Rechercher dans ce blog

lundi 4 décembre 2017

Exode 12 : 29-51 (PQ de 5/12/2017)

ISRAEL PARTIT
Verset Clé 12 : 51
Enfin, l’arrogance de Pharaon contraste de façon si frappante avec cet acquiescement tardif aux exigences de Moïse. Vraiment nous pouvons reconnaître que « toute chair est comme l’herbe, toute la gloire comme la fleure de l’herbe. L’herbe sèche et la fleur tombe » (Es 40 :6,7) Le jugement est inévitable à tout ceux qui rejettent la parole de Dieu.  
1. Tous les premiers-nés de l’Egypte moururent (29-36)  
Alors au milieu de la nuit, l’Eternel frappa tout premier-né de l’Egypte. Pharaon se leva avec ses serviteurs et entendit le cri de tout le pays, car toute la famille eut le premier-né. Au milieu de la nuit même, le Pharaon appela Moïse et le poussa partir. Tout le peuple le poussa, lui et les Israélites à partir. Car ils eurent peur de périr. Puis les Israélites obéirent à l’ordre de Dieu. C’est-à-dire qu’ils demandèrent aux Egyptiens les biens. Ce n’aurait pas été facile de demander aux colonisateurs les biens, d’autant plus qu’ils auraient dû avoir l’aversion envers Israël. Mais quand ils obéirent, Dieu lui-même avait bougé le cœur des Egyptiens, pour qu’ils obtiennent la faveur et enlèvent les biens des Egyptiens. Le peuple partit avec la pâte avant qu’il se lève, à cause du manque de temps. Mais c’était aussi  par l’obéissance à Dieu plutôt qu’au goût qu’il agit ainsi. 
2. Israël partit (37-51)

Le peuple d’Israël finalement partit. C’était un grand nombre de 600 000 hommes sans enfants. Ils firent le gâteau sur le chemin pour se nourrir de la pâte qu’ils amenèrent sans levain. C’était au bout de 430 ans de vie dans l’Egypte. Le peuple d’esclaves devint un beau matin par la grâce de Dieu un peuple libre. Il est dit qu’ils étaient la troupe d’armée de Dieu, quoi qu’ils paraissent un ramassis des gens (41). Cette nuit était si mémorable que l’honneur de Dieu devrait être suffisamment haussé à chaque génération. Toute la communauté devra manger la Pâque, chacun devant être circoncis. Les esclaves devront être circoncis pour en manger. Un immigrant pourra se faire  circoncire, après quoi ils en mangeront. Les Israélites obéirent à l’ordre de Dieu et firent circoncire tout le mâle. Ce jour mémorable, Israël partit de l’Egypte en troupe organisée (51).    

4 commentaires:

  1. G retenu par cette leçon qu'il faut célébrer chaque génération en honneur de l'éternel cette nuit de veille où il fit sortir son peuple du pays d'Égypte. On mange la pâque agneau immolé dont le sang sur porte pour souvenir ce grand sacrifice chaque famille pour obtenir un grand salut. Je veux célébrer cette pâque pour commémorer ton grand salut que tu as opéré dans ma vie. Manger Jésus pour m'en souvenir. qui m'a faut sortir de l'esclavage misérable de culpabilité et de peur pour une vie qui sert et adore Dieu vivant. Cela me fortifie et me délivre de tout fardeau. Je retrouve un coeur joyeux pour mon pèlerinage au royaume de Dieu. Je prie que Dieu m'accorde à te célébrer et te louer témoignant ton grand salut aux enfants pour qu ils reconnaissent ton amour et ton appel. Aujourd'hui je prie pour étude biblique avec Philippe. Malgré mon insuffisance je prie que ton amour et ta puissance
    soient révélé. Qu'il soit un peuple attaché à Jésus en son sang son sacrifice délivré de esclavage du péché. Qu'il puisse venir à la conférence de fin année en obtenant congé. Que Jésus délivre Victoire de tout ce qui bloque son âme et quelle puisse travailler avec bonheur et confiance et expérimenté ton grand salut. En ton sang je met ma confiance et j'espère en toi.

    RépondreSupprimer
  2. C’était véritablement un moment historique, le peuple en fin sortit de l’Égypte par la puissance manifestée visiblement de Dieu. A cette époque, le peuple de Dieu est visible, ce sont les descendants ou les serviteurs de la maison d’Abraham qui se sont circoncis; l’œuvre de Dieu était ainsi visible par à la fois les israélites et les paiens: les 10 plaies avec enfin la morts de tous les premiers nés, qui signifie le jugement inévitable pour les pecheurs. Dans notre époque, les choses sont moins si visibles, nous sommes circoncis par le la foi en Jusus le Christ, notre repentance par le noms du Christ remplace les sacrifices des haloucaustes, l’œuvre de Dieu devint subtile qui subsiste dans les vies des enfants rachetés. Mais chacun et de chacune ayant reçu le saint esprit, le consolateur, nous rentrons dans une toute nouvelle époque, une époque d’évangélisation.

    J’ai ainsi l’impression que Dieu m’a fait sortir de mon pays natal, l’Égypte contemporain où la richesse et la puissance de Pharaon règne le pays. J’étais esclave de la gloire humaine, de reconnaissance sociale et de la poursuite des rêves terrestres que ce pays pouvaient m’offrir. Mais Dieu m’a appellé de partir dans un lieu étranger où je me sens souvent méprisée pour mon origine. Mais Dieu m’a promis cette terre qu’il va me donner, il va me faire prospérer car je conduirai des brebis de cette terre à Jésus en abandonne. Je me repens de mon manque de vision et mon manque de confiance à la puissance et à la promesse de Dieu. Je vois ma situation stérile actuelle et je pleure pour les brebis partis. Je prie que je puisse ressaisir la vision, la puissance et la promesse de Dieu, dans un lieu étranger que je ne me sens pas comme une étrangère, mais comme héritière de l’appel de Dieu qui sert les peuples avec conviction et avec joie. Un mots, attachons à la puissance et à la promesse de Dieu.

    RépondreSupprimer
  3. Je remercie le Seigneur pour cette parole qui m'encourage beaucoup car devant la ténacité et le pouvoir du Pharaon et de ses soldats il n'y a aucune chance pour le peuple sans force d'être libéré. Le pharaon ne voulait pas laisser partir le peuple de Dieu; mais c'est notre Dieu tout puissant qui a fait fléchir le pharaon pour qu'il le laisse partir. Il l'a frappé si fort qu'il ne pouvait plus rien faire contre le peuple de Dieu ; il était obligé de le lâcher. Ce Pharaon tout puissant est devenu sans force et a lâchés tous ses esclaves. Il y a beaucoup d'âmes pour qui je prie et pour lesquelles je me sens terriblement impuissante en voyant le prince de ce monde qui règne sur eux et qui par son pouvoir les retient dans ses chaines par sa ruse, sa séduction, ses accusations etc. Je me désespère devant la situation qui perdure. Mais aujourd'hui je vois mon Dieu tout puissant qui fait fléchir le pouvoir du malin pour qu'il laisse partir son peuple. Dieu tout puissant délivre les âmes en frappant le malin et les arrachant de sa main. Je retiens cette parole dans mon coeur dans ma prière et par la foi en mon Dieu puissant je prie pour qu'il frappe le malin et délivre les âmes pour qui je prie de sa main afin qu'elles soient entièrement libre et se réjouissent la vraie joie qui vient de Dieu.
    Deuxièmement je suis touchée par le peuple qui avec confiance suivant les paroles de Dieu à travers Moïse et qui était libéré. Je dois mettre ma confiance en la parole de Dieu et la suivre pour être sauvé et pour marcher dans la voix de l'Eternité. Je me repends de toujours me creuser la tête et m'angoissée au lieu de venir à la parole de Dieu qui est mon guide et que j'ai seulement à suivre pour être bénit et sauvée.
    Troisièmement que Dieu m'aide à me tenir ferme en Dieu comme Moïse pour guider ses brebis sans repos. Je me repends que mon âme qui commençait à aspirer au repos après quelques semaines de service de 5 à 6 études bibliques par semaine. Alors que le Seigneur m'a fait goûter le royaume de Dieu en les servant. Qu'elle misérable, irresponsable et égoïste, inutile créature qui se trouve devant Dieu. Comment Dieu peut-il encore me supporter! Seigneur pardonne moi chasse de mon coeur et mon corps cette idée de pause et de repos, pour servir ta volonté et tes brebis avec une grande joie et avec ton grand ton amour qui sont eux seuls ma force et mon repos. Encourage-moi encore Seigneur par ta victoire, montre moi encore tes oeuvres puissantes merveilleuses d'amour et de salut. Rends-moi encore participant de ton royaume Eternel pendant ma vie sur la terre.

    Béatrice

    RépondreSupprimer
  4. j'apprends ici deux points :
    1) finalement Dieu gagne sur le coeur endurci du Pharaon.
    Nul et rien ne pouvait soumettre sa volonté humaine à celle de Dieu. Mais quand le jugement est arrivé, son coeur s'est courbé.
    2) les neuf plaies ont été absolument indispensables pour entraîner les Hébreux à obéir à Dieu. Ainsi, ils veillaient avec soin sur leur pâtes pour qu'elle ne se lève pas avant la cuisson et ont demandé aux égyptiens, autrefois hostiles, des objets de valeur.

    Je m'aperçois à nouveau que parfois j'accepte une direction formellement et m'efforce à bouger, mais mon coeur ne l'accepte pas. Evidemment cela ne marche pas bien, quand la chair s'efforce d'avancer, mais que le coeur y résiste. Je vois que cette tendance s'est développée en moi depuis un certain temps et qu'elle forme un obstacle à l'oeuvre de Dieu. J'endurcis mon coeur jusqu'à ce que la situation devienne insupportable. Comment soumettre mon coeur? Je n'y peux rien, tellement Satan est rusé et mon coeur est fragile. Mais c'est la crainte envers Dieu tout puissant qui me sauve. Sa volonté finira par s'accomplir. Si je peux supporter aujourd'hui, il n'est pas sur que je supporterai demain. La volonté de Dieu est de me faire sortir de l’idolâtrie des valeurs du monde et de l'incrédulité. La volonté de Dieu est basée sur son amour immuable et unilatéral envers une femme perdue.

    2) j'ai appris l'importance de l'obéissance entraînée pour le jour J.
    je pense que demain est le jour meilleur pour obéir à Dieu et travailler sérieusement mon mémoire ou inviter une-2 personnes au culte de Noël . Et si le jour J était aujourd'hui et que Dieu voulait absolument opérer une oeuvre puissante d'exode ?! mais parce que je ne lui obéis pas, je râte le moment si favorable, et je râte aussi le temps de formation à l'obéissance. Que le Seigneur continue à m'entraîner à lui obéir au travers de mon mémoire, même si dès fois j'ai l'impression de stagner.

    RépondreSupprimer