Rechercher dans ce blog

mardi 5 décembre 2017

Exode 13 : 1-16 (PQ de 6/12/2017)

IL EST A MOI
Verset Clé 13 : 2
Maintenant que le peuple sortit, Dieu donne le commandement en ce qui concerne le premier-né. Le sens du premier-né est très important pour le peuple Hébreux, en raison de leur histoire d’Exode. De même pour les chrétiens, spirituellement parlant.
1. Il m’appartient (1-12)  
Le commandement de v.2 évoque la consécration de tout ce qui a été donné par Dieu. Bien que littéralement il se réfère aux premiers-nés dd l’homme et de l’animal, il vise à symboliser et à appliquer cet appel à tout le peuple (le premier-né) des rachetés (Rm 12 :1). La sanctification suit, rendue possible par la rédemption initiale. La religion hébraïque ne tâtonnait point dans l’inconnu ; elle n’était pas davantage emprisonnée dans un rituel formaliste. Un cœur qui se rappelait avec joie et gratitude l’acte rédempteur du Dieu révélé était l’exigence première de l’adoration. Il s’agit surtout de se souvenir par quel prix ils ont été rachetés par leur Dieu. Bien que ce pût être un jugement contre le cœur rebelle de Pharaon, c’était un sacrifice d’un pays presqu’entier. Israël ne devra jamais oublier ce coût payé à leur faveur par Dieu. La coutume de v.9 existait chez païens. Les Egyptiens mettaient comme amulettes des bandes d’étoffe portant des inscriptions. Les Juifs adoptèrent par la suite une attitude semblable au moment de la prière. Les phylactères liés autour de la tête et du bras gauche contenaient des copies manuscrites de ce chapitre. Ainsi Dieu se sert de la coutume pour son but divin.
2. Tu rachèteras tout premier-né (13-16)

Le verset 13 dit qu’on rachètera l’âne avec l’agneau. L’âne est pris comme le type des animaux impurs, appréciable comme bête de somme ; il fallait le racheter ou le supprimer. Telle est l’alternative : la consécration ou la destruction. Ensuite, Dieu donna l’instruction en ce qui concerne l’éducation de la génération ultérieure. L’éducation religieuse se rend efficace par question – réponse. Lors de la question, l’ancienne génération devra témoigner de façon vivifiante comment Dieu avec sa main puissante, punit Pharaon qui refusait à écouter et fit sortir son peuple de l’esclavage. Tous les premiers-nés en Egypte mouraient, homme et bête.

2 commentaires:


  1. Aujourd'hui dans le passage, l'Éternel demandé au peuple Israël d'instaurer la fêtes de pâques et de consacrer leurs premiers nés à Dieu. Et cela n'est pas un rituel mais dans le but que le peuple se souvienne de ce que l'Éternel a fait pour eux lors de la sortie d'Égypte. C'est aussi pour que cela soit comme un signe sur la main et un rappel entre les yeux, afin que la loi de l'Éternel soit dans la bouche, car c'est d'une main puissante que l'Éternel les à fait sortir d'Égypte.

    L'homme a tous des mémoires courts et on se concentre sur les soucis de la vie présents et on oublie facilement le passé.

    Dans ce passage, j'apprends que Dieu veut que je me rappelle comment Il m'a fait sortir de la main puissante de péché. J'étais dans de profondes angoisses la première année universitaire a Pékin. En tant qu'une fille venant d'une petite ville et avec une grande pauvreté, j'ai été perdue parmi tant des étudiants qui sont brillants non seulement d'une manière matérielle mais aussi d'une manière intellectuelle.

    Je croyais qu'une fois je suis entrée dans une bonne université et j'aurai moins de soucis. Mais cela n'était qu'un départ de Dieu dans ma vie. En plus, je souffrais de problème sentimental dans une relation charnelle et ma soif envers l'amour d'un garçon m'a rendue esclavage. Jetais tellement maladies et, une fois pendant une semaine entière je ne peux pas manger car estomac n'accepte pas de nourriture. J'ai du passer une semaine à hôpital en vivant grâce aux injections et des jus de médicaments chinois. C'est tellement une souffrance de ne pas pouvoir manger.

    La première fois quand ma professeur anglais m'a invité à une église et je le sentais que je suis dans un autre planète. Les gens sont gentils, joyeux et positifs. Et moi j'étais tout le contraire. Mais Dieu, dans sa grâce infinie, m'a accorde une parole dans 1Pierre, où a commencé ma petite vie de foi. Ensuite Dieu m'a accordé la grâce de venir en France pour apprendre plus de Dieu et plus apprendre une vie qui met en pratique la foi et la parole.
    Je rends grâce à Dieu pour m'avoir sauvé et pour le pardon de Dieu qui m'a été donné. Je rends grâce à Dieu ce qu'il m'a emonde ces dernières années physiquement et spirituellement pour me faire grandir dans la foi et pour me faire rapprocher de Dieu plus.

    Je prie que je puisse toujours me rappeler ma misère du passé, afin de rendre grâce à Dieu pour son appel envers moi et de l'aimer avec tout mon coeur et de le servir avec toute ma force.

    Un mot: se rappeler de la main puissante de Dieu qui m'a fait sortir de péchés.

    RépondreSupprimer
  2. "Moïse dit au peuple: Souvenez-vous de ce jour où vous êtes sortis d'Egypte, de la maison de servitude; car c'est par la puissance de sa main que l'Eternel vous en a fait sortir. On ne mangera pas de pain levé."

    L'Eternel a établi un rituel avec les pains levés et l'offrande du premier né afin que le peuple se remémore la délivrance du pays d'Egypte lors de la Pâque, qu'il se souvienne combien Dieu était puissant pour les sauver. Ils offraient les premiers-nés pour se souvenir comment Dieu les avaient rachetés en faisant mourir les premiers-nés. Les rites sont là pour se remémorer ce que l'Eternel a fait.
    Je me repens d'oublier ce que l'Eternel a fait dans ma vie quand les circonstances ne vont pas bien pour moi. Par le rituel du pain quo, de la prière, du témoignage ou de l'étude et lecture de la Bible, je veux me souvenir combien Dieu a été puissant pour me sauver de ma vie de servitude, de mon péché. Combien il m'a donné les choses par sa grâce quand je ne l'attendais plus: pour le stage, le master 2, les brebis.... Il m'a donné une meilleure direction, un meilleur avenir et des fruits par sa grâce quand je ne l'espérai plus. Merci Seigneur pour ton infini bonté envers moi. Je veux témoigner de ce que tu as fait pour moi.

    Un mot: se rappeler de la grâce de Dieu dans sa vie.

    RépondreSupprimer