Rechercher dans ce blog

mardi 12 décembre 2017

Psaume 57 :2-12 (PQ de 14/12/2017)

TA BIENVEILLANCE ATTEINT JUSQU’AUX CIEUX
Psaume 57 :2-12
Verset Clé 57 : 11
Paul dit que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein (Rm 8 :28). Par contre, toutes choses semblent coopérer au mal pour ceux qui méprisent Dieu. Le psaume de ce matin en parle.   
1. Fais-moi grâce. (1-7)  
David passa par des calamités accablantes. Mais il ne perdit pas la foi que Dieu était de son côté, et il le protégeait et que quoi que le temps était difficile, toutes les choses coopèrent à son bien (3). C’est vraiment une étonnante foi. Il se réfugiait constamment sous l’aile de Dieu en lui demandant la miséricorde. Alors Dieu lui envoya l’ange protecteur du ciel. Mais ce n’était pas l’âge volant à six ailes, mais la parole de Dieu (4) qui inspirait l’espoir et la vision et la foi. Elle l’encourageait vraiment, afin qu’il ait suffisamment de force pour continuer le chemin. Sa situation était tellement périlleuse qu’elle s’apparentait à une proie couchée devant les griffes d’un lion. Mais sa prière humble montait, avec son cœur de glorifier Dieu de toute manière. Nous devons savoir que Dieu est au-dessus des cieux et son nom est glorieux, alors que l’homme est un mortel. Celui-ci a le devoir de hausser la majesté divine. 
2. La bienveillance et la vérité (7-12)

Deux groupes de mots apparaissent deux fois dans ce psaume. D’abord, le psalmiste raconta la grandeur de la bienveillance et la vérité, deux attributs représentatifs de Dieu qui révélaient ses pensées  (4, 11) Par elles, Dieu console les hommes et éclaire leur chemin. Ces choses sont très spirituelles et elles atteignent jusqu’aux cieux. Les philosophies du monde ne sont, si exquises soient-elles, que la poursuite du vent. Les gens qui y méditent sont éphémères. Ensuite, il dit le haussement du nom et le remplissage de la terre par sa gloire. Cela doit être le but de la vie des chrétiens. Il semble que dans le monde impie, le nom de Dieu est depuis longtemps tombé par terre. C’est pourquoi le psalmiste voulut chanter à haute voix les attributs de Dieu, et ce dès le matin. Donc, il voulut se réveiller tôt matin et même réveiller l’aurore, car c’est le meilleur moment de la journée pour méditer la gloire de Dieu.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire