Rechercher dans ce blog

mercredi 13 décembre 2017

Luc 1 :1-17 (PQ de 16/12/2017)

UN COUPLE COMME UNE LAMPE DE DIEU
Verset Clé 1 : 6
Préparons nos cœurs pour Noël par l’étude de Luc. Luc était médecin et historien. Son évangile visait les païens, alors que l’auteur lui-même était païen. Il était converti et travaillait fidèlement avec Paul, en voyant ensemble pour la mission. Il était chercheur de la vérité comme Mt 2. Le but de son écriture est marqué dans v.4.
1. Ils étaient tous deux justes et intègres (1-12)  
Au temps de Hérode est les premiers mots de Luc. Ce temps était marqué par l’obscurité profonde. Comme nous voyons dans le récit de Matthieu, Hérode a tué tous les enfants de moins de 2 ans dans le processus d’éliminer Jésus appelé par les mages comme roi des Juifs. De plus, il avait tué sa femme Mariam et ses propres fils pour la suspicion de complot politique. Alors à ce temps sombre, tous semblaient être oublié par Dieu. Le peuple pensait qu’il était tellement indigne que Dieu l’avait abandonné. Mais il y avait parmi la classe des sacrificateurs un couple qui était justes et intègres. Mais leur problème de vie profond était qu’ils n’avaient point d’enfant jusqu’à un âge très avancé. Mais Dieu vit leur cœur et décida d’intervenir à leur faveur. Dieu n’abandonne jamais ceux qui l’aiment.    
2. La naissance de Jean-Baptiste fut annoncée (13-17)

Quand Zacharie, malgré la rare possibilité, fut choisi pour offrir le parfum dans le temple, c’était la volonté de Dieu qui s’était manifestée. Dieu veut leur donner un enfant. Et cet enfant ne sera pas un enfant ordinaire. Il sera le précurseur du Messie à venir. Il sera grand devant le Seigneur. Sa mission le rendrait grande. Dans la vie de quelqu’un, rien ne peut vraiment rendre grand. Mais la mission le fait. Le départ d’Abraham était pour la mission de bénir le monde. Dieu lui promit de le rendre grand. Son mode de vie sera très humble et modeste, ce qui le rendra puissant. Il ne se donnera pas au plaisir du monde, comme boissons enivrantes. Il sera rempli du Saint-Esprit, ce qui le rendra très puissant également. Son message sera puissant pour que les rebelles, enfants et adultes décident de retourner à Dieu par la repentance de leur péché. Son œuvre a pour but unique de préparer le cœur des hommes à la venue de Jésus-Christ Sauveur. Là-dessus, l’aide du Saint-Esprit sera impératif.

3 commentaires:

  1. J’ai appris Jean Baptiste qu’il est grand parce qu’il mène une vie modeste, accepte entièrement la mission de Dieu et revêtu de l’esprit Espit.

    Il prépare pour Jésus un peuple bien disposé prêt à recevoir la grâce du pardon et à être sauvé par la sacrifice de l’agneau de Dieu. J’ai appris ainsi qu’afin de recevoir le salut et le pardon du Christ, Dieu envoye des missionnaires qui préparent le sentier et le cœur des peuples, afin qu’il se repent et désire recevoir la Parole. Pour prêcher la repentance et le salut, n’est ce pas que le Missionnaire lui même devrait être examplaire et irréprochable dans l’obéissance à Dieu ? Sinon, on disqualifie et rend honte la parole et notre prêche devint impuissant et faible, car la deobeissance et l’attachement aux plaisirs mondains et charnels chasse l’esprit saint et l’homme qui lutte toute seule n’a pas de force. Je réalise que mon impuissance de la mission réalisée est liée à mon deobeissance à la volonté de Dieu et à mon attachement aux plaisirs mondains. J’aimes chercher la préservation de soi en menant une vie non modeste mais plutôt extravagante. Quand je prêche et étudient les paroles avec les brebis, je me retrouve souvent impuissante quand ces derniers manifestent leurs désirs mondains, car je n’ai pas pu mieux me comporter en laissant tout derrière moi et en fixant les yeux sur jésus devant moi, au résultat, je déshonore le nom de mon sauveur qui m’a entièrement pardonné et entièrement aimé, je ne puis conduire les brebis et faire la mission de Dieu avec entière consécration. Seigneur, je me repens de mon cœur qui est lent à croire, mon corps qui est lent à changer et mon esprit qui est lent à être épurée. Je ne peux que garder espoir en mon seigneur Jésus Christ en me refugieant dans sa grâce et sa promesse. Seigneur, je veux te servir, servir ta mission et obéir à tes paroles, je veux être revêtu de l’esprit saint et mener une vie intègre devant toi. En moi, cela n’est pas possible, mais en Dieu, tout est possible. Un mots, renonce à moi-même, soit irréprochable et consacre entièrement à la mission de Dieu.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour la parole qui m'encourage par la vie de couple qui vivent par la foi. Dieu bénit leur vie de fidélité en leur accordant un fils qui prépare le chemin du Sauveur. 1. je prie de ne pas abandonner la foi et et être fidèle pour la mission que Dieu m'a donnée. Je mets mon espérance pour que Dieu intervienne dans la vie de mes enfants pour trouver leur mission devant Jésus. Je remercie pour toutes les bienveillances que Dieu a témoigné cette année en faveur de notre église, les disciples et les brebis et les 2nd générations. Malgré mon indignité et insuffisance, en voyant ta grâce et ta puissance, je veux reprendre courage pour te servir. Je remercie d'avance pour ta fidélité et ta miséricorde que tu manifesteras à mes sujet de prière. Aide Victoire à expérimenter le progrès dans son 2e trimestre et trouver la meilleure orientation pour servir ta mission. Que le Seigneur reçoive notre adoration par le culte de Noël.

    RépondreSupprimer
  3. Luc 1: 13 "Mais l'ange lui dit: Sois sans crainte Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t'enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jean".

    J'ai regardé beaucoup de couples que j'estimais juste lutter devant Dieu avec un sujet de tristesse. J'étais toujours étonnée par leurs prières et leur foi en Dieu. Je me demande parfois pourquoi il semble que Dieu ne veut pas exaucer nos prières, mais ce passage montre que notre Père céleste est juste, qu'il éprouve notre foi et qu'il est fidèle. Parfois, je me sens entourée des ténèbres dans cette génération et je me demande comment un réveil spirituel pourrait se produire. Mais Dieu intervient selon sa promesse et n'abandonne jamais ceux qui l'aiment. J'ai appris aujourd'hui que je dois venir devant Dieu et prier comme Zacharie pour ceux qui sont attristés ou découragés, mais aussi pour moi-même, que je tende à imiter la vie de foi de ce couple juste par l'humilité et l'obéissance. L'ange du Seigneur a visité Zacharie avec la bonne nouvelle de la naissance de son fils Jean. Il marcherait devant Dieu avec la mission de préparer le peuple pour recevoir le Seigneur. C'est la mission que nous avons chacun reçu. Nous ne devons pas être distraits par les plaisirs du monde. Je confesse que les soucis de la vie m'ont rendu moins soucieuse de préparer la voie pour que les brebis reçoivent Jésus. Je ne peux pas dire que je marche de manière intègre comme Zacharie et Elisabeth, car je m'impatiente et je perds courage parce que je ne possède pas ce que je veux posséder. Je me repens de ce que mon coeur ne soit pas vraiment préparé pour recevoir la bonne nouvelle de l'ange--"ta prière a été exaucé". Je prie afin d'avoir un coeur doux et prêt à entendre la voix de Dieu. Je veux être grande devant Dieu et non devant le monde. Je me repens d'avoir permis aux soucis de la vie d'enlever ma joie. Que je puisse rencontrer le Christ personnellement à ce Noel.

    RépondreSupprimer