Rechercher dans ce blog

mercredi 20 décembre 2017

Luc 1 :46-56 (PQ de 21/12/2017)


LE MAGNIFICAT
Verset Clé 1 : 46
La parole de ce matin est le magnificat, le chant de louange de Marie. Par l’Esprit Saint dont Elisabeth exhorte, Marie en vient à voir une réalité spirituelle qui est plusieurs.  
1. Mon âme exalte le Seigneur (46-48)  
Encouragée par son aînée, Marie sentit une explosion de cœur pour louange à Dieu. La joie et l’allégresse remplirent son cœur. Le problème personnel et sociétale était toujours présent en suspens. Mais Marie ne se laissa pas emporter par lui, mais se dirigea pleinement vers Dieu, en sorte qu’elle oublie tout. Pour elle seule la relation intime avec son Seigneur comptait. Quand elle en vint à comprendre combien Dieu avait béni cette campagnarde inconnue jusqu’à être utilisée comme mère de Messie, elle ne put s’empêcher d’exalter le nom de Dieu. De plus, elle était une femme pécheresse, mais Dieu s’inclina vers lui pour la choisir. C’est grand. Sa mission était que la tâche qu’Eve avait échouée autrefois, soit accomplie par elle, nouvelle Eve. Le Saint-Esprit couvre son corps afin que son péché soit pardonné et qu’elle soit pure et soit un instrument précieux de Dieu. A la pensée de tout cela, elle fut émue par Dieu tout-puissant et et merveilleux. C’est lui qui bénira son existence pour être bénédiction pour le monde. Elle sera appelée bienheureuse.   
2. Les attributs de Dieu reconnus par Marie (49-56)
Les yeux de Marie s’ouvrirent pour voir les attributs de Dieu cachés aux hommes ordinaires. D’abord, Dieu est à la fois puissant et miséricordieux. Dieu tout-puissant abaisse les hommes avec son autorité, mais lui s’abaissa pour devenir homme, ce qui est une marque de miséricorde incomparable. En même temps, il est un juge éternel qui ne laisse pas tranquille les méchants dans leur chemin. Il déploie sa puissance pour les humilier. Par contre, il récompense ceux qui le craignent et l’écoutent humblement. Les riches seront dérobés à main vide, mais les indigents seront rassasiés. Dieu est ainsi le Dieu de justice. Il est aussi le Dieu de l’histoire. Il ne travaille pas par hasard, mais avec un plan concret. Dieu donna à Abraham une promesse et l’accomplit par la venue de Jésus. 

1 commentaire:

  1. J’aime beaucoup le Magnificat de Marie. Son amour, sa pureté et sa confession de ce qu’elle connaît de Dieu me touche beaucoup. Dans mes yeux elle est vraiment la femme la plus bénie depuis toujours. Pourtant, cette fois-ci quand j’apprenais de nouveau Luc 1 par le PQ, j’ai compris pour la première fois la souffrance de Marie qui risquait sa vie dans l’angoisse. La plus bien-heureuse dans la Bible a souffert pour l’accomplissement de la parole. Cela me console et m’encourage.

    J’ai pu voir donc un autre sens de ce chant touchant. Au delà de son expression d’amour, Marie s’attachait fortement au Seigneur, son Sauveur, afin de ne pas tomber dans l’angoisse de l’incertitude pour sa vie et son avenir. L’homme sans foi en Dieu souffre constamment de la situation suspendue. J’attends une opération à l’hôpital en janvier. J’attends de passer l’examen pour obtenir permis de conduite. J’attends une vision concrète pour mon avenir depuis que ma vie a changé sa voie d’habitude. Ce chant de Marie me montre comment une femme avec peu de connaissance aux sujets de sa vie et son avenir peut trouver la force, l’appui et l’espérance en Dieu. J’apprends que la méditation sur les caractères de Dieu peut aider à purifier mes pensées et rediriger mon regard vers la vérité.

    Merci Seigneur pour m’avoir enseigné la parole chaque jour intensivement pendant ces derniers 5 ans. Même si je rate de temps en temps la parole matinale dans la faiblesse de la chair, tu n’as jamais arrêter le nourrir. La parole est vraiment le plus grand donc de Dieu pour moi. Car elle me permet de connaître Dieu. En réfléchissant sur les œuvres de Dieu depuis la Création et pour toute la génération et sa puissance qui m’a sauvée de la perdition, je me trouve vraiment heureuse de pouvoir demeurer sous les ailes de ce Dieu Tout-Puissant. Seigneur, rends moi sensible à ta grâce pour louer ton nom sans cesse. Que tu m’utilise pour soigner tes brebis et fasses moi grâce afin que je sois une source de bénédiction pour les gens autours.

    Un mot: la grâce d’être appelé par Dieu

    RépondreSupprimer