Rechercher dans ce blog

lundi 18 décembre 2017

Luc 1:26-38 (PQ de 19/12/2017)

VOICI LA SERVANTE DU SEIGNEUR

Verset Clé 1:38
La parole fait savoir qui est Jesus et en tant que homme Marie présente humblement sa soumission.
1. Qu’il me soit selon ta parole. (26-30; 36-38)
Jésus naquit dans une ville de Judee appelé Bethlehem. Avant sa naissance, elle fut annoncée par l’ange Gabriel qui visita une vierge appelée Marie. Les premiers mots étaient « une grace t’a été faite à toi ».  Que signifie cela ? Le mot grâce est quelques choses de très agréables et confortables, le sens originel étant la beauté. Comme cela, le Seigneur sera avec la personne qui est l’objet de sa grâce et il lui versera de belles choses et beaucoup de bénédictions matérielles et spirituelles. Mais la grâce de Marie était différente. Elle était plutôt quelque chose de gênant et désagréable. Elle devrait enfanter un fils avant le mariage. Par conséquent, elle allait sans faute perdre l’amour de son époux et il était bien possible qu’elle soit lapidée ou bannie. Mais Marie accepta la volonté de Dieu par l’entiere obéissance. Humainement ce qui était impossible est devenu possible car il est le souverain de l’univers et de tout cœur des hommes.

II. Il sera grand (31-35)
Il sera appelé Jésus car selon le commentaire de Mathieu, c’est lui qui sauverait son peuple de ses pèches. Il est le Créateur du ciel et de la terre. Mais il s’est abaissé jusqu’à nous, comme Fils de l’homme. Il a voilé sa face quelques moments. Mais il est Fils de Dieu il est au dessus de tous les etres de chaires et d’esprits sans parler des choses inanimées et matérielles. Il est roi et il gouverne le monde avec sa puissance éternelle et son sceptre est ce qui était succédé depuis des générations et il perdurera à l’éternité. Son pouvoir ne succombe jamais, alors que les pouvoirs du monde se soulèvent et disparaissent. La grossesse de Marie était possible car le Saint Esprit agissait puissamment à sa faveur. Si le Saint Esprit agit l’œuvre du Malin n’est rien. Surtout il est la force de la nouvelle naissance qui est une création de la vie à partir du néant. Il est aussi un agent si gracieux de couvrir un être comme une ombre sous la chaleur cuisante d’été où la pluie battante.

3 commentaires:

  1. Par cette parole, j'apprends le miracle de Dieu qui s'introduit dans le corp d'une femme pour lui faire la grâce de mettre le Messie au monde. Cette grâce est d'avoir été choisi.
    Le choix de Dieu dépasse le raisonnement humain. Si nous pensons notre confort, nous ne pourrons pas trouver la grâce de Dieu, comme une grâce. Mais plutôt la plainte est à la porte de notre coeur.
    Mais ici, Jésus nous enseigne son amour de venir comme il l'a promis. Sa venue demande le coût de naitre d'une vierge. Merci à Marie d'avoir supporté le coût et d'avoir été celle qui accepta le plan divin pour sa vie.
    Pour ma part, j'ai accepté de donner ma vie pour vivre comme un berger. Par moment, servir Dieu me coûte. Il me demande de renoncer à tout pour servir le plan de Dieu. Mais à la fin, il me rend capable de porter l'influence de Dieu par l'oeuvre de sa parole. Ce n'est pas que je suis influent par moi-même, mais c'est Dieu qui influe sa volonté bonne par mon obeissance.
    Que Dieu soit glorifié pour son amour pour nous. Son appel est la grâce. Si nous l'acceptons, Dieu nous utilise et fait de nous des instruments pour son oeuvre. Gloire à Dieu qui m'utilise.
    Fut un temps, je n'avais pas la force de bouger parce que je n'y trouvais pas le sens. Mais ce matin, le Seigneur me donne le sens de me lever même si je suis maladif, pour venir recevoir sa parole. J'apprend à nouveau le sens de sa grâce.
    Que le Seigneur m'aide à savoir lui rendre grâce et à lui dire merci pour son appel, même quand c'est dure pour moi. Je rends grâce à Dieu, qu'il a fait comprendre à John que notre combat n'est pas de faire mal au diable mais de sauver une âme en la conduisant à Christ pour sa delivrance. Merci d'avoir changer son optique pour entrevoir que la mission que nous menons à tout son sens. Donne lui la joie d'apprécier la grâce de Dieu, en acceptant par son obéissance ta volonté. Fais le grandir comme ton disciple fidèle.
    Aide moi par le message à servir de Luc 7:1-10 de pouvoir servir ta parole avec ta force. Amen

    RépondreSupprimer
  2. PQ 19/12

    La grâce de dieu est ce que le seigneur soit avec toi. La grâce est venue à Marie gratuitement, mais afin de la contenir, Marie doit renoncer à son rêve de mariage et obéir à l'appel du seigneur. "Voici la servante du seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole". La parole du seigneur donne l'espoir. Elle élève la grandeur de la vision de DIEU dans la vie de tout homme. En Dieu, tout est possible. Il n'attend que notre obéissance. Seigneur, pardonne moi d'avoir éloigné mon cœur de ta mission ces derniers mois. Merci à toi ce que ta brebis de daufine est revenu à Paris et demande l'étude biblique ce matin. C'est une grande grace de le servir. Mais j'ai été prévenue la veille à 21h pour l'étude à 8h le lendemain, apres 6 mois d'interruption. En plus de mon esprit difficile de me couper du travail qui ne se termine jamais, après être rentré à la maison. J'ai dit oui à cette demande sans savoir quoi etudier. Même s'il est difficile de savoir concrètement l'avancement de l'oeuvre de ta parole dans sa vie, j'ose espérer que le seigneur pourra accomplir de grandes choses dans sa vie. Que je puisse lui transmettre la grâce reçue par Marie ce matin. Surtout que je demeure dans la grâce de l'appel de Jésus de servir ses brebis françaises par l'obéissance. Merci seigneur, car il a accepté de venir au récital de pasteur le vendredi 12 janvier or j'ose pas espérer venir à l'heure à récital à cause de la période de clôture. Seigneur tout puissant, merci pour cette grâce. Qu'il soit fait selon ta parole. J'aurai une motivation plus particulière pour avancer dans la clôture en janvier.

    Un mot : qu'il soit fait selon ta parole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton obéissance comme Marie pour la mission française. Un bémol, c'est que le récital n'est pas le 12, mais le 5. Je crains que les autres soient mal informés....

      Supprimer