alors il quitta brusquement le palais avec une ardente colère. La Bible résume que par la force de Dieu, Moïse et Aaron multipliait les prodiges, mais Dieu endurcit son cœur, afin qu’enfin son nom soit pleinement glorifié.

1 commentaire:

  1. Auj, c le dernier plai , la mort de tous les 1er né de l'Égypte . Àu temps normal ,quad Dieu fait grâce dans sa patience , le prince du monde puissant semble fort et accable le peuple de Dieu éternellement , mais ca peut changer du jour à lendemain , Le puissant Eoi du monde va s'écrouler voyant le fleo donné Par le Dieu Tout puissant , voyant son Fils meurt tandis que ce fleo de la mort , ne touche pas le peuple de Dieu , cette parole me fait penser le jugement dernier à la second venu de Jesus , jusqu'au dernier jours Le Roi du monde va faire souffrir les enfants de Dieu , mais Tout à coup ça sera changé . Jesus Qui était à la 1erement fois sur la terre, rejeté et méprisé et souffert jusqu'à la mort par la main du prince du monde , comme un impuissant et criminel , mais à la second veu , ca sera Tout contraire ! Jesus sera dans la gloire au-dessus de tous , de sorte que tous reconnaisse Que Jesus est Le Seigneur des Seigneur! De meme auj' en egypte , tous reconnaisse que le Dieu des hébreux est le seul vrai Dieu! Amen! Quelle grâce d'être inclus au peuple de Dieu pour moi Qui était une étrangère auparavant ! C uniquement Par la grâce de Dieu, Par le sang répandu de Jesus Que je suis inclus au peuple de Dieu ! Tous les 1 et n'é en Jesus est à Dieu ! Seigneur ! Je veux me courber devant toi pour t'adorer , je me repends ma convoitise de me satisfaire avec les 1 ers fruits dans ma vie , je me repends profondément ! Car c toi à Qui tous les fruits appartiennent , aide moi de t'aimer et t'adorer de tout mon cœur et recevoir ton bonheur d'aimer Le Pére et j'agis selon le Pére m'a demandé , merci Seigneur ! Ta parole de ce matin! Je confesse je t'appartiens ! Tous ce que tu m'as donné sont à. toi ! Que tu sois glorifié par ma foi et mon obéissance , afinque le monde connaisse que mon Dieu et mon Seigneur Jesus est unique Dieu à croire et à adorer ! Un mot: afin Que tous reconnaisse que mon Dieu Éternel Dieu et Jesus est le seul Seigneur Dieu à adorer!

    RépondreSupprimer