Rechercher dans ce blog

jeudi 2 novembre 2017

Marc 5 : 1-19 (PQ de 4/11/2017)

JESUS GUERIT UN DEMONIAQUE
Verset Clé 5 : 8
Depuis le début de son ministère, Jésus guérissait beaucoup de démoniaques. Cet homme fut possédé par l’esprit mauvais. Par ce récit, nous apprenons à la fois l’œuvre de Jésus puissante et quelques caractères importants du démon.
1. Jésus, Fils du Très-Haut (1-9)  
Aussitôt débarqué, un démoniaque sortit de son tombeau dont il fit sa demeure, pour rencontrer Jésus. Il était un homme violent, se meurtrissant le corps. Il était un masochiste. Comment est-il arrivé là ? Surement, il avait cherché la liberté tout en dehors du système de la société. Mais vite au lieu de devenir libre, il devint esclave de diable. Il devint une gêne et un danger, donc, les gens voulurent enchaîner, mais la puissance de démon était tellement grande qu’il rompit la chaine sans problème. Jésus vit qu’il était souffrant. Donc, dès qu’il le vit, son cœur de berger sortit de lui et alla vers lui. Il demanda son nom. Il n’avait pas de nom, sauf légion qui était une unité d’armée romaine de 6000. Entretemps, Satan, d’une part, s’approcha de lui pour faire un pseudo-confession. « Tu est le Fils du Très-Haut » et d’autre part, il s’enfuit loin de lui. Il demanda de ne pas le tourmenter. Son personnage fut ainsi déchiré comme un schizophrène. Jésus le chassa d’un seul mot et rendit sain l’homme.   
2. Ils le supplièrent (10-19)

Les démons étaient en lui. Ils ne voulurent pas quitter leur habitat tranquille, mais de peur que, chassés, ils soient vagabonds, demandèrent à Jésus de les faire entrer dans les pourceaux. Les démons ont toujours leur instinct de détruire leur objet. Dès qu’ils y entrèrent, toutes les bêtes se suicidèrent, en se jetant du haut de l’escarpement. Mais il y avait une autre supplication du même genre. Les habitants voyant que le grand nombre de pourceaux se donnèrent la mort, supplièrent Jésus de s’éloigner d’eux. C’était une grande catastrophe pour eux. A cause de leur égoïsme, ils ne voyaient pas la guérison d’un homme démoniaque souffrant dans son agonie, pour qu’il ait désormais une vie normale et heureuse. Leurs yeux étaient tout à fait aveuglés à cause de leur perte matérielle. L’homme voulut suivre Jésus. Mais Jésus l’établit comme directeur de l’évangélisation de la région de Décapole.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire