Rechercher dans ce blog

mardi 5 décembre 2017

Psaume 53 :1-7 (PQ de 9/12/2017)

PAS MÊME UN SEUL N’EST BONNE ICI-BAS
Verset Clé 53 : 4
C’est une version revue du Ps 14 qui traite de la corruption de tout homme sur la terre.
1. Le cœur méchant renie Dieu (1-6)  
Il y a la corruption du monde par l’incrédulité de l’homme. L’homme est corrompu non du fait qu’il commet le crime, mais fait qu’il est éloigné de Dieu en abandonnant son nom. Il renie Dieu sans scrupule. Dé plus en plus déchristianisé, le monde devient de plus en plus impie. Beaucoup disent, « Où est Dieu ? » « Il n’y a point de Dieu dans ce monde. » Tous sont corrompus à cause de ce reniement de Dieu, ce qui les amène à commettre l’horrible acte d’injustice. Mais Dieu n’est pas indifférent à cela, mais il est celui qui pénètre dans le cœur de l’homme et rétribue la juste prix pour chacun d’eux. En fait, il se penche du ciel et regarde tout le crime commis. Dieu cherche celui qui fait le bien. Mais Dieu est déçu du fait qu’il n’y a personne qui fasse le bien. La totalité de l’humanité est corrompu, aucun homme ne fait le bien. Voilà la réalité de l’homme. A côté des justes, il y a toujours les méchants qui commettent l’injustice et commettent le mal comme on mange du pain. Leur rétribution sera redoutable. Pour cela, déjà sur la terre, ils souffrent du syndrome de peur, même sans saisir le motif apparent et clair. Ils fuient mais il n’y a nulle part où ils peuvent aller se réfugier. L’enfui en permanent mais sans refuge, voilà ce qui n’est autre qu’un enfer.
2. Jacob sera dans l’allégresse (7)

Après avoir été puni à cause de leur apostasie, Dieu ramène le à leur pays natal les captifs. C’était un dur entrainement de la part de Dieu pour le peuple « élu » de Dieu. Mais Dieu les aima et voulut les entraîner afin qu’ils soient purs dans leur conscience et vivent selon son commandement. La période de la captivité était un temps dur, mais après cet entrainement, le peuple devint plus mûr. Leur joie sera indicible. L’allégresse remplira le pays.  

3 commentaires:

  1. Partie 1/

    Psaume 53 :1-7 v4 : «Tous se sont dérobés, ensemble ils se sont corrompus ; il n'en est pas un qui agisse bien, pas même un seul.»
    Ce seul verset contient toute la puissance de casser le plus honorable des hommes, d’autant plus si cet homme se croit être un homme de bien. J’ai été pendant toute ma scolarité dans une école chrétienne et ait grandi au milieu du cursus de vie de chemin de foi avec les sacrements catholiques. Avec l’arrière-plan pratiquant familial, j’ai connus beaucoup d’amis, de collègues qui se sont finalement dit que Dieu ce n’est pas très intéressant, aussi il n’y avait alors personne de ma promo pour aller à la messe non obligatoire de l’école, retourner chez soi prendre le gouter et vivre sa vie étant visiblement plus important. Moi ça me faisait de la peine mais je n’y allais pas pour autant car d’une part mes amis n’y allaient pas et d’autre part j’avais la conception erronée de Dieu à qui je pouvais adresser ma prière n’importe où n’importe quand sans avoir besoin d’aller lui rendre culte. Des enfants en école catholique même j’ai pu connaitre des athées et d’autres remplis de philosophie humanistes ne relevant qu’une sorte d’incompatibilité entre un Dieu bon en ce monde et tous les désastres humanitaires naturels. Les plaisanteries sont autour d’un Dieu qui aurait vu ce qu’est devenu la Terre et qui aurait décidé de l’abandonner. Moi je me disais chrétien, mais me satisfaisait en me disant que même si je suis le pire, j’ai au moins ça comme valeur devant Dieu en priant de temps en temps et demander un pardon global de tout péché sans même me souvenir de ceux que j’avais commis. Aussi la conclusion autour de moi est souvent celle du « il n’y a pas de Dieu » du verset 2.

    RépondreSupprimer
  2. PARTIE 2/

    La parole utilise le mot « fou »pour parler de celui qui dit cela. Mais je note aussi l’usage du mot « se » car il est écrit « le fou se dit » et non « le fou dit », c’est en effet en son cœur d’abord que vient la corruption qui mène à l’abominable injustice. C’est dans le cœur aussi que Dieu veut travailler. Je suis touché par l’attention de Dieu du v3, la parole semble répondre directement à celle du fou pour montrer qu’il y a au contraire un Dieu qui cherche et se penche sur nous. Je n’ai pas trop expérimenté le verset 6 mais je le prends comme l’avertissement concernant le moment où on sait que Dieu a rejeté et alors là ça serait vraiment la fin stupide. « Il n’en est pas un qui agisse bien, pas même un seul », Dieu cherche celui qui fait le bien. Je me repens de ma mauvaise tendance de justification par les actes du passé et de cette inexplicable et orgueilleuse impression d’être bon. Je ne suis rien de bon sous le regard de Dieu qui sonde le cœur sans Jésus car alors il y a ma propre corruption qui fait de moi et mon égocentrisme le roi de mon cœur, abandonnant à demi-mots le nom de Jésus et reniant sans scrupule, comme sans crainte de Dieu. Que Dieu me pardonne pour le mauvais exemple de parfum du Christ que j’ai pu donner pendant cette période d’examens avec mon exaspération, ma nature à en vouloir à ce qui me blesse et à me plaindre, et mon stress et manque de confiance. Je rends grâce pour le parole de dimanche dernier qui m’a appris le mot de confiance. Je n’étais pas bon devant Dieu quand il m’a accordé Polytech et la victoire à mes rattrapages l’an passé, contrairement à ce que Satan me laisse penser, ce n’est que la grâce de Dieu qui a voulu me montrer qu’il veut entrer dans ma vie. Je prie que le Seigneur m’aide à ne pas abandonner son nom ni ses brebis en ce monde qui est très incrédule autour de moi et je m’en rends de plus en plus compte à mesure que je grandis en âge. Qu’il se souvienne de cette soirée d’Eveil où Léo a accepté de voir le questionnaire de Gn1 un jour pour décider si ça le motive ou non. Qu’il me pardonne d’avoir manqué de prière, que Dieu accorde à Léo la soif et qu’un étudiant de Polytech parmi Louis-Marie(que je vais inviter au récital à coup sur), Aihame, Karolyne, Laurent vienne à la Parole puisque Dieu m’a mis à Polytech.
    En 1 mot, je ne suis pas bon, Seigneur rends moi agréable à Dieu dans mon coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous sommes tous corrompus, mais Jésus nous a rendu saint et pur par son sang. Gloire à Dieu qui t'a choisi pendant la jeunesse pour faire de toi son instrument. Que Dieu bénisse abondamment ta lutte pour invite les amis à la parole. Que Léo ait la soif de la vérité et soit conduit à elle par ton soin et prière.

      Supprimer