Rechercher dans ce blog

dimanche 26 novembre 2017

Exode 6 :2-30 (PQ de 28/11/2017)

L’ETERNEL REPONDIT A L’AVEU DE MOISE
Verset Clé 6 : 13
Moïse insista sur son incapacité linguiste. Mais Dieu lui répond avec son instance pour accomplir son plan salvateur du peuple. Cela signifie que la volonté de Dieu pour l’appel de l’homme est irrévocable au-delà de la capacité humaine.
1. J’ai établi mon alliance avec eux (1-9)  
Dieu parla de son nom. Pour les patriarches, son nom n’était pas inconnu. Mais la pleine signification du caractère du Dieu ainsi désigné devait être révélée à ces esclaves affligés et amers par une délivrance puissante et compatissante. Tout cela concordait avec l’alliance accordée à leurs pères, mais ne rencontra que des oreilles bouchées et des esprits accablés. Mais l’alliance de Dieu avec son peuple est inchangeable et permanente. Son amour est grand est inchangé malgré la situation accablante et il viendra un jour pour le sauver. Dieu veut que les serviteurs soient ses instruments par ce qu’ils ont et ce dont ils sont capables. 
2. Moïse s’enhardit (10-30)

Moïse s’enhardit dans la tâche qu’il est appelé à accomplir, mais il est toujours enclin à décider ce que Dieu peut – ou ne peut pas – faire par son moyen. Devant son insuccès auprès de son propre peuple, comment pourra-t-il faire impression sur Pharaon ? Moïse devait savoir que l’éloquence ne peut affranchir ; il faut une « délégation céleste » ou un mandat qui enhardit et éclipse tout autre service ou fonction (Ac 4 :20). Dieu répondit à l’aveu de Moïse concernant son manque de parole en lui renouvelant sa tâche lourde. Il reconnaît que la faculté de parole de son serviteur n’est rien de plus que celle d’un homme normal, alors que les lèvres requises pour cette tâche gigantesque auront besoin de l’onction de la grâce divine et d’un don d’élocution attribué par Dieu lui-même. Quant à Moïse, bien qu’il applique à ses lèvres le concept de la circoncision (parole facile est littéralement « lèvres incirconcises »), Moïse, lui, conserve l’idée essentielle d’un acte de Dieu faisant d’un homme sa possession. La généalogie est insérée pour bien préciser l’ascendance de Moïse et Aaron, et pour démontrer aussi qu’ils sont les serviteurs fidèles (26).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire