L’ETERNEL REPONDIT A L’AVEU DE MOISE
Verset Clé 6 : 13
Moïse insista sur son incapacité
linguiste. Mais Dieu lui répond avec son instance pour accomplir son plan
salvateur du peuple. Cela signifie que la volonté de Dieu pour l’appel de l’homme
est irrévocable au-delà de la capacité humaine.
1. J’ai établi mon alliance avec eux (1-9)
Dieu parla de son nom. Pour les
patriarches, son nom n’était pas inconnu. Mais la pleine signification du
caractère du Dieu ainsi désigné devait être révélée à ces esclaves affligés et
amers par une délivrance puissante et compatissante. Tout cela concordait avec
l’alliance accordée à leurs pères, mais ne rencontra que des oreilles bouchées
et des esprits accablés. Mais l’alliance de Dieu avec son peuple est
inchangeable et permanente. Son amour est grand est inchangé malgré la
situation accablante et il viendra un jour pour le sauver. Dieu veut que les
serviteurs soient ses instruments par ce qu’ils ont et ce dont ils sont
capables.
2. Moïse s’enhardit (10-30)
Moïse s’enhardit dans la tâche qu’il
est appelé à accomplir, mais il est toujours enclin à décider ce que Dieu peut
– ou ne peut pas – faire par son moyen. Devant son insuccès auprès de son
propre peuple, comment pourra-t-il faire impression sur Pharaon ? Moïse
devait savoir que l’éloquence ne peut affranchir ; il faut une
« délégation céleste » ou un mandat qui enhardit et éclipse tout
autre service ou fonction (Ac 4 :20). Dieu répondit à l’aveu de Moïse concernant
son manque de parole en lui renouvelant sa tâche lourde. Il reconnaît que la
faculté de parole de son serviteur n’est rien de plus que celle d’un homme
normal, alors que les lèvres requises pour cette tâche gigantesque auront
besoin de l’onction de la grâce divine et d’un don d’élocution attribué par
Dieu lui-même. Quant à Moïse, bien qu’il applique à ses lèvres le concept de la
circoncision (parole facile est littéralement « lèvres incirconcises »),
Moïse, lui, conserve l’idée essentielle d’un acte de Dieu faisant d’un homme sa
possession. La généalogie est insérée pour bien préciser l’ascendance de Moïse
et Aaron, et pour démontrer aussi qu’ils sont les serviteurs fidèles (26).
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