Rechercher dans ce blog

mardi 5 décembre 2017

Psaume 51 :3-21 (PQ de 7/12/2017)

O DIEU FAIS MOI GRACE
Verset Clé 51 : 3
C’est un psaume dont l’association à 2S 12 :1-13 est évidente. C’est un cœur accablé de honte et de culpabilité, mais sauvé du désespoir grâce à la foi repentante en la grâce de Dieu. Ce poème est incomparable.  
1. Car je connais mon crime (1-10)  
Il faut se souvenir que, dès que David confessa son péché, Nathan lui annonça le pardon de Dieu. David est donc conscient du caractère merveilleux et immédiat du pardon pour une si grande faute (2S 12,13) ; mais il ne peut pas être en repos tant qu’une entière et sincère confession n’a pas été faite. David confesse son péché selon quatre thèmes dominants : 1) le sentiment d’une responsabilité personnelle. Notons la répétition « mes crimes, mes fautes, mon péché… » 2) la conviction de s’être tourné contre Dieu. Indépendamment de Bath-Sheba, son action fut dirigée, en définitive, contre Dieu (6). Ainsi il ne sera pas accusé de son péché. 3) Prière pour être complètement lavé de son péché. Le péché, envisagé comme profondément incrusté dans la contexture de la vie, nécessite un traitement intense pour blanchir les tâches (4). 4) Il remet son sort entre les mains de Dieu qui, seul, peut le sauver. Il reconnaît l’état naturel de l’homme qui est péché depuis sa naissance, mais devant l’immensité de la loi de Dieu, reconnaît que la vérité devait le seul motif valable de son cœur.  
2. Crée en moi un cœur pur (11-21)

Le nouveau concept du péché comme séparation d’avec Dieu est introduit. Le psalmiste a la détresse face à la possibilité d’être séparé de Dieu pour toujours et privé de son Saint-Esprit. La pénitence implique l’abandon de tout désir pécheur (13). Il réclame que la joie perdue à cause du péché lui soit rendue. Il pense aussi aux autres à partager la même joie. La fin envisage la louange personnelle que Dieu agrée, fondée sur la repentance (17-19). L’adoration collective de toute une communauté que Dieu a bénie et affermie (20,21). Le péché d’adultère et de meurtre de David furent considérés ici comme ayant ébranlé les murs de Jérusalem. David demanda sa restauration et en même temps celle de son peuple afin qu’ils retrouvent la faveur, la sécurité (20) et la communion avec Dieu (21)

1 commentaire:

  1. "O Dieu ! Fais-moi grâce selon ta bienveillance, selon ta grande compassion, efface mes crimes !"
    David était dans d'épaisses ténèbres à cause de son péché. Mais Dieu n'a pas abandonné David, Dieu a envoyé vers lui son prophète Nathan pour l'aider. Quand David a confessé son péché, Nathan a déclaré que Dieu lui pardonnait. Pourtant David n'était pas tranquille, il était sans forces car la honte et la culpabilité le poursuivaient. Il vint alors à Dieu supplier son pardon, son appui était sa foi en la bienveillance et la grande compassion de Dieu, jusqu'à éprouver que sa faute est entièrement couverte par Dieu.
    Quand j'étais en master j'étais bloquée pour mon mémoire. Mais Dieu a versé sur moi sa grande compassion et sa bienveillance chaque matin par sa parole qui lavait mes péchés et purifiait ma conscience. Mon état était désespéré pour l'avancement du mémoire car j'avais pris beaucoup de retard par rapport aux autres à cause de mon désir charnel, car j'avais dépensé beaucoup de temps dans le péché en vivant avec mon copain. C'était trop tard et j'étais fataliste pour le mémoire. Mais quand je me suis repentie de mon péché, Dieu ne m'a pas rejetée mais il m'a couverte avec plein de bienveillance et de compassion, grâce à la prière des serviteurs, et Dieu m'a sauvée en me conduisant par le Saint-Esprit pour persévérer jusqu'au bout. La réussite du mémoire était vraiment le fruit de la miséricorde et la compassion de Dieu pour moi et pour sauver ses brebis perdues de P3. Je me repens de ce que je n'ai pas su garder sa bénédiction, je me suis tournée contre Dieu, en devenant orgueilleuse face aux serviteurs et rebelle face à la thèse, mais mon péché était envers Dieu, qui m'avait donné sa grâce et qui m'avait donné la thèse. Je n'aimais pas la thèse, j'ai méprisé la direction et la bénédiction de Dieu et ses serviteurs et je n'ai pas bien travaillé. Je me suis repentie de ma désobéissance, pourtant la culpabilité me poursuit encore. Quand je veux travailler, je suis bloquée, ma tête est bloquée, ma culpabilité est constamment devant moi. Si Dieu m'abandonne dans la thèse il serait juste et sans reproche. Mais je viens à lui, car je crois qu'il ne jette dehors personne qui vient à lui, je crois que malgré mes péchés répétés, sa bienveillance et sa grande compassion ne changent pas envers moi. Jésus a donné son sang pour me couvrir entièrement, parfaitement, et son sang est efficace pour tous mes péchés passés, présents et futurs. Je viens à toi Seigneur, selon ta grande compassion et ta bienveillance, couvre ma rébellion envers toi, couvre moi et lave moi entièrement par ton sang précieux, qui purifie de toute injustice ! Je crois qu'il y a encore le salut possible pour moi en Jésus. Accepte ma repentance, ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire plus ton Saint-Esprit, à cause de ton sang qui me couvre, accepte moi ! Donne-moi la conscience pure, la conscience et le coeur blancs comme la neige par ton sang! O Dieu créé en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé pour t'obéir et t'aimer ! Donne un esprit de bonne volonté pour me soutenir ! Créé l'intelligence dans ma tête! Donne-moi la conscience pure et la paix par ton sang pour recevoir le guide de ton Saint-Esprit, pour trouver une direction claire et une structure claire pour la thèse. Aide-moi à avancer, couverte par ton sang. Ainsi que la thèse soit donné comme le fruit de ta miséricorde, afin que je sois ton témoin pour tes brebis qui souffrent dans leurs études, et que ce soit la gloire de ton nom ! Répand tes bienfaits sur Naima et Marie-Sophie, donne ta grâce et ta bienveillance dans leurs études, afin qu'elles nouent une relation personnelle avec toi leur Sauveur plein de compassion, et deviennent des enfants fidèles à toi, et leur vie porte beaucoup de fruits !

    Un mot: couverte par le sang de Jésus

    RépondreSupprimer