Rechercher dans ce blog

lundi 25 décembre 2017

Eph 1 :1-14 (PQ de 26/12/2017)

Ephésiens
Sans préciser la destination avec un style impersonnel, cette lettre sert d’une circulaire parmi les églises. L’idée-maître est la grâce de Dieu créatrice d’une Eglise unique où les Juifs et Gentils trouvent ensemble leur vraie place. La plus grande préoccupation de l’auteur est qu’en partant du principe d’ « un seul homme nouveau » (2 :15), la réconciliation s’accomplissant en Christ, les Juifs et les païens (ou tous les hommes de différents arrières—plans) s’unissent comme frères parfaitement dans la famille de Dieu. Date : l’an 60-61 ap. JC. par Paul à Rome. Nombreux points communs avec les Colossiens. Leurs idées se complètent, Tychique apportait les deux aux Eglises.
LA REDEPTION EN LE SANG
Verset Clé 1 : 7
Paul envoie une lettre pour l’église à Ephèse et pour d’autres églises aux alentours. D’abord, la salutation, ensuite il introduit le grand plan divin pour l’humanité perdue et divisée qui se réalisera par l’œuvre de son Fils Jésus.     
1. Que la grâce et la paix vous soit données (1-2)  
C’était la coutume. Paul salut les destinataires par la vocation. « Saints et fidèles en Christ-Jésus. » Il invoque ensuite la double bénédiction de grâce et de paix qui sont les dons du Père et du Fils (2).
2. Réunir tout sous un seul chef (3-14)

Dans ce début de l’épître dont le sujet est l’unité de la foi, Paul commence parler du plan trinitaire : Père, Fils et Saint-Esprit qui sont parfaitement unis en une seule personne. Mais chacun a une fonction différente : le Père ainsi, choisit son peuple (3-5), le Fils el rachète au prix de son propre sacrifice (7) et le Saint-Esprit applique cette œuvre à l’Eglise, et concrétise ainsi dans l’expérience humaine, l’éternel dessein de la Trinité (13-14). Paul considère le plan salvateur de Dieu dans tout son ensemble ; il commence dans l’éternité par concevoir le bienveillant dessein divin et finit par la rédemption complète dans l’éternité. L’un et l’autre ne s’exclue pas mais se complète et au milieu de cette œuvre, le point culminent est le verset 7. Etre enfant et membre de la famille de Dieu devient possible par la rédemption (7) ; c’est par son sang, offert en sacrifice, que Christ délivre son peuple de la tyrannie du mal et lui donne l’assurance du pardon (Dt 15 :15). Le bienveillant dessein conçu et manifesté dans son temps, ayant pour but « d’unir réunir sous un seul chef, le Christ ». Autrement dit, en Christ, l’univers entier trouve et comprend sa vraie raison d’être. En effet, il donne un sens au monde, dès que l’on existe (Col 1 :15), mais aussi le but vers lequel tend toute la création.

1 commentaire:

  1. Ce passage m’a ouvert l’horizon de vue et de perspective. J’ai l’impression d’avoir vu un ensemble de plan bienveillant de Dieu trois fois saint pour ses créatures et ses élus bien-aimés. J’ai souvent tendance d’oublier ou d’ignorer ce horizon de vue d’ensemble lié au plan bienveillant et mesicordieux de Dieu. Chaque jour prier pour les concrets, les luttes contre les désirs mondaines et les péchés; l’intercession pour les autres saints de l’église et pour les peuples de mission à évangéliser. Mais sans avoir pris au coeur ce plan divin de Dieu rempli de richesse des bénédictions, je ne peux pas me sentir vainqueur et en paix d’assurance. Car je me laisse souvent influencé par mes sentiments momentanés et mes raisonnements humains ou la volonté de Dieu ne se trouve pas de place. Et je me laisse par fois découragée en voyant l’injustice et l’endurcissement des cœurs du monde ou y gardant des murmures et de la rancune dans le coeur pendant un certain temps. Seigneur, je me repens de mon manque d’ancrage en Christ et en sa richesse de grâce en me confiant aux sentiments et aux raisonnements humains. Je prie que cette nouvelle année je sois revêtue de la volonté divine par l’œuvre de saint esprit dans toutes choses et l’esprit de vainqueur me guide chaque jour dans l’arène de guerre afin de sauver les âmes. Un mots, gloire à Dieu bienveillant envers ses peuples saints et fidèles

    RépondreSupprimer