Rechercher dans ce blog

jeudi 28 décembre 2017

Ephésiens 2 : 11-22 (PQ de 29/12/2017)


C’EST LUI, NOTRE PAIX

Verset Clé 2 : 14

Le rôle de Jésus dans l’histoire humaine est gigantesque. Le v. 14 le résume par excellence. Cette œuvre se produit également dans le cœur de chaque homme puissamment.     

1.     Jésus détruit le mur de séparation (11-15)  

L’histoire humaine était parsemée de la division et du conflit et de l’antagonisme incessant. Surtout celle entre les Juifs et les païens était hors de l’imagination. Ils s’excluaient totalement. Les premiers considéraient les deuxièmes moins valeureux que les animaux, et les deuxièmes les premiers comme des arrogants incorrigibles. Les deuxièmes incirconcis étaient méprisaient par les Juifs étant privés de tout droit de cité. Le mur de séparation était plus dur que la mure de Berlin ou celui entre la Mexique et les E-U. Il est indestructible. Mais Jésus vint et mourut sur la croix pour le détruire. Ainsi il réconcilia ces deux camps irréconciliables. Ainsi fut changée l’inimitié en la paix parfaite. Au niveau personnel également, en mourant ainsi, il annulait toute exigence du commandement. Les types de Juifs voulaient se justifier par leur loi, les types de païens par leur propre force et intelligence, mais en vain, le mur avec Dieu restait intact. Mais Jésus démolit ce mur pour que chacun ait une paix profonde, c’est venu par sa croix.    

2. Les deux forment une maison commune (16-22)

Paul dit que par la croix de Jésus, ils en vinrent à s’approcher l’un l’autre. Pour les uns et pour les autres, Jésus est la bonne nouvelle du salut. Communément désormais, ils peuvent s’approcher de Dieu. Tous sont saints et tous sont membres de la famille de Dieu. Jésus crucifié pour nos péchés est la pierre d’angle, et les saints et les apôtres étaient intermédiaires de la parole de Dieu, et Dieu établit le peuple soit Juifs et soit païens dont nous faisons partie, sur leur enseignement pour former le même peuple. Ainsi, comme les pierres bien coordonnées pour un édifice, tous les deux camps se liguent parfaitement pour former une maison de Dieu qui est l’église. Au niveau personnel, chacun est une pierre vivante, malgré la différence de caractère ou arrière-plan, même si leur mode de vie et de philosophie sont bien différents, ils vont former maintenant un édifice de Dieu solide, c’est l’Eglise.   

1 commentaire:

  1. Par cette Parole, j'ai appris combien l'oeuvre de Jésus envers mes Juifs et les Païens était miraculeuse. Jesus Christ est mort sur la croix et il est ressuscité le troisième jour. Son sacrifice a complètement anéanti le pouvoir du péché et celui de la mort. Par ce sacrifice, j'ai été sauvé de mes péchés horribles contre Dieu. Son sang m'a entièrement lavé et m'a purifié en me donnant une nouvelle nature. Toutefois, aujourd'hui j'apprends une deuxième fonction de ce sacrifice. J'apprends que par ce sacrifice Jésus m'a permis de faire partie de son peuple. Moi qui autrefois n'y faisais pas partie mais moi qui menais une vie très charnelle et égoïste. Il ne pourra pas y avoir d'espoir qu'un telle personne si pleine de haine, de rancune, de désirs perfides et d'individualisme puisse être transformée en une personne pouvant vivre en harmonie avec d'autres. Toutefois, c'était la volonté de Dieu envers moi parce que Dieu ne voulait pas que je continue à mener une telle vie qui se dirigeait vers la mort. Il voulait plutôt que je puisse vivre éternellement avec lui. Ainsi, il a envoyé son Fils en vue de mourir pour mes péchés et en vue de me faire sortir de ce monde de malédiction dans laquelle je me suis plongé tout seul. Dieu m'en a sauvé par le sacrifice de Jésus afin que par ce sacrifice je puisse faire partie de son peuple héritant de son royaume céleste. En contemplant cette grande oeuvre de grâce envers moi, je suis étonné de voir la bienveillance de Dieu envers un être qui passait la plupart de sa vie étant inutile pour lui. La question qui se pose par la suite c'est ce que je dois faire pour rendre grâces à Dieu. Cette Parole m'en parle en m'explicant qu'il faut bâtir une maison d'autres âmes sauvées. Une maison dans laquelle, collaborant avec les autres âmes sauvées, je puisse contribuer à l'oeuvre rédemptrice des autres. Je prie que Dieu m'aide à bien collaborer avec les autres frères et les sœurs en du salut de beaucoup d'âmes en France. Je prie que la grâce que Dieu m'a accordée en Jésus puisse pénétrer le coeur des brebis que je sers. Je prie qu'elles aussi, elles puissent devenir des âmes sauvées et des pierres vivantes dans l'édifice de Dieu.

    Un mot : Sauvé par grâce et appelé à servir par grâce.

    RépondreSupprimer