Rechercher dans ce blog

dimanche 10 décembre 2017

Psaume 54 :1-9 (PQ de 11/12/2017)

O DIEU SAUVE MOI
Verset Clé 54 : 3
Dieu est juste et se met du côté du juste et protège. Il est donc celui qui est seul digne de confiance.
1. Ô Dieu sauve-moi (1-5)  
Quand une traitrise s’avère, le cœur se brise. Ceux à qui on a fait confiance tourna le dos à cause du gain mesquin, alors le mal lancinant pénétra le cœur. Mais à ce moment là, le psalmiste tourna ses regards vers Dieu et contempla sa vertu. Puis, il exposa son cœur et rapporta telle qu’elle est, la situation. Dieu est celui qui écoute la prière. Il est fidèle. Il est miséricordieux. Les traîtres sont ceux qui manquent de cœur, d’où sa cruauté et violence. Surtout c’est parce qu’en il n’y a point Dieu en eux (53 :2).
2. Par ta vérité (6-9)

Donc, le psalmiste s’engage dans la guerre. La guerre n’est pas contre l’ennemi. Mais elle est contre l’accusateur. L’esprit de vengeance peut éventuellement pénétrer dans son cœur, en lui faisant dégât. Mais c’est une œuvre du malin Satan. Il faut surmonter ce genre de sentiment en allant vers Dieu. Quand le psalmiste méditait jour et nuit la parole de Dieu, il trouva enfin que dans la parole de vérité, il y a la solution. Donc, le psalmiste prie que Dieu fasse justice à l’encontre de ses détracteurs, non par le biais de la force ou calamité, mais par le biais de la vérité. La vérité a une puissance pour détruire l’ennemi. Autrement dit, il prie que la parole de vérité agisse en eux, pour qu’ils soient réduits au néant. L’homme ne peut rien faire contre la vérité, dit la Bible. Même si l’apparence est puissante et forte, l’homme qui agit contre la vérité est impuissant, car la vérité agit dans sa conscience et l’accuse devant Dieu. S’il y avait des traitres, il y avait aussi ceux qui soutenaient le psalmiste. Celui-ci rend grâce à Dieu, et prie que Dieu les soutienne. Puis, Dieu le secourut et le délivra, pour qu’il puisse le louer et lui offrir le sacrifice.

4 commentaires:

  1. J’apprends que le vrai adorateur de Dieu se tourne le regard vers Lui dans les moments de détresse. Quand l’ennemie agit puisement, nous devons augmenter nos prières envers Dieu et envers la méditation de la parole de Dieu qui s’avère de la vérité, au lieu de nous laisser noyer dans l’angoisse ou bien de s’affronter les ennemies de nos propres forces. Avant tout, on devrait croire que Dieu est Bon, il s’apprête à nous écouter et à non secourir, notre confiance en lui nous sauve. Je me repens que je médite parfois l’injustice et la colère dans mon coeur quand les inconnus agissent méchamment envers moi. Je tourne mon regard souvent spontanément envers mes sentiments, au lieu de la parole de Dieu et de sa bonté. Et je me laisse souvent distraire par mes préférences de coeur, au lieu de suivre fidèlement la voie de Dieu. Seigneur, je te prie pour avoir un coeur épuré comme le psaumiste, qui se tourne toujours envers toi dans les détresses, les angoisses aussi que dans les quotidiens où il semble que rien de spécial arrive. Mais croire que chaque jour est spécial à cause de ta présence bienveillante tout près de moi, en moi, dans le coeur. Je prie que tu soutienne l’événement d’Eveil c à Paris 8 cet après-midi, en emmenant tes enfants perdus de ce campus et en préparant tes serviteurs qui soient prêts à les servir et à les conduire envers toi. Je prie de pouvoir servir une brebis suite à cette soirée, car je veux te l’offrir et te célébrer, car tu es si bon si merveilleux. Un mots, tout près de Dieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amen! Que Dieu écoute ta prière et te conduise une nouvelle brebis à travers l'Eveil c. Pardon j'ai oublié le nom de l'étudiante qui s'est inscrite pour aujourd'hui. Bon exposé et que la grâce soit donné à tous les exposants!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer