Rechercher dans ce blog

vendredi 15 décembre 2017

Luc 1 :18-25 (PQ de 18/12/2017)

VOICI TU SERAS MUET, TOI N’AS PAS CRU
Verset Clé 1 : 20
Le sujet longtemps attendu a été exaucé. Maintenant c’est le temps de joie et de reconnaissance. Pourtant, le cœur humain est si chancelant. Dieu aime pourtant vieux Zacharie et sa femme, malgré sa tristesse.
1. Voici tu sera muet (18-20)  
En face de la bonne nouvelle, non seulement de la naissance d’un fils à son grand âge, mais aussi de ce que malgré le grand âge, Dieu eut pitié de lui et s’inclinait vers lui pour le choisir et l’utiliser dans son œuvre rédemptrice, Zacharie, au lieu de s’égayer, immanquablement chuta. Sa pensée se tourna vers l’humain au lieu du divin. Il se laissa envelopper par les pensées de raison incrédules, s’éloignant si rapidement de la pensée de la foi en Dieu. Ainsi, en permettant les pensées incrédules, lui, malgré long laps de temps de sa vie où il avait servi Dieu, devint comme un arbre sans racine. Comment les gens du monde ordinaire, oubliant sa position d’un influent spirituel, son âme se laissa convaincre par les raisons humaines concernant son âge et la condition physique de sa femme, ce qui déplaît fort à Dieu. Quoi que vivant, étant incrédule, une âme est comme dans les ténèbres. Toute joie disparut. Dieu l’aima néanmoins ce couple et donna l’entrainement de la foi. Le sacrificateur devint muet devant son peuple. Il ne put plus parler des mots incrédules.
2. La foi d’Elisabeth (21-25)

Les gens s’interrogèrent ce qui lui était arrivé, car il retardait de sortir. A la sortie, il dut faire des signes pour exprimer ses pensées. Zacharie ne put parler, même son cœur repentant ne put s’exprimer. L’entraînement de Dieu à l’égard de l’incrédulité est plus dure qu’un roc. Nous devons nous entrainer en temps ordinaire afin que le moment venu, nous ne commettions pas le même erreur que lui. Pourtant heureusement il y avait sa femme. Elisabeth confessa sa foi en Dieu avec la pleine reconnaissance. Dieu enleva sa honte parmi les humains et manifesta sa miséricorde envers une vielle femme. Elle donna ses 5 premiers mois de grosses entièrement à Dieu. Nous ne sauront trop reconnaissant de la grâce de Dieu, quand elle nous visite.

2 commentaires:

  1. "L'ange lui répondit : moi, je suis Gabriel, celui qui se tient devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cette bonne nouvelle. Voici : tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où cela se produira, parce que tu n'as pas cru à mes paroles qui s'accompliront en leur temps"

    Dieu a décidé de donner sa grâce et Zacharie et Élisabeth, Dieu leur a envoyé sa promesse. Mais Zacharie n'a pas cru, il a regardé lui-même et sa femme, tous les deux vieux. Mais Dieu aime toujours Zacharie, il ne lui retire pas sa bénédiction, malgré son incrédulité. Dieu voulait donner encore un peu d'entraînement à son serviteur, afin qu'il devienne un homme de foi vraiment utile dans son œuvre. Je me repens de regarder moi-même. Je me vois faible et sans fruits, mais la promesse de Dieu n'est pas changée. La promesse de Dieu est la même hier, aujourd'hui et pour l'éternité. C'est un amour inchangeable. Quand Dieu m'a sauvée de mes péchés il m'a donné sa promesse: "Va t'en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai, deviens donc une source de bénédiction". Je crois que Dieu veut toujours faire de moi une source de bénédiction. C'est vrai qu'Abraham n'avait pas beaucoup de fruits et il était faible, mais le fruit c'était sa foi que Dieu a formée par son entraînement d'amour pensant 25 ans et même pendant toute sa vie. Merci au Seigneur qui ne me juge pas et ne m'abandonne pas malgré mon incrédulité, mais il m'aime toujours, et il travaille patiemment pour me faire grandir selon sa volonté comme une femme de foi, qui peut bénir les autres.
    Merci Seigneur pour les messages puissants hier. J'ai appris que je ne dois pas rejeter Jésus en Egypte, mais quand Jésus vient je dois le recevoir et m'attacher à lui. Je me repens de ma vie conduite par les sentiments. Je décide de mourir à mes sentiments qui chassent Jésus. Je peux revenir à Jésus sans cesse car il ne rejette personne qui vient à lui, et son amour ne changera jamais. Que je sois comme Elisabeth qui se cacha pendant 5 mois pour méditer la grâce du Seigneur, au lieu de laisser Jésus s'en aller en pensant selon les sentiments, je veux que tu méditer et remplir mes pensées de la personne de Jésus, et passer et repasser dans mon cœur son amour et sa parole. Jusqu'à ce que Jésus et parole deviennent mon maître.

    Un mot: revenir à Jésus et à sa parole pour apprendre à rester à lui par la foi

    RépondreSupprimer
  2. Merci Seigneur pour cette foi qu'il te donne Emmanuelle, je crois effectivement qu'il a déjà commencé à t'utiliser comme sa source de bénédiction précieuse pour le pays français!

    Personnellement j'apprends que Zacharie et Elizabeth était un couple qui craignait Dieu et suivaient tous les commandements. Il avait été fait la grâce à Zacharie d'être choisi comme sacrificateur dans le temple parmi mille. Il ne devrait donc pas s'étonner de la grâce de Dieu. De plus que s'il prie ardemment, en tant que juste, il doit avoir la foi que Dieu exauce, même si Dieu est trois fois saint. Pourtant face à la bonne nouvelle tant attendue d'avoir un fils, il n'a pas cru car il laisse développer des pensées incrédules humaines (âge, physique de sa femme...). Il a oublié la vision spirituelle mais Dieu l'entraîne spirituellement.

    Je me repens de mon incrédulité face aux sujets pour lesquels je prie. Je me repens de mon incrédulité pour les brebis car Dieu est tout puissant pour exercer son oeuvre de salut, ça ne dépend pas de moi. Je me repens pour l'incrédulité pour la recherche de stage. Je décide de de croire qu'au moment où Dieu m'accordera un entretien, j'ai la foi que Dieu m'accorde ce stage face à cette bonne nouvelle. Je remercie le Seigneur qui m'entraîne dans la foi. Je remercie le Seigneur de tout ce qu'il m'a déjà accordé comme bonnes nouvelles dans l'impossibilité: des brebis, un master 2 au dernier moment dans le meilleur domaine selon son plan; un meilleur stage actuel de recherche très utile pour mon futur, qui m'a redonné espoir, m'a donné la consolation et m'a fait grandir spirituellement. Et bien d'autres choses encore. Aujourd'hui je décide de ne pas être incrédule face aux bonnes nouvelles que Dieu me donne mais croire. En un mot, croire jusqu'au bout quand Dieu m'exauce dans ce qu'il accomplit déjà :)

    RépondreSupprimer