Rechercher dans ce blog

jeudi 21 décembre 2017

Luc 1 :57-66 (PQ de 22/12/2017)

JEAN ! JEAN !
Verset Clé 1 : 63
C’est le moment de la naissance de Jean-Baptiste qui est décrite ici. A ce grand moment de la venue du précurseur du Messie, l’auteur veut nous parler quelque leçon importante.  
1. Ils se réjouirent ensemble (57-58)  
Ici, est exprimé la joie du peuple. La grâce de Dieu fait oublier toutes les aspérités de la vie. Pendant longtemps, on souffrait du manque d’enfants de ce vieux couple. Parfois on s’est montré compatissant parfois on s’est montré accusateur. Mais au moment de la descente de la bénédiction, tout devint apaisé, tout aspérité aplanie. C’est la puissance de la grâce de Dieu. Tout mur et toute barrière se démolissent pour avoir la paix et la réconciliation parfaite entre les hommes. Le chrétien est de ce devoir de s’inspirer toujours davantage du bénéfice que donne la grâce au milieu de ses pareils. Car tous les humains sont en quelque sorte pareils dans leur état misérable de sans appui dans ce monde déchu. Maintenant en voyant un bébé naître à une femme stérile, tous étaient remplis de joie et d’allégresse et louaient Dieu si miséricordieux.    
2. Le moment de nomination arriva (59-66)

Alors le moment de la nomination d’enfant arriva. Comme l’époux est muet, on demanda d’abord à la mère le nom. Elle s’était déjà informée malgré le mutisme de mari quelle était la volonté de Dieu à ce sujet. Donc, Elisabeth dit qu’il s’appelait Jean. Peut-être que cette vieille femme avait été longtemps ignoré par les hommes, si bien qu’elle ne s’enquiquine pas de ce qu’en disaient les autres. Elle n’était pas conforme à la tradition, mais marchait par la foi personnelle en Dieu. Le monde ne sera pas digne de telle femme. Les gens apportèrent le problème au mari, mais il y avait déjà une sorte de complot entre le couple, donc c’était une peine perdue. Pendant la période d’entrainement de mutisme, Zacharie vit sa foi mûrir. Surtout il sut taire toutes les voix incrédules de l’intérieur et exprimer seulement la parole de la foi. « Jean » écrit sur tablette était son expression de foi en Dieu. C’était aussi sa décision d’obéir à l’ordre de Dieu d’élever son fils non à son gré, mais au gré de la volonté absolue de Dieu pour préparer le chemin du Seigneur.

1 commentaire:

  1. Je remercie le Seigneur pour cette parole. Dieu a versé sa grâce sur Elizabeth et Zacharie, après longtemps d'attente et de souffrance, sans enfants. Dieu en son temps verse sa grâce. Dieu ne l'accorde pas tout de suite mais après de multiples épreuves et après un longtemps de patience ou la foi est éprouvée ; le cœur et le désir sanctifié et purifié. Devant cette parole j'entends la réponse de Dieu au sujet de ma prière. J'ai prié : Seigneur, que dois-je faire ? Je ne sais plus quoi faire. Je sers ta parole à plusieurs personnes mais reçoivent-elles ta grâce, reçoivent ton secours. J'ai douté, en me sentant démuni, impuissante, ignorante. Est ce vraiement utile ce que je fais pour tes brebis. Il semble que rien ne bouge, rien ne change.
    Mais Dimanche dernier Dieu m'a montré qu'il fait grâce. Il a fait grâce à l'assemblée et aux protagonistes en abondance, par son amour et sa paix et sa joie. La grâce est descendu du ciel sur nous et dans nos coeur. Dieu a fait grâce à Marc, et bénit il la pièce de théâtre. Dieu a réjouit le coeur d'Arthur, qui était touché par le message de Missionnaire Marc.
    Aujourd'hui Dieu a réjoui Elisabeth ainsi que sa parenté. La bouche de Zacharie s'est délié et il fut rempli de la grâce de Dieu et il bénissait Dieu. Sa grâce a rempli leur coeur et tous les habitants d’alentour furent saisis de crainte. Mon cœur aussi était saisit de crainte en voyant la bénédiction de Dieu sur nous ce dimanche . A cause de mes doutes et de mon incrédulité, j'ai péché contre Dieu. Maintenant je vois que le Seigneur me reprend et mon coeur est saisie de crainte. Dieu en son temps sauve, guérit et béni les âmes qu'il aime. En son temps Dieu répond. Il ne laisse pas sa parole sans qu'elle n'accomplisse ce pourquoi il a envoyé. Je dois croire et m'attendre a Dieu avec patience, en endurant les peines et luttes d'aujourd'hui. Au temps de Dieu sa grâce descendra sur les âmes qu'il m'a donné de servir par sa parole. Elles seront sauvé. Que leur bouche bénissent Dieu et leur coeur l'adore et leur membre le serve. Seigneur je crois. Je continue à les servir avec foi et un grand espoir en toi.

    Un mot : Au temps de Dieu la grâce viendra sur ses brebis.

    RépondreSupprimer